Acheter un appartement neuf en Israël - Conseils pratiques

publié le dimanche 22 mai 2005
Partagez cet article :


publicité

Acheter un appartement neuf en Israël, c’est d’abord choisir un promoteur.
Par la suite, il faudra négocier avec le promoteur. Vous pourrez également demander d’adapter l’appartement à vos besoins.
Enfin, ne vous laissez pas piéger. La signature d’un contrat de réservation est fortement déconseillée !

Le choix du promoteur

Pour mettre le maximum de chances de votre côté et éviter les mauvaises surprises, il est bon de suivre quelques conseils :
Visitez le site du projet. Cela vous permettra d’apprécier l’état d’avancement de la construction et la qualité de l’appartement-témoin. Il est utile de discuter avec d’autres acheteurs ou des candidats potentiels.
Renseignez-vous sur les autres projets, passés ou présents du promoteur. La construction est-elle de qualité ? Les délais ont-ils été respectés ?
Essayez de vérifier la situation financière du promoteur. Au-delà du site internet du promoteur, faites une recherche sur les principaux sites économiques israéliens. Votre banquier peut également vous informer.
Questionnez vos amis ou vos relations professionnelles vivant en Israël. Ils pourront vous renseigner sur la réputation du promoteur.

Négocier

Avant d’entamer votre négociation, vérifiez les offres promotionnelles publiées par le promoteur. Elles constituent le point de départ de votre négociation.
Si l’appartement envisagé correspond à votre budget, essayer d’obtenir des avantages en nature. Il est plus facile pour un promoteur de vous offrir des éléments de cuisine que de vous consentir une remise de prix.
Les éléments à négocier peuvent être :
Une meilleure qualité de construction ou des éléments de plus haut standing.
Des appareils d’électroménager offerts.
L’installation d’une partie du mobilier (armoires dans les chambres, canapés dans le salon..).
Une cave plus vaste ou une place de stationnement mieux placée.

Adapter

Acheter un appartement neuf ne signifie pas acheter un appartement standard. Vous pouvez demander d’adapter l’appartement à vos besoins, sans nécessairement augmenter votre budget.
Les principaux éléments adaptables sont par exemple :
La taille des pièces ou des balcons/terrasses.
La largeur d’un couloir.
L’emplacement des armoires.
L’aménagement des salles d’eau.
L’emplacement des radiateurs.
La disposition des prises ou des éléments d’éclairage.

Le contrat de réservation

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves mais vous repartez prochainement. Dans l’urgence, vous vous êtes mis d’accord sur l’appartement et le prix.
Le promoteur vous propose de signer un contrat de réservation, d’une ou deux pages, avant votre départ, pour assurer l’opération.
Ne vous laissez pas abuser. La signature d’un contrat de réservation est déconseillée :
Le contrat de réservation vous engage comme un contrat définitif, même si votre avocat n’a pas vérifié les droits du vendeur. Elle empêche toute négociation ultérieure.
Le contrat de réservation est considéré par les autorités fiscales comme une transaction définitive et vous oblige, alors que le contrat complet n’est pas encore signé, à déclarer l’acquisition et à régler la taxe d’acquisition.
Notre conseil : donner une procuration à l’un de vos proches en Israël ou à un avocat local pour conclure les négociations, en votre nom et selon vos instructions, et signer le contrat de vente.







blog comments powered by Disqus


Articles du même auteur
 


Articles dans la même rubrique
 


Articles incontournables