« Le danger iranien... »

BILLET DU 30 OCTOBRE 2005
publié le dimanche 30 octobre 2005
Partagez cet article :


publicité

Bonjour,

Les propos de Mahmoud Ahmadinejad, le nouveau Président de la République islamique d’Iran, ont suscité une vague d’indignation prudente en Occident. Dans une conférence intitulée « Le monde sans le sionisme », Ahmadinejad a déclaré mercredi dernier : « Comme l’a dit l’imam (Khomeiny) Israël doit être rayé de la carte ». Simple menace d’une rhétorique islamique fondamentale ? Discours pour asseoir l’autorité d’un nouveau président en se réclamant de l’ayatollah Khomeini ? Déclaration de guerre à mots à peine couverts contre l’Etat d’Israël ? L’Etat Hébreu a raison de craindre le pire de la part de Téhéran et il semble, que la condamnation policée et de principe du Conseil de Sécurité de l’ONU ne sera pas un frein à la détermination iranienne.

Le Conseil de Sécurité « condamne les déclarations à l’encontre d’Israël » mais ne prend pas la mesure de la violence de ces propos et la volonté en action de se doter de l’arme nucléaire. Faut-il rappeler que l’Iran possède déjà des missiles de longues portées qui peuvent frapper Israël du jour au lendemain ? Faut-il rappeler encore, comme l’écrit si judicieusement Jean-Claude Kiefer dans les « Dernières Nouvelles d’Alsace » que « L’Iran est une théocratie où toutes les fonctions issues d’élections « démocratiques » sont en réalité, assujetties à un clergé rétrograde dominé de strate en strate par l’ayatollah Ali Khamenei, le vrai chef de l’Etat » ?

Oui l’Iran n’est pas une organisation terroriste mais un Etat qui a sa place parmi les Nations en général et à l’ONU en particulier. Un Etat, dont la guerre en Irak, nous ferait oublier la dangerosité de son extrémisme musulman si l’on ne considérait que la « charia » prévaut ainsi que la mort par lapidation. L’Iran cherche ses alliés et entend les trouver parmi les musulmans du monde entier qui jugent la domination occidentale outrancière en lui imputant tous les maux. L’Iran serait ce pays de ralliement, qu’il a été historiquement, pour les fondamentalistes musulmans du monde entier. Téhéran en appelle au soulèvement palestinien pour anéantir le sionisme et il est fort à parier que ces propos trouveront un écho parmi les djiadistes palestiniens.

L’ONU serait avisée de considérer avec plus de fermeté et de sérieux la portée réelle de ces propos confirmés le lendemain par son auteur, Mahmoud Ahmadinejad. Israël ne bénéficie pas de parapluie atomique et la seule aide attendue est de stopper nette les velléités guerrières de Téhéran. Souvenons-nous que l’Irak est le terrain d’une guerre pour bien moins que cela à savoir la suspicion de la possession de l’arme nucléaire. Il est avéré que l’Iran développe actuellement un programme nucléaire supposé être civil. Le Président iranien semble dire que le nucléaire ne servira pas seulement à produire de l’énergie mais sera l’arme qui permettra de réaliser ses desseins.

La situation est explosive, dans tous les sens du terme, et seuls la fermeté et le courage seront en mesure d’enrayer un processus qui mènera, sinon, inexorablement l’Iran à mettre en action ses déclarations. Il faudra que la communauté juive française apporte un soutien plus que verbal à Israël et que nous soyons en mesure de nous mobiliser si l’on en appelle à une manifestation devant l’Ambassade d’Iran.

Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus

  • « Le danger iranien... »
    10 novembre 2006
    Je ne suis qu’une personne parmis tant d’autres mais qui s’interesse à l’Histoire et je ne veux pas que les dirigeants Iraniens deviennent les nouveaux dirigeants Nazis, car je crois que le peuple d’Israel à assez souffert dans son histoire et je pense que si la communauté internationale ne se montrent pas plus ferme une guerre de grande ampleur pourrait avoir lieu.
  • « Le danger iranien... »
    8 mars 2006
    Bonjour, je viens de lire avec attention votre article. Je ne suis pas Juif, je suis Chrétien. Mais sachez que je suis de tout coeur avec le peuple Juif. Vous avez fait d’Israel un magnifique Pays, vous avez fait sortir du sable la technologie, la démocratie, bref sans vouloir faire du lèche bottes comme on dit vous avez construit un Pays à partir de rien ou presque. Aujourd’hui à écouté la plupart des Pays musulmans il faudrait donner votre terre aux Palestinniens ? et quoi encore ! vous êtes entourré par des Pays qui n’ont rien à faire de la démocracie. Quand ont entend les propos du président Iranien, il y’a de quoi se faire du soucis. Sachez enfin et je l’espère que ce jour la vous ne serai pas seul et que nous Français seront avec vous par le corps et l’esprit. Avec toute ma considérartion. Patrice de TOULON ( VAR )


Articles incontournables