• "Qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière"
"En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la des compléments d'information volonté exterminatrice de l'idéologie nazie, la Médaille des Justes contribue à rétablir l'Histoire dans sa vérité "

Simone Veil, ancien Ministre d'Etat

Comment constituer un dossier ?
La nomination d'un " Juste " s'effectue en trois étapes

Constitution du dossier

Le rôle du Département des Justes, créé en également en 1963 en France est de constituer les dossiers de ces " Justes " en reunissant les témoignages écrits et certifiés de deux personnes juives sauvées.

Ces témoignages doivent mettre en évidence que la personne pour laquelle le dossier est constitué a risqué sa vie et qu'elle a agi de façon désintéressée.

Examen du dossier

Le dossier est adressé à YAD VASHEM Jérusalem où il est examiné par une commission composée de personnalités et de représentants des organisations de résistants et de rescapés de la Shoah et présidée par un juge de la Cour Suprême.

La Commission examine minutieusement les témoignages et les documents qui lui ont été adressés et demande éventuellement des compléments d'informations.
C'est la seule instance habilitée à décerner le titre de " Juste parmi les Nations", distinction la plus haute décernée par l' Etat d'Israël à titre civil.

Remise de la médaille

Après acceptation du dossier par Yad Vashem, le Comité français organise des cérémonies officielles au cours desquelles médailles et diplômes sont remis aux Justes ou à leurs ayants droit par l'Ambassadeur d'Israël en France ou par un représentant de l'Ambassade en présence des autorités civiles, politiques etc…

Au 31 décembre 1999, 1913 Justes avaient été reconnu en France sur les 17500 honorés en Europe. De nombreux dossiers sont encore en cours d'instruction. Beaucoup resteront dans
l'anonymat faute de témoignages. A leur intention est érigé à Yad Vashem un monument au " Juste inconnu".

Le Livre des Justes n'est pas achevé. Le Comité Français pour Yad Vashem continue à recevoir et à envoyer à Jérusalem les témoignages relatifs au sauvetage de familles juives.