| Auteur |
Sujet |
|
Ariane
Senior

France
Messages 307 |
Posté - 08/03/2006 : 15:56:03
|
Bonjour Jarrod
Merci pour tes liens sur les Yeniches, c'est très intéressant. Par contre, je n'en avais jamais entendu parler avant , donc je pourrais difficilement t'aider.
Ariane
La seule chose qui permet au mal de progresser est l'inaction des hommes de bien. Edmund Burke There are three sides to everything : yours, mine, and the truth. |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 08/03/2006 : 16:30:14
|
Lol Ariane , t inquiete on est inconnu au bataillon tu n es pas la seule a ignorer notre existence. Le fait d en parler sur les forums aident a faire connaitre mon peuple. Merci de me laisser m exprimer dans ce topic , c est tout ce que je demandais :) Pour etre plus precis , cela me tener a coeur que des personnes de la communauté Juive connaissent l existence d un petit peuple qui a de nombreux mots hebreux dans sa langue.
++++++

Qui change d endroit , change de chance |
 |
|
|
Adam Almoni
Avancé

Messages 11985 |
Posté - 08/03/2006 : 17:19:03
|
en Suisse serait paru un dictionnaire jenish : The first dictionary of the Jenish language was recently published in Switzerland. It summarises the state of knowledge of the language and includes an annotated glossary, an etymology and a bibliography. The dictionary repesents the pioneering work of Hansjörg Roth: Jenisches Wörterbuch: Aus dem Sprachschatz Jenischer in der Schweiz, Verlag Huber, Frauenfeld/Stuttgart/Vienna 2001. Priority is currently being given to the preparation of teaching materials - if possible, based on play - in order to make it easier for Traveller children to learn Jenish. http://www.coe.int/t/e/human_rights/minorities/2._framework_convention_(monitoring)/2._monitoring_mechanism/5._Comments_by_the_States_concerned/1._First_cycle/1st_comments_Swiss.asp oops, le lien ne marche pas directement, mais j'ai copié le principal |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
|
|
Klezmerpowa
Intermédiaire

Messages 259 |
Posté - 08/03/2006 : 19:44:51
|
Tu te rends compte, Jarrod ? Tu appartiens à un peuple mystérieux - non seulement pour vous-même, mais inconnu pour les autres !waaah...
à part ça, tu te rends compte ? Dieu, vous l'appelez Kott ? Un t de moins, et en allemand ça ramène Dieu à la boue, la fange, l'immondice... :d |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 08/03/2006 : 22:59:02
|
PTDR Klezmerpowa , oui et en rajoutant un 'r' entre le 'k' et le 'o' on tourne toujours autour du pot... rooo le sale jeu de mots que je viens de faire .. Vilain garçon que je suis , shame on me . Sinon vi c est vrai c est pas tout le monde qui peut dire faire partie d un peuple si mysterieux. Ce qui est le plus chiant , c est quand on me demande de quel origine je suis , ma reponse c est tjr : euh.... ta une demi-heure devant toi ? A bientot Bonne nuité . +++

|
|
|
Klezmerpowa
Intermédiaire

Messages 259 |
Posté - 09/03/2006 : 00:26:00
|
| La demie-heure, moi je la demande pour expliquer non mon appartenance à un peuple que personne ne connaît mais mon origine cosmopolite (enfin, ça se limite à l'Europe, mais c'est quand même long à expliquer !) alors je te comprends un peu ! Et puis une demie-heure comme ça, ça permet de perpétuer la mémoire de ses ancêtres : c'est souvent dommage quand tu demandes à une personne d'où elle vient, si elle sait de quelle région elle vient, si elle a un passé familial, ou quelque chose comme ça. Alors que c'est génial d'apprendre de quelqu'un que son arrière-arrière-grand-mère était fille-mère, parce que son fiancé est un des grands aviateurs de la 1e GM mort avant de l'épouser, ou de savoir que l'ancêtre d'une autre était un grand révolutionnaire... l'histoire familiale, c'est la grande histoire vécue par les petits, c'est génial ! |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 09/03/2006 : 10:52:38
|
Ptetre que sa n a rien a voir , mais j ai deja entendu parler de la musique Klezmer (jespere jdi pas nimporte quoi). Tu as raison , avoir un ancetre dont on ne sait rien , sa fai travailler notre immaginaition , souvent on est déçus quand on sait reelement qui il était , vaut mieux ne pas savoir et pouvoir continuer de rever. Jme suis fais un blog , j essaye d expliquer l histoire de mon peuple , d apres ce que je sais j ai essayé d etre le plus logique possible. Hésitez pas a me laisser des com et des critiques si vous partagez mon opinion sur certaines chose . http://jarrod1984.skyblog.com/ Si vous avez envis de parler a propos des choses que j evoque sur mon blog , parlez en ici , faut pas laisser mourir ce topic . A bientot le forum :)
 |
|
|
homme de dieu
Avancé

Messages 6428 |
Posté - 09/03/2006 : 11:03:31
|
| moi aussi j'aime bien les guerzmer , en sandwich ou dans le couscous! |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 09/03/2006 : 11:28:51
|
Lol comme on le retrouve notre homme de dieu . Lol on a beaucoup de points communs , apperement pour les femmes et pour la bouffe aussi . par contre question humour .... 
hihi
 |
|
|
homme de dieu
Avancé

Messages 6428 |
Posté - 09/03/2006 : 12:51:18
|
| toi aussi tu as de l'humour....je suis allé voir sur des forums sur les nomades...et y a un certain Jarrod qui rigole bien....les voyageurs ont forcément l'esprit ouvert...et l'humour est une des caractéristiques de cet esprit là....toi tu as de l'humour et tu es très ouvert....tu es un digne représentant de ta communauté.... |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 09/03/2006 : 13:29:42
|
Lol , ah tu as vu je suis sur tout les forums de voyageur , et tjr les meme questions de partout , jmen lasse pas . Merci pour tes compliments sa me touche beaucoup . Sa me fais plaisir que tu as surfé sur les forum de bohémiens (lol) . Sur les forum de gens du voyage , les yeniches nous sommes l ethnie la mieux representé alors qu en realité nous sommes surement les moins nombreux. Ceci s explique en grande partie par notre sedentarisation , c est plus façil d avoir internet en maison qu en caravane . Merci beaucoup , ++++++
 |
|
|
Adam Almoni
Avancé

Messages 11985 |
Posté - 09/03/2006 : 13:40:34
|
| jarrod, y a t'il une musique yeniche ? la musique en dit parfois long sur les origines. |
 |
|
|
Jarrod
Intermédiaire

France
Messages 283 |
Posté - 09/03/2006 : 14:29:32
|
Oui nos airs d accordeon se transmettent souvent de generation en generation. Mon grand pere maternel était un exellent musicien accordeon et harmonica , hélas il est partis trop tot pour transmettre son savoir. Mon grand pere paternel était autodidacte (dsl pour l orthographe) entre autre avoir appris a lire et a ecrire seul , il a appris la guitare et le solfege tout seul comme un grand. Mon frere joue pas mal aussi , mais il a rajouté un ampli a la guitare et changé de repertoire aussi lol. Voici le lien d une chanson interpreté par des yeniches allemands accompagné a l accordeon : http://www.mediaculture-online.de/fileadmin/projekte/jenisch/jenisch_song3.mp3 Et voici le lien de l orchestre yeniche alsacien : "Orchestre horizon" , un des musiciens et l oncle a un de mes bons amis . http://www.orchestre-horizon.com/ Euh affreux doute , je suis sur que la chanteuse et le musicien a la moustache sont yeniches mais les 2 autres je sais plus .
Bonne lecture . :)
 |
|
|
Klezmerpowa
Intermédiaire

Messages 259 |
Posté - 09/03/2006 : 22:50:50
|
| Jarrod, J'ESPERE que tu as entendu parler de la musique Klezmer ! sinon... tu ignorerais la signification de mon pseudo (= Klezmer POWER ou powaaaaaaaaa :d) |
 |
|
| |
|
|