Russie - Les lauréats du prix "Homme de l’année 5765"

publié le dimanche 1er janvier 2006
Partagez cet article :


publicité

Vladimir Etouch, Pavel Lounguine, Igor Boutman et Edouard Rossel sont les lauréats du prix "Homme de l’année - 5765", décerné par la Fédération des communautés juives de Russie (FEOR). La cérémonie de remise des prix dans les 11 catégories, qui a eu lieu le 25 décembre, s’est déroulée à Moscou, dans la salle de concerts Rossia.

Vladimir Etouch, artiste du peuple de l’URSS a été primé dans la catégorie Homme-légende, le réalisateur Pavel Lounguine dans la catégorie Cinéma pour son film Familles à vendre, le saxophoniste Igor Boutman s’est vu décerner un prix pour "son grand apport à la culture musicale de la Russie et sa participation à la vie culturelle de la communauté juive du pays". Edouard Rossel a été primé dans la catégorie Dirigeant régional "pour sa contribution à la renaissance de la vie juive et son aide à la construction du plus grand centre régional".

Dans la catégorie Activité publique, le prix a été décerné à Ekaterina Guenieva, directrice générale de la Bibliothèque d’Etat de littérature étrangère Rudomino, "pour sa direction du projet Encyclopédie de l’Holocauste". Le commentateur Léonide Radzikhovski a été élu homme de l’année "pour sa série d’analyses dans la presse juive de Russie". Dans la catégorie Télévision, le documentaire le Secret du ghetto de Vilne (au programme de la chaîne Rossia) a valu une récompense à son auteur et réalisateur Lioudmila Viougova ainsi qu’à Oleg Dobrodeev, directeur général du holding médiatique VGTRK. Dans la catégorie Activité en faveur des droits de l’homme", le prix a été remis à Lioudmila Alexeeva, présidente du groupe Helsinki de Moscou "pour son combat contre l’extrémisme et la xénophobie". Dans la catégorie Théâtre, Kama Guinkas, metteur en scène du Violon de Rotschild, et Guenrietta Yanovskaïa, premier metteur en scène du théâtre du jeune spectateur de Moscou, ont été récompensés pour leur grand apport à l’art théâtral de la Russie et la mise en scène de ce spectacle.

Enfin, Youri Roubinov, président de la communauté juive de Rostov, a été primé pour "développement de la spiritualité et des valeurs juives traditionnelles au sein de la communauté régionale", et Evgueni Chvidler, "pour son apport au développement de l’éducation juive et de la vie communautaire en Russie".

Chaque lauréat s’est vu remettre une statuette figurant "un violon sur le toit", due au sculpteur israélien Franck Meisler, ainsi qu’une somme d’argent. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du grand rabbin de Russie Berl Lazar, de nombreux hommes politiques et personnalités publiques, d’artistes.

RIA - Novosti







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables