Rencontre avec des Procureurs Généraux

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le jeudi 22 décembre 2005
Partagez cet article :


publicité

« Combattre l’antisémitisme par la justice », c’est autour de cette thématique que de hautes personnalités de la Chancellerie, de la Magistrature, les responsables du consistoire central ainsi que plusieurs avocats impliqués dans cette lutte, se sont réunis dans les locaux du Consistoire.

Le Directeur de cabinet du Garde des Sceaux a convenu, à l’évocation de certaines affaires médiatisées, que derrière l’antisionisme se cachait parfois l’antisémitisme.

Le Directeur des affaires criminelles et des grâces a insisté sur la multiplication des procédures liées aux actes racistes et sur la mise en application systématique de la Loi LELLOUCHE. Il a également rappelé les modalités d’intervention sur la toile d’Internet et sur la répression des hébergeurs de sites à caractère raciste et antisémite.

Le Directeur de l’école nationale de la magistrature (E.N.M) a décrit les différents programmes, proposés dans le cadre de la formation des Magistrats, qui traitent des outils de lutte contre la discrimination afin de sensibiliser ceux-ci à la problématique du racisme et de l’antisémitisme. Divers colloques traitant du sujet sont également organisés dans le cadre de la formation continue et rencontrent un véritable succès auprès du corps de la magistrature.

Ces rencontres biannuelles avec la Chancellerie, débutées il y a près de deux ans, seront reconduites à la demande de l’ensemble des participants. Le Consistoire central envisage d’instaurer de telles réunions avec des responsables de l’éducation nationale et leurs référents en charge des phénomènes antisémites.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables