"Et je leur donnerai, dans ma maison et dans mes murs, un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés" (Isaïe 56)

Crée en 1953, par une loi du Parlement israélien, Yad Vashem est le mémorial central de la Shoah pour le peuple juif et le dépôt le plus complet de documents et d’expositions sur la destruction des Juifs européens. Sa tâche primordiale est d’assurer que le monde n’oublie jamais.

Au nombre des projets menés à bien et des objectifs fixés par Yad Vashem, figurent :

Le centre mondial pour l’enseignement de la Shoah. Il vise à former des professeurs à l’histoire de la Shoah et à favoriser son enseignement en organisant des séminaires internationaux en anglais et en français et en espagnol auxquels sont invités à participer des enseignants du monde entier pour des cours intensifs d’un mois.

La vallée des Communautés qui commémore les 5 000 communautés qui ont souffert de la terreur nazie dans toute l’Europe et qui, pour la plupart, ont été anéanties. L’Allée des Justes parmi les Nations perpétue le souvenir des non-juifs qui au péril de leur propre vie ont sauvé des Juifs. Le Mémorial des Enfants a été érigé à la mémoire des enfants victimes de la Shoah.

Les Archives centrales de la Shoah. Des équipes d’archivistes parcourent les sites des communautés anéanties, dans un dernier effort de sauver et restaurer les dizaines de milliers de documents qui s’effritent ou qui sont détruits, et qui peuvent nous raconter les évènements de la vie juive européenne avant et pendant la terreur. Des faits qui, pour toujours, sont entreposés dans les Archives Centrales de la Shoah et de l’Héroïsme à Yad Vashem afin d’assurer que fanatisme et barbarie ne soient plus jamais infligés aux Juifs, ni à aucun autre peuple.

La Salle des Noms regroupe les feuilles de témoignages concernant les victimes juifs de la Shoah.

Les derniers témoins de cette période doivent se mobiliser
Pour garder la mémoire des victimes du nazisme
Pour combattre la banalisation de la Shoah et le négationnisme

Le Comité français pour Yad Vashem appelle à témoigner toute personne ayant connu un parent, un ami, qui a péri du fait de la guerre, soit au titre de combattant, soit dans la Résistance, soit du fait de sa déportation.

YAD VASHEM - JERUSALEM
INSTITUT COMMEMORATIF DES HEROS ET DES MARTYRS DE LA SHOAH


RECHERCHE DE TEMOIGNAGES
Concernant les victimes juives de la Shoa

Pour garder leur mémoire
Pour qu’elles obtiennent la nationalité israélienne à titre posthume
Pour contrer l’action des négationnistes

TEMOIGNEZ
En faveur de tous les Juifs que vous avez connus,
Disparus entre 1939 et 1945

Remplir une feuille de témoignage par personne
Demander
ou Télécharger ces feuilles de témoignage au :

COMITE FRANÇAIS POUR YAD VASHEM
64, Avenue Marceau
75008 Paris
Tél : 01 47 20 99 57


L’expédition de ces feuilles et leur enregistrement dans la salle des Noms sont absolument gratuits.