Livres / Catalogues
 Bibliographie

 Livres / Catalogues

Histoire et conscience
IL y a soixante ans, l'ouverture des camps d'extermination
Travaux & Recherches, Université Lille 3

Soixante ans après l'ouverture du camp d'Auschwitz, deux journées d'études, organisées en janvier 2005 par Textes et Interculturalité (Université Charles de Gaulle - Lille 3) et le Centre Universitaire de Recherche en Science de l'Éducation et en Psychologie (Université de Picardie Jules Verne), se sont données pour but de revenir sur l'histoire des événements et éveiller la conscience à ce passé.
Les organisatrices de ces rencontres ont souhaité réunir divers protagonistes : des rescapés qui ont raconté leur survie jusqu'à l'ouverture des camps, des adolescents - car ils sont les jalons de la mémoire - qui ont fait part de leur émotion après la visite d'Auschwitz-Birkenau, un poète qui a retranscrit avec ses propres accents la béance de la Shoah dans l'histoire et les consciences. Aux côtés des témoins qui ont rapporté leur expérience personnelle, les chercheurs ont fait part de travaux toujours plus approfondis sur le sujet.
Se tenant au moment des cérémonies de commémoration de l'ouverture des camps, ces deux journées ont participé du déroulement d'une prise de conscience en acte dans l'opinion européenne. Leurs Actes, rassemblés dans un ouvrage qui réunit livre et CD, donnent à lire, à entendre, à méditer et à questionner ce thème difficile.


Chez les kibboutzniks
Armelle Bonnasseau
Editions connaissances et savoirs (septembre 1997)

Fondés au début du xxe siècle en Israël, les kibboutzs forment encore aujourd'hui l'un des plus grand mouvement communautaire au monde. L'auteur s'est immergé dans plusieurs de ces communautés rurales et en a tiré une étude contemporaine, à la fois ethnographique et théorique.

L'auteur nous expose l'organisation et le fonctionnement actuel de ces kibboutzs, communautés collectivistes et autogérées, toujours bâties et conçues sur le même modèle, mais qui se sont adaptées au monde moderne. Les thèmes de l'identité individuelle et collective, de la sexualité de groupe, de la réinterprétation des fêtes, de la modification des règles de parenté, de l'utopie, de la laïcité et de la religiosité dans les domaines publics et dans la sphère privée et de la place laissée à la relation avec le divin sont abordés tout particulièrement.

Ce texte se termine sur une hypothèse audacieuse : les réfectoires seraient construits sur le modèle du Temple d'Hérode. L'auteur compare leurs rôles économiques, sociaux et culturels, et en souligne les similitudes architecturales ( kibboutz Yédidout) jusqu'à envisager la possibilité d'une reproduction délibérée des plans des bâtiments. Le Temple serait-il ainsi reconstruit?

Armelle Bonnasseau est docteur en anthropologie sociale, diplômée de l'EHESS à Paris. Elle a effectué de nombreux séjours en Israël, s'est plongée dans l'univers des kibboutzs et a intégré un oulpan (cours d'hébreu).



Quotidien du vingtième siècle
Histoire d'une vie mouvementée
Doris BENSIMON-DONATH

Née à Vienne en 1924 dans une famille juive assimilée, l'auteure a traversé le XXe siècle. Après l'Anschluss, elle a quitté l'Autriche avec ses parents et séjourné à Anvers. Rattrapée par la guerre, elle est arrivée à Lille où le Préfet du Nord a protégé sa famille. Mais son père a été déporté. Avec sa mère, elle a été accueillie à Lyon. Dès la Libération, elle a fait le choix de la France.
A l'issue d'une longue quête identitaire, elle a choisi le retour au judaïsme. Sociologue, elle s'est spécialisée dans l'étude des judaïcités contemporaines. Elle a beaucoup voyagé.
Ce livre est le récit d'expériences vécues d'une chercheuse au CNRS et professeure d'université engagée sur le plan syndical, politique et associatif. Il est aussi le témoignage du bonheur d'un couple uni par l'amour.
L'auteure dédie ces pages à toutes les personnes qui l'ont aidée à vivre pour leur dire merci.

"Dorls BENSIMON-DONATH a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la société israélienne, les Juifs d'Afrique du Nord, de France et d'Allemagne."










Lettre de Berlín à mes fils

Québec, Arion Editions. arion@ccapcable.com

"Les guerres n'éclatent jamais d'un coup, avec un grand boum qui donne le signal du départ. II y a toujours de petites explosions avant, puis des explosions moins petites, puis il y en a de plus en plus, et après seulement vient le grand boum, quand la haine est déjà tellement forte qu'on ne peut plus arréter grand-chose."
Lors d'un séjour en Allemagne, un chercheur, Juif et Africain, tente de rassurer ses jeunes enfants, inquiets de le savoir" au pays d'Hitler". II entreprend, en leur écrivant, de partager avec eux sa propre découverte de Berlín. Son récit de voyage, ponctué de situations vécues, étonnantes et parfois drôles, devient alors l'occasion d'une reflexion sur les grands tracas de l'histoire, la mémoire des peuples et leurs amnésies sélectives. Lettre de Berlin a mes fils évoque les frontières, les véritables, celles qu'on trouve sur les cartes mais aussi les autres, toutes celles qui poussent et repoussent dans nos têtes.
Ce récit épistolaire, sur fond de musique classique et de rythmes klezmer, se lit comme une belle leçon d'humanisme. II intéressera quiconque cherche à comprendre comment abolir les frontières invisibles...

Michel Ben Arrous est né en 1962 á Oran (Algérie) et vit depuis 1989 au Sénégal. Architecte, urbaniste, géographe et journaliste, il a publié plusieurs ouvrages de sciences sociales, dont Medias et Conflis en Afríque (2002), Coalitíon, dispersión (2003) et African Studies in Geography from Below (2005). II écrit aussi des nouvelles et a dirigé une adaptation de La Perle de John Steinbeck avec une troupe sud-africaine de théâtre de rue.

ASSOCIATIONS LAÏQUES ET CONFESSIONNELLES
Identités et valeurs
Sous la direction de Martine Cohen, Coédition INJEP, Débats Jeunesses, RELIGION SOCIOLOGIE

Que deviennent les associations laïques ou confessionnelles lorsqu'elles tendent à promouvoir des valeurs de plus en plus convergentes, telles que la solidarité, la tolérance, l'égalité et la liberté individuelle? Ces convergences impliquent-elles un affaiblissement de leur identité spécifique ou s'appuient-elles au contraire sur leur valorisation? Le pluralisme religieux et culturel de la société française constitue pour ces associations un cadre obligé à partir duquel se recomposent les identités individuelles et collectives.
l'Harmattan ISBN : 2-296-00266-8 • mai 2006 • 184 pages
Prix éditeur : 16 € / 105 FF

Pithiviers-Auschwitz
17 juillet 1942, 6h15


"Mais à présent, tout le monde, femmes, hommes, vieillards parfois, quelques malades et enfants (fillettes de 13 ans) hop ! embarqués ... et moi avec, le ne sais pas où j'irai. "

C'est du camp de Pithiviers, où il est interné, que Gérald Souweine, 15 ans, envoie cette lettre à sa famille. Dernière lettre. Le lendemain, 17 juillet 1942, à 6h15, Gérald et 927 autres personnes sont déportées.
Dans ce livre, les témoins disent les arrestations et les rafles, l'internement dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, et la déportation vers Auschwitz. Une mère, un père, un grand-père, un frère ou une sœur, un parent, un ami...
Ils racontent aussi leur propre vie d'enfants juifs avant la guerre, puis comment eux-mêmes ont traversé ces années de la persécution.
À chaque page, des lettres, des photographies de famille, des objets qui ont la force du souvenir. Et aussi, dans leur sécheresse administrative, des fiches, des listes, des instructions, qui donnent à voir - de la manière la plus précise et la plus tangible - ce que fut la collaboration française à l'exclusion, à l'arrestation et à la déportation des Juifs de France.

CERCIL Centre de recherche et de documentation sur les camps d'internement et la déportation juive dans le Loiret
2 cloître Saint-Pierre-le-Puellier - 45000 Orléans tél.: 02 38 42 03 9l e-mail : cercil@wanadoo.fr

Entre deux mondes Entre deux guerres
Tradition et modernité en Europe orientale à la lecture de la littérature yiddish
par Irène Wekstein

Soixante ans après, les Juifs s 'interrogent toujours. Mais à chaque décennie, l'interrogation change. Il semble que le temps soit venu de se pencher non plus sur la catastrophe, mais sur la période qui la précède, et de découvrir ainsi la vie riche en contrastes des Juifs de l'entre-deux-guerres . De la tradition à la modernité, c'est une recherche passionnée mais difficile : la conquête du monde profane, la libéralisation des comportements, les espoirs d'une société nouvelle n'épargnent ni de la solitude, ni de l'angoisse. Par ailleurs, la société d'accueil devient de plus en plus menaçante...

J'ai entrepris ce travail dans le cadre d'une recherche personnelle sur mon identité d'Ashkénaze et j'ai trouvé dans la littérature yiddish des images, des personnages, des histoires qui m'ont rendu cette période plus proche.

Ce livre voudrait aussi témoigner de la grande qualité de cette culture aujourd'hui méconnue et de son rôle incontestable dans la construction d'une identité . Si vous souhaitez commander cet ouvrage, contactez-nous : iwekstein@free.fr ou ldj@col.fr ou ldb@col.fr

HISTOIRE ET RELIGIONS : L'IMPOSSIBLE DIALOGUE ?
par Stéphane ENCEL
Essai d'analyse comparative des grilles de lecture historique et monothéistes

Paris, Editions l'Harmattan, 2006, 293 p.

Les monothéismes forment des systèmes complets d'interprétation du monde. L'Histoire, science humaine, suscite un véritable engouement dans nos sociétés, devenant un enjeu politique et identitaire crucial. Ces deux grilles de lecture, qui décryptent différemment le "même monde", sont-elles inconciliables ou complémentaires ? Constituent-elles les deux faces d'une même mémoire ? Quels sont les enjeux pour l'enseignement confessionnel et pour celui du fait religieux ?


Un survivant par Moshè, Elie Garbarz

Auschwitz-Birkenau-Buchewald 1942-1945
récit
Moshè Garbarz, un homme simple, un père, raconte à son fils, Élie, sa vie mouvementée : son enfance et sa jeunesse en Pologne, le racisme dont il a été victime quand il a dû émigrer en France, et puis sa déportation vers Auschwitz.
Quand il arriva à Auschwitz, en 1942, Moshè Garbarz fut accueilli par les paroles sans espoir d'un autre déporté : "Ici, personne ne peut t'aider. Il n'y a pas d'organisation, tout le monde meurt, il te reste trois semaines à vivre." Trois semaines qui ont duré trois ans.
Moshè Garbarz retrace ces trois années, trois années placées sous les signes de l'horreur et de la barbarie. Au jour le jour, il nous raconte le travail forcé, la faim, les terribles bastonnades, son impuissance face à la mort de ses compagnons... Il eût été sacrilège, selon lui, de "faire de la littérature" sur Auschwitz. Aussi son récit est-il tout en transparence et en simplicité. Et c'est ce dépouillement même qui nous prend à la gorge. "Vais-je mourir demain ou tiendrai-je encore une semaine ?" telle était la question lancinante qui s'imposait à Moshè chaque matin.
Aidé par une chance quasi miraculeuse, mais aussi par son héroïsme et sa lucidité, Moshè Garbarz sauvera sa vie cinq fois, dix fois, et finira par revenir chez lui.
Le témoignage sobre et fort d'un survivant des camps. Un récit parfois insoutenable, dont naît pourtant l'espoir.

Moshè Garbarz est né en 1913 à Praga, un faubourg de Varsovie. Encore adolescent, il a émigré à Paris avec sa famille. Arrêté et déporté en 1941, il a survécu plusieurs années dans des camps d'extermination. Après guerre, il est retourné en France, où il a gagné sa vie comme artisan maroquinier. Il vit à Paris.

Né peu avant guerre à Paris, Élie Garbarz, ancien élève de l'école Polytechnique, a travaillé au ministère des Finances. Il vit à Paris.


Critiques suite à la première parution de ce livre ,Il y a 20 ans.
V.S. D. "Même quand on connaît ce terrible passage de l'histoire, il faut lire ce livre."
LE MATIN "Telle est la réussite de ce livre bouleversant qui consacre le courage et la détermination d'un homme."
Le PARISIEN (André Laffargue) "Un récit tout simple, direct ,vrai , implacable..;"
L'HUMANITE DIMANCHE (Pierre Durand) "II faut lire ce récit pour avoir une idée de ce que fut la misère et l'antisémitisme dans cette Pologne d'avant-guerre."
Le DAUPHINE LIBERE (Jacqueline Richerot) "Des milliers de pages avaient été écrites sur l'enfer et pourtant Dante a été lu."
ICI PARIS (Alain Spiraut} "Moshe Garbarz a demandé à son fils d'être son scribe... Récit hallucinant, parfois insoutenable, mais qui a le mérite d'une grande simplicité"
L'ARCHE (Ervin Spatz) "Enfance misérable à Varsovie.... Belleville.... Ancien boxeur-....Maroquinier .... Pithiviers gardé par les gendarmes français..... Auschwitz.... Affecté à une mine de charbon .... Fils sorti de Polytechnique."
LIBERATION (Pierre Vidal-Naquet) "C'est un livre d'une étrange, d'une ahurissante brutalité"
LA DEPECHE du MIDI (Joseph Barsalou) "Une description envoûtante."
LA VIE OUVRIERE (Serge Zeyons) "J'avais l'impression d'avoir en face de moi Garbarz lui-même."
Le PROVENÇAL "Sans littérature, le dépouillement du récit suffit à prendre a la gorge."
LA VOIX DU NORD (Annick Merchez) "Témoignage particulièrement lucide et dépassionné...;Terri- fiante tranche de vie." RADIO (France Culture) "Quand on commence ce livre, on ne peut s'arrêter."
TELEVISION Interview à ANTENNE 2 MIDI
L'EQUIPE (A. Fourny). "La boxe en enfer : Au-delà de ce bouleversant témoignage, se profile la boxe."
LIRE (Journal de B.Pivot) "Un accent d'authenticité qui ne trompe pas...Quant à ceux qui doutent encore de l'existence des chambres à gaz ,on leur suggère d'ouvrir le livre à la page 135 s'ils en ont le courage (Alain-Gérard Slama)"
OUEST-FRANCE "dire l'indicible."
TEMOIGNAGE CHRETIEN "sous la peau de beaucoup, sommeille un SS ou un kapo."
LA LIBRE BELGIQUE "S'il y a des degrés dans l'horreur Moshè Garbarz en connut les extrêmes"
NRC HANDELSBLATT (Hollande) "Un livre exemplaire."
TELERAMA "Brut, clair ,terrifiant, sans fioritures."
Et encore 200 autres critiques toutes elogieuses...

TRAQUÉS, CACHÉS, VIVANTS,
Des Enfants juifs en France (1940-1945)

Collectif coordonné par Danielle Bailly
Editions l'Harmattan collection Judaïsmes 27 Euros

C'était entre 1939 et 1945. Ils étaient des enfants, âgés de un à dix ans lorsqu'ils furent marqués comme juifs et traqués du seul fait de leur naissance. Cachés, souvent séparés de leurs parents dont certains disparurent à jamais, ils survécurent.
Soixante ans après, ils sont ici dix-huit à témoigner et à tenter de tirer de leur expérience des enseignements pour l'avenir. Ils ont, en effet, connu chacun le meilleur et le pire de l'humain autour d'eux. Ils nous disent et ce qu'on leur a fait, et ce qu'ils en ont fait.
Sous le signe de la minorité culturelle meurtrie, sous celui de l'universalisme solidaire, leur message est d'engagement, ici et maintenant, contre les résurgences du mal, contre toute entreprise de négation de l'humain.
Ils ont aussi voulu, par ce livre, exprimer leur gratitude envers ceux qui leur ont sauvé la vie, souvent en risquant la leur.
Un groupe d'anciens "enfants cachés" s'est constitué autour de ce projet de transmission : Danielle BAILLY (coordinatrice), Francis BAILLY, Nicole EIZNER, Philippe FOUQUEY, Rachel JEDINAK, Odette KOZUCH, Daniel KRAKOWSKI, Noël KUPERMAN, Simon MARJENBERG, Danièle MENÈS, Édith MOSKOVIC, Gaby NETCHINE-GRYNBERG, Serge NETCHINE, Arnold ROCHFELD, Nelly SCHARAPAN, Eliane SÉRAVALLE, Willy SWICZKA, Charles ZELWER. Ils ont exercé des professions diverses (commerce, enseignement, ingénierie, production, recherche, métiers du tertiaire ... ). Ils ont connu des trajectoires spécifiques et assumé des engagements variés, mais se sont tous retrouvés autour de l'urgence et de la signification du témoignage.


Juifs en Allemagne aujourd'hui par Doris Bensimon

Éditions l'Harmattan, Allemagne d'hier et d'aujourd'hui, 19,70 euros

Depuis la chute du mur de Berlin, l'Allemagne réunifiée a reçu un nombre considérable de Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique. Aujourd'hui, la judaïcité vivant en Allemagne est la plus nombreuse après celle de France et de Grande-Bretagne.
À l'Ouest, En République fédérale d'Allemagne, des survivants de la Shoah ont reconstruit des communautés dès la fin de la Deuxième guerre mondiale. À l'Est, d'autres Juifs ont vécu en République démocratique allemande qui, à la veille de l'unification des deux Allemagnes, a accueilli des Juifs menacés par l'antisémitisme en Union soviétique. L'Allemagne unifiée, la nouvelle République fédérale d'Allemagne, accorde à ces réfugiés juifs un statut privilégié. Ils affluent jusqu'à ce jour dans le seul pays d'Europe qui leur a officiellement ouvert ses portes . L'évolution de cette judaïcité s'inscrit dans les mutations politiques, économiques et sociales de l'Allemagne depuis 1945.
Cet essai est centré sur trois thèmes majeurs : les migrations juives et leur intégration dans le nouveau pays, les relations inter-culturelles et inter-religieuses au sein de la judaïcité allemande, les conflits entre mémoires et identités juives et allemandes. Ce livre éclaire aussi les différences entre la conception française de la laïcité et la particularité allemande des relations des institutions confessionnelles avec l'Etat. Pourtant, la France te l'Allemagne sont des piliers de la construction de l'Union européenne.
Ce livre est d'une brûlante actualité.

Doris Bensimon, sociologue, est spécialisée depuis les années 1960 dans l'étude de l'intégration marquée par des tensions identitaires et culturelles de migrants juifs dans leur nouveau pays. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et d'articles.


La Foi athée des Juifs laïques par Yaakov Malkin

Éditions El-Ouns,
4 rue des Patriarches 75005 Paris, 18 euros

Dans son ouvrage, l'auteur propose une définition de la foi en l'Homme comme créateur de divin et générateur de valeurs éthiques; de la foi en l'humanisation de l'individu et de la société, valeur suprême à l'aune de laquelle seront estimées et jugées l'ensemble des autres valeurs; et enfin de la foi en une culture nationale ouverte aux influences diverses, culture dont l'épanouissement repose sur la paix et la coopération.





L'humour Juif par Joseph Klatzmann

Edition PUF

Notre ami Joseph Klatzmann a réédité ce livre pour la 3ème fois :
"Rire pour ne pas pleurer", l'humour juif est un mécanisme de défense, dans lequel l'autodérision tient une place importante. Cet ouvrage éclaire l'origine de nombre d'histoires juives en rappelant les conditions de vie, les persécutions affrontées par les Juifs, et en décrivant leurs aspirations, différentes selon les pays et les époques. Ce livre, qui passe en revue les principaux thèmes et personnages de l'humour juif, à travers un recueil de ses histoires les plus savoureuses, des plus classiques aux moins connues, permettra au lecteur d'apprécier pleinement une forme de pensée qui inspira à Freud, dans Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, des pages célèbres.





"Une tragédie de la Belle Epoque,
l'Affaire Dreyfus"


Ouvrage collectif sous la direction scientifique de Béatrice Philippe, professeur des universités.
140 francs (frais de port compris)

Catalogue ayant accompagné l'exposition qui s'est tenue à Paris, à la mairie du XIe arrondissement lors de la commémoration du centenaire de l'Affaire Dreyfus. Cet ouvrage comporte un mémento chronologique des principales étapes de l'Affaire et une présentation de ses protagonistes. Une première partie comporte de nombreux articles rédigés par des spécialistes évoquant le déroulement de cette Affaire qui a ébranlé la politique française. La deuxième partie présente en détail les objets et documents exposés.





"Voir Jérusalem, pèlerins, conquérants, voyageurs"
Ouvrage collectif sous la direction de Béatrice Philippe, professeur des universités.
140 francs (frais de port compris)

Catalogue ayant accompagné l'exposition qui s'est tenue à Paris en 1997, à la mairie du Ve arrondissement.
Présentation d'une chronologie générale parallèle : Points de repère historique, Histoire de Jérusalem, la Bible.
Cet ouvrage a essentiellement pour but de présenter une vision de Jérusalem, à travers l'espace et le temps, telle que pouvaient l'avoir les pèlerins, les conquérants et les voyageurs à différentes époques de l'histoire.


* Si vous désirez vous procurer ces ouvrages, contactez-nous.



 Bibliographie

• MAIMONIDE, Le Guide des Egarés
Traduction, notes et commentaires de Salomon Munk
Paris, Maisonneuve et Larose, 1981

• HADDAD (Gérard) Maïmonide, Les Belles Lettres
Paris, collection Figures du savoir, 1998, 136 p.

• LEIBOWITZ (Yeshayahou), La foi de Maïmonide
Traduction David Banon
Paris, Le Cerf, 1992

• LEIBOWITZ (Yeshayahou), Israël et le judaïsme, Ma part de vérité
Entretiens avec Michaël Shahar. Préface et traduction par Gérard Haddad
Paris, Desclée de Brouwer, 1993, 282 p.

• LEIBOWITZ (Yeshayahou), Sciences et valeurs
Traduction, présentation et notes par Gérard Haddad
Paris, Desclée de Brouwer, 1997, 158 p

• SIRAT (Colette), La philosophie juive au Moyen Âge
Editions du Centre National de la Recherche scientifique
Paris, 1983, 529 p.

• HAYOUN ( Maurice-Ruben), Maïmonide ou l'autre Moïse. 1138-1204
Editions JC.Lattès
Paris, 1994, 405 p.

• HAYOUN ( Maurice-Ruben), Les Lumières de Cordoue à Berlin.
Une histoire intellectuelle du peuple juif - volume I

Paris, JC Lattès, 1996, 512 p.


INTERNAUTES A VOS POSTES :
PARTICIPEZ A NOTRE FORUM DES DEBATS !