Poster un message

En réponse à l'article :

Epître à Tarik Ramadan

Le Figaro [16 octobre 2003]
jeudi 16 octobre 2003 par Alexandre Adler
Toute la ville en parle. Le chef spirituel, ou peut-être faudrait-il dire « l’émir » des Frères musulmans francophones, Tarik Ramadan, s’en est pris sur Internet à une série d’intellectuels juifs français, leur reprochant leur engagement communautaire et le caractère partisan de ce qu’ils entendent faire passer pour des analyses objectives, et qui ne sont que l’étalement de leurs préjugés ethnocentriques. Cette déclaration a été accueillie par l’indignation des uns, l’embarras des autres - les nouveaux amis d’extrême (...)

En réponse au message :

Question a Alexandre Adler

Le dimanche 12 février 2006
Je suis un jeune "beur" kabylo français, (enfin c’est par ce mot que les autres hominidés du coin me désignent) et j’ai du mal a m’y retrouver dans toutes les histoires où on mèle a un débat franco-français les propos d’étrangers comme ramadan qui n’ont normalement rien de grandiose a y apporter. Ma question est la suivante, si vous avez le temps d’y repondre biensur. Pensez vous que l’on puisse parvenir, tout en restant fidèle aux principaux principes des grands monothéismes, à construire une grande nation multiculturelle ou la raison trônerait au dessus des croyances, tout en les respectant et en les utilisant a bon escient ? Ou bien est-ce que nous sommes condamnés a vivre dans un monde primitif fait d’identités exacerbées et de croyances farouches faussement déguisées en démarches rationnelles (cf ramadan) où toute relation entre les peuples de racines différentes reste déterminée par les rapports de force ? Croyez vous en l’europe ? Croyez vous en le monde ? Que doit on y faire, nous, jeunes musulmans qui voulons être pacifistes tout en restant nous mêmes ? Je vous le demande a vous parce que je n’ai plus aucune confiance en les musulmans, ni en les arabes, ni en personne de l’exterieur en la matière. Croyez vous qu’une démarche proche de celle de ramadan, sans le double langage et l’antisémitisme qui est nouvellement celui des arabes, soit une bonne démarche a entreprendre et à laquelle se consacrer ? Ou pensez vous qu’un mouvement de pacification et de rationnalisation doit nécesairement chasser toute idée religieuse, quitte a éliminer leurs adeptes les plus rigides ?

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)