ISRAEL KOSCHITZKY BEIT MIDRASH VIRTUEL(BMV)

INTRODUCTION A LA PENSEE DU RAV KOOK

par Rav Hillel Rachmani

Cours # 2: Les éclairs de Sainteté dans le monde

Dans le chapitre précédent, nous décrivions la perspective envisagée par le Rav Kook du rapport entre l'expérience de l'homme lors de l’effort à réaliser ses buts et les buts eux-mêmes. Comme nous l’avons vu, chaque niveau du texte révélait une compréhension plus profonde non seulement du sujet de la discussion, mais encore d'autres concepts essentiels dans la philosophie du Rav Kook. En examinant attentivement chaque sujet de cette façon, nous espérons arriver à une image complète de la pensée du Rav Kook. Dans ce chapitre, nous verrons une autre facette de sa vision philosophique et mystique, nous essaierons de progresser encore dans la compréhension de la philosophie du Rav Kook. dans ce chapitre, nous explorerons la nature de lumière et de l’obscurité.

Dans Orot HaKodesh (volume 2 / page 303) le Rav écrit:

" Les lumières sacrées qui scintillent à des points spécifiques dans le temps et dans l’espace, doivent être évaluées à leur juste valeur, avec la connaissance qu'elles sont secrètement propagées à travers tout l'espace, qu'ils voyagent à travers des passages dissimulés et retirés des courants, jusqu'à qu’ils réapparaissent telle une tache lumineuse."

Dans ce paragraphe, le Rav Kook esquisse son concept de la nature de la lumière et de l’obscurité, qu'il appliquera ultérieurement à trois manifestations distinctes de sainteté. Le Rav Kook énonce que n'importe où une concentration de "lumière"(ou sainteté) existe, la sainteté existe aussi dans la zone qui entoure l’"obscurité", bien qu'elle ne peut pas être distinguée. Cet "invisible" flux de sainteté qui se révèle vers un point central de "lumière". Cela peut être comparé à un disque noir avec un point de lumière au centre. Le Rav Kook dit que nous ne pouvons pas distinguer la lumière centrale, qui est étincelle, qui est mélangée au noir qui se trouve autour de la lumière que nous ne pouvons pas voir, mais que chacun peut découvrir dans ce point central de concentrion de la lumière.

Après l’établissement de ce principe fondamental, le Rav Kook l'applique maintenant.

"La sainteté de l'homme, révélée par la nation Juive, se trouve cachée dans chaque homme, parmi toute l'humanité, dans les profondeurs de térritoires inviolés, et elle s’écoule continuellement par un labyrinthe caché, pour venir enfin allumer la lueur de l'âme Juive."

Le Rav Kook applique en premier ce principe à l’humanité comme un tout. Il décrit les Juifs comme la concentration centrale de sainteté, tandis que les autres nations existent dans la " périphérie“. Selon le Rav Kook, la sainteté qui est révélée dans la nation Juive existe dans les autres nations aussi. La nation juive distille des flux de sainteté vers les autres nations. La sainteté existe parmi toutes les nations du monde, mais elle est révèlée par l'histoire et l’esprit collectif du peuple Juif. (Ici nous avons à peine abordé ce sujet. Dans un prochain cours nous expliquerons comment le Rav Kook percevait la complexité de la nature du peuple Juif.)

Le Rav Kook poursuit:" La sainteté de l’espace remplit le monde entier, mais elle reste cachée et invisible, et les vagues secrètes de sainteté avancent interminablement vers leur révélation finale, jusqu'à trouver leur expression à travers la Terre d'Israël, le pinacle de toute la poussière de l'univers, et de là, vers l’endroit sacré, le Temple sacré, et le Rocher du Fondement,De de Sion, l’epitomé de la beauté; Dieu est apparu.'"

Le Rav Kook applique maintenant ce principe au royaume de l’"espace." La sainteté existe de façon dissimulée dans le monde entier. Ces flux de sainteté convergent vers Eretz Yisrael, où ils se manifestent et trouvent leur expression dans le centre du Temple Sacré, le Beit Ha - mikdash. La Terre D'Israël, donc, est l'expression de la sainteté de tous les pays du monde ; à l’intérieur de la Terre d'Israël le point de concentration de la sainteté est le Temple.

Le troisième domaine auquel le Rav Kook applique ce principe est le royaume du "temps." Il écrit:

" La sainteté du temps traverse l'éternité, quotidiennement exprimant la bénédiction, et les rayons de lumière sacrée sont attirés le long d'un sentier secret, jusqu'à leur révélation aux temps sacrés, par la sainteté du Shabbat, qui est l'origine de tous les temps sacrés et émane avec la sainteté vers le monde entier et vers Israël; et par la sainteté des jours fériés, qui servent de réceptacles d'émanation sacrée; et par les juifs, qui sanctifient les jours fériés."

Le Rav Kook explique que toutes périodes du temps sont sacrées, encore habituellement cette sainteté est dissimulée. Cette sainteté s’exprime et se concentre à périodes qui ont été désignées aussi sacrées. Ceux-ci incluent le Shabbat, qui réfléchit la sainteté dissimulée des autres jours de la semaine, et des fêtes juives. On peut maintenant imaginer la concentration incroyable de sainteté et d’énergie spirituelle créée lorsque le Grand-Prêtre entrait dans le Saint des Saints du Temple à Yom Kippour. La sainteté de l'homme, du lieu et du temps converge pour donner l'expression à la sainteté au monde entier, et à son tour, d’insuffler de la sainteté dans le monde qui l’entoure.

Après avoir illustré son concept original avec les exemples ci-dessus, le Rav Kook fournit une autre vision qui accroît et approfondit notre compréhension de son idée.

" C'est similaire au rapport de l'âme et des sens,l'oeil voit et l'oreille entend, dont la lumière n'est pas étrangère mais plutôt contient de la lumière de vie qui inonde l’âme et accorde la vie à l’être entier, et à son tour donne à l’homme une qualité de vie par les cadeaux de la vue et de l’ouï ; cet éclatement de potentiel, quand il atteint le point plus haut de sa révélation, trouve l'expression par la vue et l’ouï.“

Bien que ce n'est pas l'endroit pour expliquer de façon aprofondie cette phrase, je me permettrais de relever un point. La forme du corps humain n'est pas aléatoire. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de par la structure du corps humain. Par exemple, la plupart des zones du corps sont fermées, tandis que dans certains endroits- les organes sensoriels - il y a des ouvertures. Le Rav Kook voit dans ces emplacements des points de "lumière" dans une zone d'obscurité. Néanmoins, ces points ne sont pas indépendants. Ils sont reliés et réagissent au corps entier. Ils sont l’expression de la vie de l'âme qui insuffle à l'organisme dans son entier. Qui nous permet de nous mouvoir.

" Ainsi il est avec toutes les diverses révélations dans notre monde, à travers les annales de l’histoire, les révélations naturelles et surnaturelles; quelque soit ce qui est révélé dans un temps défini n’est autre qu’une expression concentrée d'une multitude de forces qui sommeillaient, dont l’action était retardée jusqu'à ce que l'heure appropriée soit arrivée. Les seuls vrais changements se trouvent dans leur nomination [de l'étincelle de sainteté], dans la révélation et l’expression publique. L'essence n'est pas nouvelle,'depuis la création,J’(Dieu) ai existé.'"

Le phénomène de concentration et d’effusion d'énergie spirituelle peut aussi être vu dans le procédé historique. Il n’y a pas d'événement dans l'histoire qui soit spontané ou fortuit. Mais, les événements sont le résultat d'une concentration de forces qui se sont formées lentement, jusqu'à ce qu’ils éclatent et se révélent.

Nous avons pu mieux comprendre la vision du Rav Kook sur l'interaction du profane et du sacré, que nous avons vu dans le cours précédent. Nous décrivions deux niveaux - l'arbre et le fruit (cf cours n°1). A l'origine les deux devaient être reliés, mais ultérieurement ils ont été séparés. Si nous comprenons le fruit comme le point de convergence de sainteté, et l'arbre comme la zone périphérique, nous pouvons expliquer à nouveau l'idée de l'arbre perdant son goût. L'arbre ne perdait pas nécessairement son goût totalement, mais plutôt le goût était dissimulé dans l'arbre et ne pouvait seulement trouver son expression que dans le fruit!

Bien que les concepts évoqués par le Rav Kook soient beaux, élevés et inspirés, ils ne restent pas dans le royaume philosophique seul, mais peuvent avoir des ramifications directes sur nos vies. En acceptant ces idées cela peut profondément orienter notre vision envers le royaume profane. Les laïcs (en terme d'homme, d’endroit et de temps) ne doivent pas être vu comme totalement dépourvu de sainteté. Plutôt, le sacré sert de point central pour mettre en relief la sainteté qui peut être trouvé aussi dans le profane. Cela concerne notre interaction avec les juifs laïcs ou notre concept de Sionisme séculaire. Le Rav Kook ne les voyait pas comme étrangers et extérieurs à la sainteté, mais plutôt comme la base, ou l'arbre, qui doit s’efforcer d’acquerir le goût du fruit. Non seulement le sacré doit servir d’expression au profane, mais il doit aussi accomplir sa responsabilité envers le profane afin de lui extraire sa sainteté cachée.

Le Rav Kook finit sur une note d'espoir prophétique:

"A l'égard de Sion je ne serais pas silencieux, et à l'égard de Jerusalem encore je ne le serais pas, jusqu'au moment où sa vertu sera aussi claire que la lumière, et que le salut brûle comme une torche, et les nations verront Votre vertu et les rois verront Votre gloire et Vous aurez une nouvelle renomée, proféré par la bouche de Dieu."

Cette conference a ete préparée par:Moshe Fish

Traduction & adaptation française par:Dan Klajmic

Cette page est maintenue par Dan Klajmic, Derni&egravere mise à jour le 29 Janvier 1997

Klajmic@FranceNet.Fr