ISRAEL KOSCHITZKY BEIT MIDRASH VIRTUEL(BMV)

INTRODUCTION A LA PENSEE DU RAV KOOK

par Rav Hillel Rachmani

Biographie

Le Rav Kook est né à Grivia, en Lithuanie en 1865. Son p&egravere était étudiant à la Yeshiva de Volozhin, le centre de la "Mitnagdout", alors que son grand-p&egravere maternel était membre du mouvement Hassidique. Il entra à la Yeshiva de Volozhin en 1884, où il devient un proche du Roch HaYeshiva, le Rav Naftali Zvi Yehuda Berlin (le "Netziv"). D&egraves son plus jeune age il avait été reconnu comme un prodige. A 23 ans, il occupe sa premi&egravere fonction rabbinique. Entre 1901 et 1904 il publie trois articles qui sont un avant goût de sa pensée philosophique qu'il développera plus tard en Eretz Israël.

En 1904, il arrive en Eretz Israël pour assumer le poste de rabbin de Jaffa, qui comprend également la responsabilité la nouvelle colonie agricole séculi&egravere, toute proche. Son influence est visible sur les différents probl&egravemes quotidiens de la population, tandis qu'il tente d'introduire les principes de la Thora et de la Halacha dans la vie quotidienne.

Le déclenchement de la premi&egravere guerre mondiale va le surprendre en Europe, et l'obliger à rester à Londres et en Suisse jusqu'à la fin des hostilités. Entre temps, il s'engagea activement à l'application du décret de Lord Balfour. A son retour en Eretz Israël, il est nommé rabbin de Jérusalem et peu de temps apr&egraves, premier grand rabbin du Yishouv. Le Rav Kook était un homme de la Halaha, dans son sens strict, mais en même temps il possédait une ouverture d'esprit exceptionnelle. Cette attitude attira à lui un grand nombre de religieux et de laïcs, mais aussi a conduit à une mauvaise interprétation de ses idées, par les milieux orthodoxes.

Il écrivit beaucoup sur la Halaha et la pensée juive, ses livres et sa personnalité ont continué à influencer le Yishouv apr&egraves son déc&egraves en 1935 à Jérusalem. Son autorité et son influence sont toujours actives aujourd'hui.

Par le Rav Hillel Rachmani

Le fruit et l'arbre

Les éclairs de sainteté dans le monde

Le sacré et le profane

L'essence du sacré et du profane

La tolérance I

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Cette page est maintenue par Dan Klajmic, Derni&egravere mise à jour le 29 Janvier 1997

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