Les Chelmites : conte musical yiddish

publié le lundi 1er mai 2006
Partagez cet article :



dans le cadre de la deuxième édition du Printemps de Paris festival de création indépendante en Ile-de-France et en Europe de l’Est la Maison d’Europe et d’Orient présente

LES CHELMITES


publicité

conte musical (tout-public ; à partir de 9 ans)

mercredi 24 mai 2006 à 15h00

à la Maison d’Europe et d’Orient

3 passage Hennel - Paris XII - M° gare de Lyon

TARIF UNIQUE : 5 € / TARIF DE SOUTIEN : 10 €

RESERVATION VIVEMENT CONSEILLÉE : 01 40 24 00 55

Mise en voix et mise en scène par Nathanaël Friloux et en musique par Mathieu Lasserre (saxo soprano) du conte « Les sages de Chelm » d’Isaac Bashevis Singer.

La petite ville de Chelm est gouvernée par un conseil de 5 sages aux noms révélateurs, Lekisch le Bon à Rien, Zeivel le Ramolli, Treitel le Fou, Sender l’Ane et Schmendrick Tête de Bois. Le sage des sages, celui qui prend les décisions quand les autres n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est Gronam le Bœuf, qui n’a peur de personne sauf de sa femme.

Ces 5 sages peuvent déclarer la guerre au village voisin sans aucune raison, simplement pour faire oublier aux Chelmites la misère quotidienne ou abolir le port de vêtements, afin de ne plus distinguer les riches des pauvres. Isaac Bashevis Singer prend comme prétexte la ville de Chelm pour mettre en évidence la bêtise humaine. Et bien que ce conte, sorti du folklore yiddish, s’adresse avant tout aux enfants, il fait réfléchir sur la politique, le féminisme, l’abus de pouvoir... Tout ça dans un style ironique.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables