Le congrès des rabbins d’Europe se réunit à Moscou

publié le jeudi 17 novembre 2005
Partagez cet article :


publicité

Sous l’égide du Grand rabbin de Russie, Berl Lazare, le Congrès des rabbins d’Europe, auquel participeront des rabbins de la CEI, se réunira pour la première fois à Moscou. Comme RIA - Novosti l’a appris auprès du service de presse de Berl Lazare, la réunion sera ouverte le dimanche 13 novembre, au Centre communautaire juif de Moscou, à Marinaïa Rochtcha.

Il s’agit d’élaborer des approches communes des divers problèmes de la vie de la communauté juive, en se basant sur les lois du judaïsme. Les rabbins se pencheront notamment sur les questions du mariage, de l’adoption, de l’enterrement, du respect des lois du chabatt. Ils ne manqueront pas, non plus, de s’intéresser à la mondialisation et à la situation au Proche-Orient. L’ouverture du congrès coïncide avec la remise, à la synagogue de Marinaïa Rochtcha, d’un rouleau manuscrit de la Thora. La cérémonie se déroulera dans le tout nouveau centre juif Beth Schwidler, accompagnée d’un cortège et de danses avec la Thora.

L’essentiel des travaux du congrès aura lieu le lundi 14 novembre, sur la base de loisirs que possède la Fédération des communautés juives de Russie dans la région de Moscou. Les travaux dureront trois jours. Diverses initiatives législatives en faveur des communautés juives d’Europe et des pays de la CEI devraient être adoptées à la fin de cette session.

Quelque 200 rabbins assisteront au congrès. Ils représenteront la plupart des pays européens ainsi que les Etats de la CEI. Ce forum est organisé par le Grand rabbinat de Russie.

Moscou, 8 novembre,

RIA - Novosti, Olga Lipitch







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables