Hanouccah

La fête des lumières
publié le lundi 24 novembre 2003
Partagez cet article :


publicité

Un peu d’histoire

Lorsque les grecs ont soumis politiquement la judee, pour marquer la dépendance des juifs, ils ont penetre dans le Temple de Jerusalem. La-bas, ils ont rendu impures toutes les huiles servant a l’allumage du candelabre qui s’y trouvait. Plus tard, lorsque Mattatiahou et sa partisans ont vaincu les grecs et reconquis l’independance du peuple juif, ils ont voulu allumer la menorah du Beth Hamikdach. Ils ne trouverent assez d’huile que pour allumer pendant une journee. Mais par miracle, cette huile suffit a l’entretien de la flamme pendant 8 jours, delai necessaire a la confection d’une nouvelle huile. En souvenir de ce miracle, nous allumons tous les ans, a partir du 25 kislev et pendant 8 jours, des lumieres à la porte de nos maisons, afin de faire connaître le miracle qui a eu lieu a l’epoque.

Les bougies de Hanoucca nous rappellent celles du Beth Hamikdach. Neanmoins, force est de constater qu’il y a un certain nombre de différences entres les unes et les autres. 1-Tout d’abord dans les lumieres du Temple le nombre de lumieres allumees était le meme chaque jour. 2-De plus, les lumieres du temple etaient allumees de maniere generale à des epoques ou les juifs avait une independance relative et vivaient dans une certaine paix. 3-Par ailleurs, les lumières du Temple étaient a l’intérieur d’un batiment (dans la partie couverte du Temple) 4-Egalement, les lumières du temple brillaient précisément le jour.

Par contre, dans les lumieres de Hanoucca, il y a une notion de progression, puisque chaque soir de Hanoucca on doit allumer une lumiere supplementaire. De plus, les lumières de Hanoucca sont allumées précisement dans une periode ou les juifs sont en situation de dependance et d’oppression par les peuples qui les entourent (exil actuel). Egalement les lumières de Hanouca sont allumées necessairement "a la porte de la maison, vers l’exterieur". Et enfin les lumières de Hanoucca ne brulent que la nuit.

Ces caracteristiques des lumieres de Hanoucca, qui furent instaurees lors d’une periode d’oppression du peuple juif, nous enseignent l’attitude qui doit être la notre durant les derniers instant qu’ils nous reste à passer dans cette exil amer :
-  A l’image des lumieres de Hanoucca un juif doit etre en perpetuelle evolution dans son judaisme.
-  De plus, il faut savoir que lorsque l’obscurité sevit à l’exterieur, il ne faut pas se baricader à l’interieur de son propre " temple " mais au contraire aller au devant de cette obscurite et la combattre à l’aide de la lumiere de la Torah.

De cette maniere la nous brulerons les derniers restes de la galout et nous irons a la rencontre de Machia’h pour allumer la menora du Beth Hamikdach à Jerusalem en présence du peuple juif tout entier. Amen.

Chlomo

Quelques explications...

-  Allumage des Bougies de Hannouca

La première chose dont tu as besoin, c’est une Ménorah. Le Chamach’, la bougie qui sert à allumer les autres, est d’habitude située plus haut que les autres.

-  Où installer la Ménorah

Certaines personnes posent la Ménorah près de la porte, du côté opposé à la Mézouza, tandis que d’autres la placent près de la fenêtre.

-  Comment placer les lumières

Nous mettons les bougies ou les mèches dans la Ménorah de gauche à droite. Nous ajoutons chque soir une mumière pour arriver au total de huit le dernier soir.

-  Quand allumer ?

A la nuit, environ 50 minutes après le coucher du soleil. Note : cette année, le soir de ’Hanoucca tombe Vendredi soir : il faudra allumer les lumières de ’Hannoucca avant les bougies de Chabbat.

Chaque nuit de ’Hannoucca, les lumières doivent brûler au moins une demi-heure après la nuit. Note : vendredi soir, les flammes de ’Hannoucca doivent néanmoins continuer de brûler une demi-heure après la nuit. Pour cela, il faut utiliser des bougies plus longues.

Les musiques de Hannoucca Hannkah Savivon Maoztsur

L’EQUIPE COL VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONNES FETES DE ’HANNOUCCA

(Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Hanukkah (en hébreu : "inauguration" ou "dédicace") c’est la fête qui commémore la Nouvelle Dédicace (en 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait marqué l’échec des tentatives de celui-ci pour supprimer la foi juive en consacrant le Temple à Zeus. Hanukkah commence le 25 du mois de kislev (en décembre) et dure huit jours.

Le rite principal de Hanukkah consiste à allumer sur une ménorah (candélabre à 8 branches) une chandelle le premier soir, deux le second, et ainsi de suite ; ce rite a une signification spirituelle ; il représente l’expansion constante de la foi juive : la célébration rappelle aussi une anecdote du Talmud qui raconte comment une petite provision d’huile non profanée, tout juste suffisante pour une journée, a miraculeusement brûlé au Temple pendant huit jours, jusqu’à ce que de l’huile nouvelle pût être obtenue.

Pendant cette fête, il est de coutume que les enfants reçoivent des cadeaux et s’adonnent à des jeux.)


Bonjour et bienvenue sur la Newsletter n° 85 de Lamed.fr

Première partie : La fête de famille
Par: Carole Rotnemer


A l'heure ou "sale Juif" redevient une insulte usuelle, il est urgent de se demander pourquoi nous voulons vivre en paix aussi bien en Israël que dans la diaspora. Toutes les circonstances sont réunies pour que nous puissions enfin nous demander si nous VOULONS être juifs.
Par: le Rabbin Emmanuel Gies


Mon nom est Tourny la toupie et je suis venu à la période de l’année que je préfère pour vous emmener faire un voyage dans le temps.
Par: Alter YACHNES


Cette histoire se déroule dans l’une des grottes où des enfants juifs rencontraient leur moreh (maître) chaque jour pour apprendre et étudier la Torah en secret.
Par: Yaïr KOBERNICK


Quand la famille se rassemble-t-elle pour l’allumage des lumières de ‘Hanoucca ? Combien en allumons-nous ? A quelle heure ? …Et quelle est l’histoire de ‘Hanoucca ?
Par: Yaïr KOBERNICK


'Hanoucca, une fête de victoire ? Le chandelier et le Hallel n'en donnent pas particulièrement l'impression.
Par: le Rabbin Eliahou BOTSCHKO


Les huit lumières de la Menorah renvoient à huit phases de l'histoire juive et portent, à travers les siècles et les pérégrinations, un message d'espoir et de vérité.
Par: le Rabbin Eliahou BOTSCHKO


Pourquoi donc Noël, quand nous avons 'Hanoucca ?
Par: le Rabbin Jean SCHWARZ


La Resistance discrète et héroïque de Fanny, une jeune bruxelloise.
Par: le Magazine Conversations avec les Jeunes


C'est dans ce village que le vieux Mattathias leva pour la première fois l'étendard de la révolte contre Antiochus ; et c'est autour de ce village que les Asmonéens remportèrent leurs premières victoires.
Par: le Magazine Conversations avec les Jeunes


Revenons sur un vieil usage, pratiqué par les enfants juifs depuis des siècles !
Par: le Magazine Conversations avec les Jeunes


Quelques reflexions de nos Sages à propos de 'Hanoucca, du miracle de la fiole et des Hasmonéens...
Par: Trait d union


"Que la beauté de Japhet réside dans les tentes de Sem..." (Genèse 9, 27). C'est ainsi que nos Sages ont paraphrasé la bénédiction faite par Noé à ses deux fils, qui leur a ainsi fixé leur rôle mutuel.
Par: le Rabbin Benjamin RINGER


'Hanoucca signifie « inauguration ». Certains découpent ce mot en deux parties : ·hanou-ca : ils ont inauguré le 25. Qui a donc inauguré quoi ?
Par: Sarah WEIZMAN


Un cadeau pour 'Hanoucca, à diffuser autour de vous et à envoyer à vos amis.
Par: L Equipe de Lamed.fr


Il a fallu le courage intellectuel et physique de Mattathias et de ses fils pour ramener à la conscience notre peuple presque totalement vidé de son contenu spirituel.
Par: le Rabbin Benjamin RINGER


Il est amusant de prendre part à la fièvre acheteuse propre à cette période de l’année. Mais est-ce qu’offrir de cadeaux a un quelconque rapport avec ‘Hanoucca ?
Par: Rabbin Shimon APISDORF


Soyons mystiques et philosophons quelques instant…
Par: Rabbin Shimon APISDORF

Merci et à très bientôt, l'équipe de Lamed
Pour vous désabonner, cliquez ici



David Levy
webmaster


Selection de sites anglophones sur Hanouccah (par Jacob Richman)
http://www.jr.co.il/hotsites/j-hdaych.htm

Dossier Hanoucah de Lamed.fr
http://www.lamed.fr/hagim/Hanouka/



blog comments powered by Disqus



Articles incontournables