col.fr | forums

Accueil | Profil | s'Enregistrer | Membres | Galerie | Recherche | FAQ
ESH | Visiteurs actifs | Sujets Actifs | Messages privés
Identifiant :
Mot de Passe :
Sélectionnez une langue
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Discussions
 Conversion, Tolérance
 CONVERSION EN FRANCE
 Nouveau sujet  Répondre au sujet
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur Sujet
Page : de 13

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 14/04/2011 :  13:42:57  Voir le profil  Répondre avec citation
Et si on relançait un nouveau forum sur la conversion en 2011 ? Vous êtes en cheminement et aimeriez être moins seul(e) à gravir le Sinaï. Vous êtes déjà passé par ce rude chemin et pouvez conseiller et réconforter ceux qui commencent leur ascension.Vous êtes juif de naissance, ouvert, prêt à tendre fraternellement la main à ceux qui viennent s'abriter sous les ailes de la Shekhina.Ce forum n'attend que vous. En souhaitant que nous ayions tous ensemble un échange riche. paisible, fraternel et ouvert, je vous dit à très bientôt. Bonnes fêtes de Pessah. Orya

matthieu 88
Petit nouveau

France
Messages 4

Posté - 18/04/2011 :  05:26:00  Voir le profil  Répondre avec citation
Shalom,Orya

Je vois que je suis le premier à répondre à ton message. Tu as eu une super idée de lancer un nouveau forum sur la conversion au judaisme. En ce qui me concerne, j'ai l'impression de vivre un véritable parcours du combattant solitaire, c'est difficile de partager avec mon entourage qui ne comprend pas ce qui m'arrive. Comment arriver à vivre ma foi et en même temps ne pas blesser ma famille qui m'aime et a l'impression que je la rejette ?
Je me pose pas mal de questions à ce sujet et j'aimerais pouvoir discuter avec d'autres qui sont dans le même cas . A bientôt et bonne fête de Pessah.à toi aussi.

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 22/04/2011 :  17:52:41  Voir le profil  Répondre avec citation
Baroukh haba, Matthieu,sois le bienvenu,

Je n'ai pas pu te répondre plus tôt mais merci pour ton message. C'est toujours un peu difficile d'être le premier à engager le débat, mais si j'en juge par le nombre de ceux qui sont passé sur le forum en quelques jours, on devrait bientôt être un bon petit groupe ! Kol ha hat'hilot kachot ! (Tous les débuts sont difficiles),c'est la même chose pour la conversion. On parle en effet souvent de parcours du combattant, mais c'est d'abord un combat avec nous-même. Je me suis fait la réflexion en lisant ton message que pour la conversion, on emploie les mots: "démarche","cheminement".En hébreu:faire "téchouva" indique un mouvement, on se retourne pour revenir vers D. La halakha qui nous montre la façon de se conduire vient de la racine marcher.Et apprendre à marcher pour le petit enfant est quelque chose de très difficile mais que fait-il ? Il ne pense ni à l'utilité que ça aura pour lui, ni à la distance à parcourir, il ne regarde pas où il met les pieds. Tu sais ce qu'il regarde, Matthieu ? Je te fais un peu languir pour que tu te poses la question. Il regarde les bras ouverts de sa mère ou de son père et il court se jetter dedans. Celui qui chemine vers D.ieu est comme ce petit enfant qui apprend à marcher. Tu trouveras le chemin difficile tant que tu regarderas la distance à parcourir et tes pieds, ne regardes que les bras de D.tendus vers toi. Mais c'est vrai que c'est un choix que toi seul peut faire d'où un sentiment de solitude face à ce choix, difficile à partager même avec les plus proches car ton chemin est unique. Je comprends bien que tu n'aies pas envie de blesser ceux que tu aimes. Et je vais te dire ce que je pense quitte à m'attirer les foudres de trois ou quatre ( ca mettra un peu d'ambiance sur le forum !) je pense que toute conversion qui nous rend dur de coeur, raide et blessant envers les autres n'est que du hilloul hashem ! ( blasphème envers D.)
Tu peux rester plein de délicatesse et d'affection envers tes proches tout en leur faisant comprendre que tu vas vers la réalisation du meilleur de toi-même et que tu les remercies car c'est grâce à eux qui t'ont donné la vie. Un poëte libanais a écrit :" nos enfants sont comme des flêches que nous lançons vers le But". Il ne le nomme pas. Certains le nommeront la Vie, d'autres le Bonheur. Pour d'autres encore c'est D. source de toute vie et du bonheur véritable. Quoiqu'il en soit quels parents ne voudraient pas le bonheur de son enfant. S'ils voient qu'aimer D. te rend heureux, ils accepteront ton choix. Et si cela s'avérait impossible( pour le moment...), grandir ,devenir adulte,c'est de toutes façons quitter sa famille pour aller faire des études, trouver un travail,se marier etc...
A part ça Matthieu,la vie est belle ( Barouh hashem !) et il y a le petit coin d'amitié de ce forum où on peut parler. A bientôt.ORYA

Hésychius
Petit nouveau

France
Messages 2

Posté - 23/04/2011 :  18:46:25  Voir le profil  Répondre avec citation
La vie est belle en effet, trop belle et trop courte pour perdre son temps avec les barbus de tous poils ! A trop les fréquenter , on devient athée comme moi ! Un conseil: sauvez-vous tant qu'il est encore temps et que votre anatomie est intacte!
A propos, Orya, savez-vous ce que signifie le pseudo que vous avez choisi en grec ancien? http://en.wikipedia.org/wiki/Orya. Est-ce bien cachère? . Sans rancune.

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 26/04/2011 :  22:54:13  Voir le profil  Répondre avec citation
Tout d'abord bonjour, Hésychius . Vous étiez si pressé de nous faire partager votre trouvaille que vous en avez oublié de nous saluer !

Puisque, pour vous citer, vous êtes athée et allergique aux barbus je me demande comment vous avez pu vous égarer dans ce forum sur la conversion au judaisme, si ce n'est parce que vous avez tapé les mots s'y référant ce qui laisse entendre que le sujet vous intéresse plus que vous ne le dites ! Vous êtes donc le bienvenu. Imberbe ou barbu, chauve ou chevelu, ici pas d'exclusion, pour peu qu'on soit disposé à partager dans la paix. Cela ne devrait pas vous être difficile vu le pseudo que vous avez choisi,"celui qui est paisible". Et oui, j'ai aussi fait un peu de grec !
Pour ceux qui arrivent sur le forum et se demandent de quoi on parle et pour leur éviter une galère ( texte en anglais, pas clair, où il faut taper sur "search for orya",puis 2ème texte en anglais !) Hésychius me signale que mon pseudo signifie en grec ancien,
"saucisse"ou "saucisson" (titre d'une comédie écrite en - 500 par l'illustre Epicharmus (?) et mentionné par un certain Hésychius (?) d'où le pseudo de notre ami , certainement prof de lettres classiques et qui se demande si c'est bien kasher d'avoir choisi comme pseudo "saucisson" !
J'espère que tout le monde a suivi car il se pourrait que ce soit la 281 ème question à l'examen de conversion !
Je crains, Hésychius, que vous ne soyez le seul à vous éclater et qu'ils soient tous en train de ronfler devant leur P.C ! Mais bon, je n'éluderai pas votre question !

J'ignorais ce que Orya signifiait en grec ancien. Pour moi, en hébreu,c'est l'expression de ma relation à l'Eternel . Traduction :" Ma lumière, c'est D.ieu."

D'autre part, en toutes choses, comme en nous-mêmes, il y a un côté obscur (le yetser hara), le petit cochon qui sommeille et un côté lumineux (le yetser tov),qui aspire à quelquechose de plus haut, de plus beau. Tout notre travail d'être humain est d'élever le niveau..(Je pense que là-dessus beaucoup de gens ,quelque soit leur croyance ou incroyance peuvent se retrouver ) Pour moi , il s'agit d' amener ce côté obscur vers la lumière divine : c'est une sanctification de tout ce qui fait notre existence, en reconnaissance au Créateur de tout. D'ailleurs, les mots "juif" et "merci" ont la même racine en hébreu.
Maintenant chacun est libre de descendre vers le côté obscur de ses appétits grossiers ou de s'élever vers le côté lumineux des nourritures spirituelles .
C'est menu au choix : saucisson ou Lumière divine ! En ce qui me concerne, le choix est fait ! Ce sera lumière divine .
Je vous abandonne le saucisson. Sans rancune aucune. Orya.

Bobsaget
Petit nouveau

France
Messages 6

Posté - 27/04/2011 :  20:15:47  Voir le profil  Répondre avec citation
Super !!!! merci d'avoir relancé le sujet. En effet je cherche et cherche sur internet les divers forums qui puissent m'éclaircir concernant la conversion au judaisme. Ca me trotte dans la tête chaque jour depuis le jour ou j'ai ouvert le premier livre et ai commencé à m'intéresser à cette magnifique religion, la seule, l'unique qui ait un sens pour moi. J'en ai eu un peu assez de trouver des réponses abstraites ou incomplétes sur d'autres forums alors me voila, ici en quête d'informations concrétes, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je n'ai pas encore à ce jour entrepris de démarche concernant ma demande ou "candidature" à la conversion. D'après ce que je sais je dois faire un courrier au consistoire de ma ville. N'ayant jamais fréquenté de synagogue et n'ayant aucun ami juif je me demande si il ne serait pas mieux dans un premier temps d'aller discuter avec un rabbin de mon réel désir de devenir un enfant d'Israël, de fréquenter la synagogue lors de shabbats et de fêtes juives, Qu'en pensez vous ? Par ailleurs, si quelqu'un ayant déjà suivi le parcours de la conversion récemment pourrait-il/elle témoigner de son expérience, de l'accueil réservé par le rabbin, le beth din et la communautée juive de son ou sa ville ? Merci d'avance. Toda raba :))

matthieu 88
Petit nouveau

France
Messages 4

Posté - 28/04/2011 :  23:22:15  Voir le profil  Répondre avec citation
Shalom Orya,
Je vois qu'il y a eu de l'animation sur le forum pendant mon absence. Pas cool Hésychius et son histoire de saucisson mais ta réponse, géniale! [:D
Je te remercie de m'avoir répondu si vite , çà m'a un peu apaisé dans ce dilemme où je me débats
Je suis allé passer les deux derniers jours de Pessah dans la famille d'un ami juif et on a beaucoup discuté. La cacheroute est vraiment THE problème ! Je me vois mal dire à ma mère que ces assiettes sont impures et que je ne veux pas de son gateau fait avec amour! Ce n'est vraiment pas par gourmandise, car s'il fallait ne manger qu'une pomme de terre à tous les repas ,je le ferai pour Hashem mais manquer de respect et être cruel envers mes parents, je ne me sens pas le droit ! Je me torture la tête avec çà, ça peut paraître idiot tu ne peux pas t'imaginer ! Mon copain m'a dit :" Pars en Israël ,marie-toi là-bas et comme çà tu n'auras plus de problèmes avec les non-juifs." Comment,je pourrais leur faire çà, ma mère en mourrait de chagrin et mon père a déjà fait un infarctus ! Il ne peut plus prendre l'avion. Ne pas assister à mon mariage, ne pas voir leur petits-enfants, est-ce qu'Hashem demande de telles choses? Je n'arrive pas à trouver la paix intérieure pour réviser et préparer sereinement mes examens. Est-ce que je peux t'envoyer un message privé? Merci encore pour ce forum. Matthieu

dixon34
Petit nouveau

France
Messages 1

Posté - 29/04/2011 :  01:02:59  Voir le profil  Click to see dixon34's MSN Messenger address  Répondre avec citation
Bonjour à tous ce sujet tombe à pique car je suis passioné par la judaisme et songe à m'y convertir mais ce aparement assez compliqué et j'aimerais que des personnes déjà converties m'explique le cheminement merci d'avance :)

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 29/04/2011 :  06:48:28  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour aux nouveaux,

Je suis en formation pour quelques jours et j'essaie de vous répondre dimanche.A bientôt.

Matthieu,tu peux m"envoyer un MP. Apaise-toi et révise. Notre culte envers D.ieu, c'est notre vie de chaque jour. Donc aujourd'hui, c'est de préparer tes examens,avec le plus grand sérieux. C'est la mission qui t'est confiée par Hashem en ce moment et tu dois la remplir le mieux possible.Inutile de te projeter à une année-lumière,c'est cette minute que tu dois vivre "en aimant D.ieu de tout ton coeur ,de toute ton âme et de tous tes moyens".C'est le sens de la prière du "Chema". Bon courage pour ton travail.Orya

Hésychius
Petit nouveau

France
Messages 2

Posté - 01/05/2011 :  20:38:37  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour,si je repasse sur le forum, ce n'est pas par provocation mais pour m'excuser de ma précédente intervention.

Vous êtes très fine,Orya, et aviez raison quand vous dites que je n'étais pas venu sur ce forum par hasard. En fait,j'étais venu sur COL qui était très actif autrefois pour voir si je trouverais des réponses à un problème très douloureux. Quand j'ai vu le forum que vous veniez de mettre en route et que vous parliez de juifs fraternels prêts à accueillir ceux qui veulent se convertir, j'ai vu rouge et j'ai sorti une vanne que j'ai regretté à peine envoyée. Je m'explique.

Je suis juif, ma mère étant juive. Ses parents ne voulaient plus entendre parler de religion à cause de la shoah et l'ont élevée de façon totalement laïque.Quant à mon père, il était, lui aussi, athée, marxiste et non-juif. On n'a jamais fêté Pesssah ou aucune autre fête à la maison et je n'ai appris que j'étais juif qu'à 13 ans(en quelque sorte ma bar-mitsva à moi !) quand,excusez-moi, un copain m'a vu faire pipi à l'école et m'a dit :"t'es qu'un sale juif!" J'ai appris le même jour ma judéïté et l'antisémitisme mais de là savoir ce que c'était que d'être juif,il y avait un gouffre. Je n'ai mis le pied dans une synagogue qu'au décès de ma grand'mère qui s'est rappelée ses racines au dernier moment. Pourtant -et c'est curieux- j'ai toujours été travaillé par l'idée de Dieu.

Et puis j'ai rencontré l'amour de ma vie.Son père est juif et sa mère a 3 de ses 4 grands parents juifs, ce qui aurait suffi aux nazis mais pas à la communauté pour la reconnaître juive, puisque sa mère ne l'est pas Or la mère de mon aimée aurait bien voulu régulariser mais ayant eu des problèmes de dyslexie dans l'enfance, elle s'est toujours sentie mal à l'aise avec les examens mais c'est une famille profondémment pratiquante, qui respactent les mitsvoth,le shabbat, la halakha. Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer mon amie, qui est d'une élévation spirituelle et d'une bonté envers les autres qui font mon admiration, j'ai voulu faire téchouva et fonder un foyer juif avec elle.

Nous sommes allés voir un rabbin et c'est là que les soucis ont commencé. Il nous a dit :" je ne vois pas ce que je peux faire pour vous. Vous(=moi), vous êtes juif, elle ce n'est même pas la peine qu'elle se convertisse pour vous ( ce qui est faux, elle ne se convertit pas pour moi,car elle est 100 fois plus religieuse que moi ! et c'est moi qui ai tout à apprendre! elle pensait juste régulariser sa situation et moi je voulais faire techouva pour la rejoindre spirituellement car nous avions décidé) de consacrer toute notre vie à Hashem .Au lieu d'ouvrir un cabinet qui nous aurait rapporté beaucoup d'argent, à Paris, on voulait faire notre alyah en Israël et s'occuper d'enfants déhérités.) Je termine donc ma phrase :" ce n'est pas la peine qu'elle se convertisse pour vous , me dit-il," car vous ne pourrez jamais l'épouser", ceci parce que je descends de cohanim et que je n'aurais pas le droit d'épouser une convertie ! et il a dit à mon amie :" si vous l'aimez, quittez-le" Mon amie est partie en pleurs et comme je voulais la rejoindre,il a eu le temps de me glisser : " Ecoutez mes conseils, Gardez pure votre âme juive, ne la dépréciez pas dans un mariage interdit par la halakha."

Et ensuite ,on dit qu'on reçoit bien les convertis, qu'on ne leur rappelle pas leurs origines ! Ma fiancée et celle qui sera ma femme est plus religieuse et pure que moi qui me suis égaré parfois. Nous sommes dans une tristesse absolue,nous sentant rejetés et avec pourtant tous les deux une soif profonde de vivre pour Hashem ! Il va me falloir du temps pour repointer le nez dans une synagogue. Je suis rassasié de l'arrogance de certains juifs envers les non-juifs et la raideur des rabbins orthodoxes.Il n'y a pas de discussion possible avec eux. Je trouve qu'ils ont alourdi la Torah et mis sur le dos des gens un fardeau insupportable uniquement pour devenir des intermédiaires indispensables et sauver leur beefsteak ! Toutes les religions me dégoûtent. Elles ne profitent qu'à leurs dirigeants qui s'engraissent sur le dos de leurs troupeaux !
Marx avait raison : "les religions sont l'opium du peuple !" comme mon père me l'a souvent répété.

Vous comprendrez peut-être pourquoi je vous ai sorti toutes ces idioties, ce qui ne les excusent pour autant. Je vous prie de me pardonner et ne reviendrai plus troubler ce forum. Hésychius et Haya.

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 02/05/2011 :  00:10:47  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonsoir Hésychius et Haya,

Je veux bien essayer de vous aider mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.Si votre père n'est pas juif comment seriez-vous cohen ? Selon l'opinion dominante actuellement, celle du judaïsme rabbinique orthodoxe, si l'ascendance du titre de Lévi ou Cohen provient exclusivement du père, elle est conditionnée par l'appartenance préalable de l'individu au peuple juif laquelle appartenance ne se transmet que par la mère. Ainsi,

1)Le fils d'une fille de Cohen et d'un Lévite sera Juif et Lévite (mais non Cohen).
2)Le fils d'une fille de Cohen et d'un non-Juif serait Juif, mais ne serait pas Cohen.
3)Le fils d'un Cohen et d'une non-Juive ne serait ni Juif ni Cohen (même s'il en portait le nom). Il ne pourrait pas, s'il venait à se convertir au judaïsme, regagner un statut de Cohen et s'il épousait une Juive, leurs enfants ne le regagneraient pas davantage.J

e pense que vous devez rentrer dans le cas n°3.Votre père et donc vous-même portaient un nom indiquant votre origine cohanique mais ça ne signifie pas que vous êtes un cohen. Même si votre grand-père était réellement cohen,(ce qui reste à démontrer) il a rejeté toute religion après la shoah,m'avez-vous dit, et épousé civilement votre grand mère non juive. Donc votre père n'est pas considéré comme juif, même en portant un nom cohanique.Comme vous pouvez le constater, ci-dessus, rien ne peut lui faire retrouver son statut de cohen et vous-même, bien que né de mère juive, ne pouvait pas le redevenir. Je ne comprends pas la réponse tranchée du rabbin, au simple vu de votre nom ,semble-t-il, quand on sait la gravité de rompre des fiançailles et qu'il est très difficile de nos jours d'assurer qu'un cohen l'est vraiment alors qu' il vous voyait pour la première fois ,qu'il ne vous connaissait pas, ni votre famille, ça n'a pas de sens quand on sait combien les rabbins sont pointilleux !

D'abord, ne lâchez pas Hashem ,conserver confiance en lui, confier lui votre amour et il agira . Vous n'êtes ni rejetés, ni abandonnés de Dieu. Le mieux, dans un premier temps, est que vous consultiez un autre rabbin. Je peux vous en indiquer qui prendront le temps de vous écouter et d'examiner votre situation avec soin. Si néanmoins, il s'avérait que vous soyez cohen , ils vous resteraient encore les 2 autres courants du judaîsme. Le courant massorti examine en fonction des situations des candidats et le courant libéral permet le mariage car le temple n'existe plus.
Je suis sûre que votre situation n'est pas aussi désespérée que vous le pensez. Vous pouvez me contacter par e-mail. Bon courage à vous deux.Orya

ORYA
Intermédiaire

France
Messages 265

Posté - 02/05/2011 :  00:59:53  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour à ceux à qui je n'ai pas encore répondu. Je fais de mon mieux en fonction de mes possibilités, de mon travail et parfois du désaroi de certains que je fais passer en priorité.Mais je n'oublie personne et suis en train de vous préparer une petite documentation sur la conversion. Je lanca aussi un appel aux personnes qui pourraient témoigner de leur conversion auprès de ceux qui sont en recherche. Merci et A bientôt.Orya

Bobsaget
Petit nouveau

France
Messages 6

Posté - 03/05/2011 :  14:37:26  Voir le profil  Répondre avec citation
Merci beaucoup Orya,
j'attendrais vos documents avec patience :) En effet si des convertis pouvaient partagerleur experience ,notamment leurs premiers contacts avec un rabbin, la communauté juive, le beth din etc...cela serait super. merci

Citation :
Initialement écrit par ORYA :

Bonjour à ceux à qui je n'ai pas encore répondu. Je fais de mon mieux en fonction de mes possibilités, de mon travail et parfois du désaroi de certains que je fais passer en priorité.Mais je n'oublie personne et suis en train de vous préparer une petite documentation sur la conversion. Je lanca aussi un appel aux personnes qui pourraient témoigner de leur conversion auprès de ceux qui sont en recherche. Merci et A bientôt.Orya

Evie
Petit nouveau

France
Messages 14

Posté - 03/05/2011 :  17:21:13  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour, Depuis plusieurs années je me pose beaucoup de questions sur Dieu J'ai des amis de différentes religions. Je les ai tous tanné avec mes questions et je suis aussi allée à différents cultes mais je me sens attirée par le Judaïsme. D'un côté, je voudrais vivre quelque chose de plus construit dans ma relation à Dieu, quelquechose d'exigeant qui me donne un chemin à suivre pour me rapprocher de Lui et en ce sens le judaïsme pourrait m'offrir un cadre de foi. D'un autre côté, c'est une culture tellement différente de la vie habituelle et également étrange par certains aspects :par ex ne pas ouvrir une bouteill à Chabbat ou nouer ses lacets etc... que je me demande si c'est bien là que je trouverai comment aimer Dieu et faire ce qu'il attend de moi. C'est un tel bouleversement de toute la vie ! Est-ce qu'il est possible de faire en quelque sorte un essai ,sans pour autant se convertir immédiatement? Est-ce que je dois demander la permission au rabbin ou je peux venir librement comme par ex dans une église(j'ai déjà assisté à un office avec une amie dans une grande synagogue, il y avait beaucoup de monde et je n'ai pas parlé avec le rabbin por savoir si je pouvais revenir non accompagnée par quelqu'un de la communauté ). Vous voudrez bien m'excuser de poser des questions aussi basiques et j'espère que vous voudrez bien y répondre et m'aider à y voir un peu plus clair. Avec mes remerciements. Evie
PS : J'ai vu que vous parliez plus haut d'une documentation sur la conversion. Cela m'intéresserait mais peut-être cela s'adresse-t-il à des personnes d'un niveau plus élevé que le mien ? Je vous laisse seul juge.Encore merci.Evie.

einat75
Petit nouveau

France
Messages 3

Posté - 04/05/2011 :  21:22:00  Voir le profil  Répondre avec citation
Bonjour à tous,

je suis en conversion, et c'est avec plaisir que je rencontrerais des personnes dans mon cas, ou souhaitant se convertir, ou s'étant converti, ou juifs de naissance, enfin bref! vous l'aurez compris, envie d'échanger autour de ce sujet!!!
Je ne suis pas une grande fan des mails/forums donc prête pour un café (à Paris), vous pouvez me contacter en message privé! Mais je reste dans le coin, histoire de profiter du forum ;) merci à Orya de l'avoir relancé!

Shalom velehitraot :)

stephaneribou
Petit nouveau

France
Messages 1

Posté - 08/05/2011 :  11:29:44  Voir le profil  Répondre avec citation
salut einat avec plaisir je ferai connaissance avec toi ; ajoutes moi sur facebook stephanos ribettos

Page suivante

Nouveau sujet  Répondre au sujet
 Imprimer le sujet
col.fr | forums © Communauté Online 1996-2011 Revenir en haut de la page
 Image Forum 2001 Snitz Forums 2000

Les messages publiés sur ce forum sont l'opinion de leurs auteurs et pas forcément celle de Communauté Online.