« Israël se porte bien ! »

BILLET DU 7 MAI 2006
publié le dimanche 7 mai 2006
Partagez cet article :


publicité

Bonjour,

Un nouveau site internet verra officiellement le jour le 15 mai prochain, mais on peut déjà le consulter en « pré-ouverture ». Ce site s’appelle « israelvalley.com » et on ne peut que lui souhaiter Baroukh Haba, la bienvenue sur la toile. Israelvalley.com est le site officiel de la Chambre de Commerce France Israël, c’est avant tout un journal en ligne d’accès gratuit qui propose une veille économique.

Ce site est non seulement agréable de conception mais aussi particulièrement documenté et accessible pour les ignorants comme certains d’entre-nous qui ne sommes pas familiers du jargon économique. Dans son éditorial, Henri Cukierman, le Président de la Chambre de Commerce France Israël nous accorde trois minutes de bonheur. Enfin des nouvelles qui proviennent d’Israël qui sont bonnes, même excellentes. Ainsi apprenons-nous que si le monde a les yeux rivés vers l’Asie en général et la Chine en particulier, le véritable eldorado économique se situe plutôt dans la « silicon valley » israélienne qui dope l’économie nationale. Quelques rappels sont effectués à l’occasion du 58ème anniversaire de l’Etat d’Israël. La population a été multipliée par 10 depuis la création du Foyer juif, plaçant la population israélienne au 99ème rang mondial. Israël est propulsé au 28ème rang mondial en termes de PIB, Produit Intérieur Brut par habitant. Cela démontre la vitalité non seulement de l’économie du pays mais surtout le pouvoir de consommation des israéliens.

Mais ce qui fait l’excellence d’Israël réside à n’en pas douter dans sa technologie, ses chercheurs, ses ingénieurs, ses médecins, ses universités. Le pays compte la plus forte concentration de chercheurs et d’ingénieurs, il en résulte naturellement que l’Etat hébreu se situe au premier rang mondial en termes de dépenses de recherches et de développement par habitant. Trois universités israéliennes se placent parmi les 100 meilleures au monde et le Technion se place au tout premier rang pour l’aéronautique.

Les nouvelles technologies et les « start up » ont fait progresser de façon vertigineuse, en la dopant, l’économie israélienne. Le modèle israélien des « best practises » est devenu le modèle mondial.

Israël se trouve à présent victime de son succès économique puisqu’il lui faut retenir sur son sol toutes ces entreprises dont la plus-value est telle que les Etats-Unis se les arrachent. Preuve en est le groupe Iscar, fleuron technologique israélien, qui vient d’être racheté par Warren Buffet, l’homme le plus riche après Bill Gates. Cette opération permettra à l’Etat d’Israël d’empocher 1 milliard de dollars, ce qui n’est pas réellement négligeable.

Les voyants économiques sont au vert et les investisseurs étrangers seraient avisés d’investir en Israël. Reste pour l’Etat juif de faire profiter tous ses enfants de cette prospérité en réduisant le chômage et en augmentant le pouvoir d’achat.

Vous voyez quand on le veut on peut trouver de bonnes nouvelles qui proviennent d’Israël !

Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables