Vous êtes ici : Accueil  > Israël  > Comment devenir un vrai Israélien ? Conseils aux Olim
| 19-04-2014

Comment devenir un vrai Israélien ? Conseils aux Olim

mardi 28 juin 2005.

Un sondage, commandé par l’Agence juive, a étudié les rapports entretenus par les Israéliens de souche (les sabras) avec les nouveaux immigrants (Olim). Les sondés ont été priés de fournir quelques conseils à leurs frères immigrants pour une meilleure intégration et pour se ’’sentir Israéliens’’. Parmi les propositions : apprendre l’hébreu, célébrer les fêtes juives et israéliennes et... manger du Houmous (plat typiquement israélien).

Selon l’institut Dahaf, qui a réalisé ce sondage, 92% des sabras estiment que pour se sentir Israélien, il faut tout d’abord apprendre l’hébreu ; 86% voient dans le service militaire la clé d’une bonne intégration ; 80% se contentent d’une carte d’identité israélienne ; 75% conseillent de célébrer les fêtes juives et israéliennes et 75% pensent que se faire des amis israéliens résout tous les problèmes d’intégration. Visiter le Kotel et manger du Hummous font également partie du b-a-ba du parfait Israélien.

32% des sondés ont indiqué que les Olim excellaient dans le domaine de la science et de la technologie, 17% dans le domaine du sport et 15% dans le domaine de la culture.

Questionnés sur la période raisonnable nécessaire pour un Olé pour devenir Israélien, 20% ont estimé qu’il fallait vivre en Israël au moins dix ans, avant que ne lui soit retirée l’étiquette du ’nouvel immigrant’. La moitié des personnes interrogées se contentent de trois ans et 28% pensent qu’une année suffit.

Le sondage a par ailleurs vérifié jusqu’à combien les sabras étaient prêts à s’investir pour aider les Olim dans leur intégration. Comme on pouvait s’y attendre, 96% estiment que les Israéliens doivent aider leurs frères immigrants à s’intégrer et 75% se disent même prêts à se porter volontaires.

En marge de ce sondage, l’Agence juive a publié un numéro de téléphone pour toute famille souhaitant ’’adopter’’ une famille immigrante. Il s’agit du 1-800-22-13-14. L’adresse du site Internet : www.babait-beyahad.org.il




Forum de la brève