A Yad Vashem, à Jérusalem, dans le Hall des Noms, des millions de Feuilles de Témoignage sont conservées, enregistrées. Elles représentent souvent le seul souvenir de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de ces vieillards morts de privations dans les ghettos ou en déportation, tués, massacrés, gazés, mais aussi, pour certains quand ils le pouvaient, morts en combattant, avec les partisans et les résistants.

Ces Feuilles de Témoignage (en hébreu Daf Ed) ont été remplies et transmises par ceux des survivants qui ont gardé en leur mémoire le souvenir des êtres chers, parents, amis, voisins exterminés par la barbarie des Nazis ou de leurs complices.

Nombreux sont ceux qui n'ont pas mesuré l'importance de ces Daf Ed. Avec ou sans photos, ces Feuilles de Témoignage permettent de situer, évoquer, personnaliser une existence, un être, membre d'une famille disparu à jamais. Elles permettent également à ceux-ci de reprendre leur place dans le souvenir des générations futures. Elles sont destinées à sauver de l'oubli tous ceux qui ont péri pendant la Shoah et qui n'ont pas eu de sépulture.

Técharger un exemple de la feuille au format PDF en cliquant sur l'image.

Des feuilles sont à votre disposition au Comité français pour Yad Vashem. Demandez nous de vous en faire parvenir. Faites les remplir par vos familles et, accompagnés Si possible d'une photo, veillez à ce qu'elles soient retournées 64, avenue Marceau Paris 6ème Après les avoir photocopiées, nous les renverrons à Yad Vashem Jérusalem

Comité Français pour Yad Vashem
64, avenue Marceau - 75008 Paris
Tél: Ol 47209957
Fax : Ol 47209557


Dans les années à venir, par l'informatisation de ces témoignages, tous ceux qui le souhaiteront pourront également rechercher et retrouver la trace des membres disparus de leur propre famille, reconstituer ainsi la chaîne des générations et se souvenir de leurs martyrs.

Beaucoup de noms manquent encore dans le Hall des Noms de Yad Vashem.