Voeux de Rosh Hashana 5766 du Président Moshé Katsav

publié le mercredi 5 octobre 2005
Partagez cet article :



VOEUX DU PRÉSIDENT DE L’ÉTAT D’ISRAËL, M. MOSHÉ KATSAV,

AUX COMMUNAUTÉS JUIVES À L’OCCASION DE

ROCH HACHANA 5766 - 2005


publicité

En ces journées qui précèdent le Nouvel An juif, des journées d’introspection et des journées de jeûne, de prière, et de tsédaka, nous devons confirmer notre engagement à préserver les valeurs du judaïsme et à renforcer la souveraineté juive.

Ces dernières années, l’Etat d’Israël a été confronté à des décisions difficiles et cruciales. En douze ans, nous avons fait un long chemin, un chemin historique, en direction des Palestiniens. Nous avons pris des décisions difficiles et douloureuses. Nous avons réussi, malgré la douleur, la peine et la crise, malgré la colère, la déception et la frustration de nos voisins à préserver notre unité, notre force, notre foi, et notre détermination.

Je salue les expressions de solidarité des communautés juives du monde entier avec le peuple d’Israël, expressions qui ont renforcé les liens réciproques qui nous unissent.

Malheureusement, l’antisémitisme a progressé à travers l’Europe, et ce malgré la position adoptée par les dirigeants européens. L’Etat d’Israël et le peuple juif doivent coopérer avec les gouvernements et les autorités compétentes pour lutter conjointement contre l’antisémitisme qui porte atteinte aussi bien aux valeurs humaines universelles qu’aux valeurs de la démocratie. Les pays éclairés doivent agir avec détermination contre l’antisémitisme au moyen de la loi, de son application, de l’éducation, et de l’opinion publique.

Le 21ème siècle expose le peuple juif à de nouveaux défis spécifiques à notre génération. Nous devons nous efforcer d’approfondir les liens entre les Juifs d’Israël et ceux de la Diaspora, et nous devons prêter attention aux besoins de toutes les communautés juives de Diaspora. Nous devons agir en vue de préserver la culture juive, de garantir l’éducation juive de la jeune génération et de combattre l’assimilation. Nous devons assurer la continuité juive. Nous devons trouver des moyens efficaces de rapprocher et de renforcer l’attachement et les liens des Juifs du monde aux valeurs du judaïsme, aux organisations juives et à l’Etat juif.

Au nom du peuple d’Israël, je souhaite vous présenter, à vous et à vos familles, mes meilleurs vœux de bonne année, une année de fraternité et d’unité, une année de paix et de sécurité, une année tout au long de laquelle nous préserverons notre force nationale.

Je vous prie de croire en mes sentiments les plus sincères,

Moshé Katsav







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables