Poster un message

En réponse à l'article :

Antisémitisme, antisionisme, anti-israélisme

dimanche 22 mars 2009 par Benjamin Lachkar
Fin Avril 2009 se réunira la « Durban Review Conference » ou Durban 2, la conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme. La précédente conférence de Durban, en Août 2001, avait dégénéré en manifestation de délire antisémite au nom de l’antiracisme et tout indique que cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle. Les défenseurs de ces conférences affirment cependant qu’ils ne font que s’opposer au sionisme et dénoncent l’amalgame qui serait fait, selon eux, entre antisionisme et antisémitisme.
C’est pourquoi il (...)

En réponse au message :

Antisémitisme, antisionisme, anti-israélisme

Le lundi 23 mars 2009

un peu de distance, ce qui est discutable dans le livre de Schlomo Sand ce sont ses conclusions, et ses hypothèses de départ autrement il ne fait que défoncer des portes ouvertes.... Les historiens ont bien établi que lors de l’antiquité il y eut de nombreuses conversions au judaisme : egyptiens, berbères, syriens, etc....selon les modèles quantitatifs, on estime qu’il y avait environ 1 citoyen romain sur neuf ou sur douze qui étaient de confession juive, donc de fait le judaisme est une religion, une communauté spirituelle ! et comme telle s’est disséminée dans le monde entier. au japon les quelques 3000 juifs sont bien jaunes et ont les yeux bridés, nous pouvons dire la même chose pour nos frères en Inde, etc.... Ma mère est une juive blonde aux yeux bleus, etc...

cela dit cela n’enlève rien à la notion de peuple en tant que communauté spirituelle, à son attachement à la Terre Sainte et donc à sa prétention légitime à s’implanter librement sur la Terre d’Israël.

la légitimité du sionisme ne saurait aucunement se reclamer d’une ascendance judéenne (juifs de la judée romaine) c’est suicidant et suicidaire.

La légitimité du sionisme (entre autres) est spirituelle, tout comme la légitimité du Hedjaz comme terre sainte musulmane est spirituelle et ne saurait se réclamer d’une ascendance arabo-skenique. il suffit de remplacer Palestine par Hedjaz, musulman par juifs et nous trouvons rapidement la solution.

si les musulmans auraient été chassés du Hedjaz, il demeure qu’ils détiendraient un droit légitime sur cette terre, tout comme nous autres Juifs avons un droit imprescriptible sur Erets Israël...

Même si le livre de Schlomo Sand relève plus du coup marketing que de la science historique, il a le mérite de nous questionner sur la légitimation du sionisme, et en cela il est stimulant. Pour finir, par pitié pas de références génétiques, cela je n’y peux rien , possède un relent raciste absolument insupportable, et de plus c’est une insulte aux nouveaux convertis.


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)