Le Comité Français pour Yad Vashem est une association loi de 1901 constituée de bénévoles. Son action est orientée au profit de Yad Vashem de Jérusalem Ses principaux objectifs sont de:

Rechercher des témoignages en souvenir des victimes de la Shoah pour faire figurer leurs noms dans la Salle des Noms du Mémorial de Jérusalem.
C'est la mission du Département DAF-ED.

Favoriser l'enseignement et la transmission de l'histoire de la Shoah par l'organisation de séminaires de formation pour les enseignants et les éducateurs, et par l'organisation de témoignages d'anciens déportés dans les établissements scolaires et les universités.

Faire reconnaître et honorer les "Justes, mission à laquelle se consacre le Département des Justes du Comité Français pour Yad Vashem, qui instruit les dossiers avant leur envoi à Jérusalem, puis organise les cérémonies de remise de médailles.

Créé par une loi du Parlement Israélien en 1953, le Mémorial de Yad Vashem est situé sur la colline du souvenir à Jérusalem Il a pour but de perpétuer la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs complices, ainsi que celle des actes d'héroïsme effectués notamment par les combattants des ghettos.