| Auteur |
Sujet |
|
|
Kaïna
Avancé

New Zealand
Messages 1735 |
Posté - 11/04/2004 : 03:02:31
|
| Je n'ai pour le moment eut l'occasion d'être invitée a un shabbath chez des juifs pratiquants et aimerais, si cela est possible, que certains d'entre vous puissent me décrire quelles en sont les différentes étapes car j'aimerais pouvoir le faire avec rigueur chez moi....merci d'avance pour ceux qui pourraient m'éclairer (c'est à propos sur ce sujet précis!... |
|
|
Mali
Avancé

France
Messages 5254 |
Posté - 11/04/2004 : 09:57:59
|
Avant tout, il faut savoir que tu ne pourras le faire vraiment "rigoureusement" que de manière progressive, car il y a pas mal de règles à apprendre.
Le mieux tout d'abord est d'aller à la synagogue, d'une part parce que ça fait partie du rituel de chabat et d'autre part parce qu'ainsi le rabbin pourra te guider au mieux, beaucoup mieux qu'aucun de nous!
A part ça, il y a donc l'allumage des bougies avec la bénédiction, qui se fait au moment de l'entrée du chabat (l'heure est sur col, pratique ). Avant ça il faut avoir fait le ménage et la cuisine (car après tu ne peux plus faire cuire), on doit faire un bon repas le vendredi soir et le samedi midi (pour le 3e repas on le prend en général à la synagogue, après min'ha). Généralement on peut faire le kiddouch à la synagogue également, mais si tu souhaites le faire chez toi il te faudra des 'halot et du vin ou du jus de raisin (casher évidemment). (si tu ne connais pas le rituel du kiddouch je t'enverrai un mail pour t'expliquer si tu veux). Enfin à motsaï chabat (sortie de chabat), qui a lieu au moment où on voit apparaître la 1ère étoile dans le ciel (mais l'heure figure là encore sur col), on fait la havdala. (je peux là encore t'envoyer des détails par mail si tu le souhaites, ça va être un peu long ici).
Pour faire tous ces rituels le mieux est d'avoir un siddour, tout y est expliqué.
Enfin voici quelques interdits principaux (c'est loin d'être exaustif!): Ne pas allumer ni éteindre de feu (y compris l'électricité, y compris fumer). Ne pas porter d'un domaine privé à un domaine public (même un kleenex). Ne pas toucher les objets "mouksé" (ceux dont on ne se sert pas chabbat, exemple les stylos, briquets, etc...). Ne pas prendre la voiture ni les transports en commun. Ne pas faire de "sillons" (sauf erreur de ma part c'est la raison pour laquelle on n'écrit pas, plus anecdotique mais authentique, on ne découpe pas non plus de sopalin pré-découpé!). Ne pas faire un "keli" ("outil" ou "récipient"). Ca c'est assez complexe, par exemple normalement tu ne peux pas jouer d'un instrument de musique car tu pourrais être amenée à l'accorder, donc à faire un "teken keli", une réparation d'instrument. Ne pas vendre ou acheter.
Il y en a beaucoup d'autres, mais il ne faut pas se perdre dans les détails...au début il est mieux (ce n'est que mon avis) d'être avant tout dans l'"esprit" de la fête (malgré toutes ces interdictions il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une réjouissance), d'être joyeux et reconnaissant de ce jour de repos que D.ieu nous donne, etc...aller à la schule (important)...et intégrer les interdictions au fur à mesure.
Voilà, ce n'est pas grand' chose mais il y a un début à tout! Bon courage!
Dido beh, koule beh, oudélo do beh ma beh  |
 |
|
|
Mali
Avancé

France
Messages 5254 |
Posté - 11/04/2004 : 10:01:27
|
Ah oui, et last but not least: on consacre généralement le samedi après-midi à des activités épanouissantes, réjouissantes, et surtout enrichissantes: Sieste, lecture et étude de la Torah. 
Dido beh, koule beh, oudélo do beh ma beh  |
 |
|
|
Kaïna
Avancé

New Zealand
Messages 1735 |
Posté - 11/04/2004 : 14:59:08
|
Merci Mali pour ces précieux éléments!! Je suis tout à fait d'accord pour que tu m'envois des éléments supplémentaires concernant le rituel de kiddouch et la havdala...! Merci encore.  |
 |
|
|
CHELRA
En perfectionnement

France
Messages 84 |
Posté - 11/04/2004 : 21:03:23
|
super explication Mali bravo, kaïna tu peux acheter le choul'hane aroukh, c'est un livre géniale avec les lois les plus courante et tu as des explications sur toutes les fêtes et le shabbat etc..., tout ce que tu doit faire et ne pas faire. EXCELLENT LIVRE!!!! tu le trouve dans toutes les librairie juive.
rachel |
 |
|
|
Kaïna
Avancé

New Zealand
Messages 1735 |
Posté - 11/04/2004 : 22:44:19
|
Merci à vous! |
 |
|
|
Elise
Avancé

Israel
Messages 4368 |
Posté - 12/04/2004 : 19:31:48
|
| Oui le Shoulkhan Aroukh doit devenir ton livre de chevet!Tout y est explique. |
 |
|
|
Golda
Avancé

Messages 7535 |
Posté - 12/04/2004 : 19:51:11
|
Et quand j'étais enfant, on faisait l'Oneg Chabbat.Les sillons: c'est aussi ne pas utiliser de peigne!
qui vivra...verra |
 |
|
|
Elise
Avancé

Israel
Messages 4368 |
Posté - 12/04/2004 : 20:35:37
|
| et en plus tu pourrais t arracher des cheveux! |
 |