LIBERTE DU JUDAÏSME -LDJ- a pour objectif de rassembler dans la convivialité des croyants et des non croyants, des sionistes et des non sionistes, des ashkénazes et des séfarades, des couples mixtes et leurs descendants afin de consolider leur identité juive.


LE JUDAÏSME,
tout en étant une religion, implique pour nous une conception du monde, une philosophie, une éthique, un mode de vie.
Le judaïsme n'a jamais été monolithique : le peuple juif a survécu aux péripéties de son histoire en raison de la tension perpétuelle entre son particularisme et l'universalisme. Les Juifs ont développé leur créativité en s'adaptant à des civilisations en changement. Cultures et identités juives sont plurielles. Face à la halakha (mot dont la racine signifie mouvement) qui semble s'être figée, les Juifs humanistes et laïcs que nous sommes, désirent mieux connaître leur patrimoine pour l'expliquer et pour le transmettre.

Notre patrimoine est riche, non seulement de ses textes fondateurs, mais encore de valeurs éthiques, de cultures, de langues, de littératures, s'inscrivant dans l'histoire vécue depuis des millénaires. Dans la judaïcité française aujourd'hui se croisent les expériences et les sensibilités les plus diverses. LDJ les reconnaît et les respecte : c'est sa mission de " judaïsme d'accueil ".

HUMANISTE ET LAÏQUE,
LDJ, se situe dans la réalité française. Ses membres fondent leurs principes sur la Déclaration des Droits de l'Homme et la devise Liberté, Egalité, Fraternité, garante de la liberté des opinions religieuses ou non-religieuses de chacun.

Au Proche-Orient, LDJ soutient le processus de paix ; elle est favorable à la normalisation de la présence juive dans cette région sous toutes ses formes. En diaspora, LDJ est orientée vers l'Europe et plus particulièrement vers les judaïcités en voie de reconstruction.

LDJ comprend des membres venus de tout horizon : enseignants, chercheurs, fonctionnaires, membres des professions libérales côtoient des représentants de l'entreprise, salariés ou non, des commerçants, des artisans. Du fait de son ouverture et de son pluralisme, LDJ est en mesure d'accueillir des membres et de sympathisants avec toute leur famille. Elle s'efforce de rassembler les milieux juifs dans le respect de leur diversité.

Plaquette éditée en 1996 en vue du Congrès de la Fédération Internationale des Juifs Humanistes et Laïques réunis à Paris.