Edito : 10 ans déjà

publié le mercredi 21 décembre 2005
Partagez cet article :


publicité

10 ans que Col.fr a été crée exactement le 26 janvier 1996 pour servir de portail à la communauté institutionnelle et associative juive afin de permettre à l’époque de mieux faire comprendre les enjeux d’Internet aux responsables communautaires.

10 ans qui ont permis dans une discrétion volontaire d’assister à ce développement fulgurant qu’est cet Internet d’aujourd’hui. Cette toile mondiale qui supprime les frontières, les langues grâce aux traducteurs incorporés dans les programmes, les inhibitions grâce à l’anonymat relatif offert derrière son écran, mais aussi, qui permet tous les abus, les excès, les manipulations d’informations pas suffisamment vérifiées.

10 ans que col.fr suit les évolutions de différents sites institutionnels juifs qui se sont crées grâce à col.fr et ses conseils, et ce sont développés avec souvent beaucoup de succès. 10 ans de rapports avec les associations, les institutions, les grands sites, afin d’essayer de permettre le meilleur échange entre juifs bien sur, mais également être une passerelle avec les autres communautés, religions, philosophies, qui acceptent de communiquer avec col.fr.

Nous continuerons à être vigilants et actifs, car beaucoup d’actions effectuées par des membres actifs et anonymes ne sont pas assez connues, et il nous parait indispensable de mettre en ligne avec le maximum de diffusion ces valeurs défendues par ces femmes et ces hommes, internautes, qui le font souvent au dépend de leur vie familiale, professionnelle.

A une époque ou la communauté juive en France se pose beaucoup de questions existentielles entre partir de France, où rester ; se regrouper autour de pôles juifs cultuels ou non, une ligne immuable reste, à savoir l’existence inconditionnelle d’Israël. Ce seul pays, pourtant reconnu par l’ONU, qui subi les attaques concentrées sur son élimination pure et simple et ce sans aucune sanction réelle pour ceux qui profèrent et communiquent en ces termes.

10 ans pendant lesquels nous avons fait beaucoup d’ essais repris par d’autres depuis tels que reportages et interviews vidéo lorsque nous étions à la Maison France Israël, le Forum qui a pu voir le jour et qui continue uniquement par l’obstination de notre webmaster David Levy que je tiens a remercier particulièrement pour sa fidélité, sa compétence, et bien d’autres qualités, ainsi que notre équipe de modérateurs bénévoles. Et bien d’autres expériences enrichissantes.

Je tiens en conclusion à assurer tous les "coliens et coliennes" que nous sommes décidés à continuer et même à nous développer par l’ajout de nouvelles rubriques qui nous sont demandés constamment

Internautes de partout, Col.fr la voix libre de la communauté sur Internet continuera d’être avec vous, d’écouter vos suggestions, vos idées, et vous donner la possibilité technique de rejoindre notre équipe si vous le désirez car nous avons besoin de webmesters bénévoles ou non pour améliorer et compléter notre site qui est aussi et surtout le vôtre.

Shalom



Simon Midal
Président de col.fr




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables