L’ Israel Ornithology Center (IOC)

publié le mercredi 6 avril 2005
Partagez cet article :



Le site francophone http://www.ornithomedia.com soutient les activités de l’IOC.

L’ Israel Ornithology Center (IOC) a été créé en 1980 par le Dr. Yossi Leshem au sein de la Society for the Protection of Nature in Israel, la principale O.N.G. environnementale de la région. L’IOC s’est depuis cette date développé de façon importante et s’est engagé dans la protection et la recherche sur les oiseaux d’Israël,ainsi que dans l’éducation et l’écotourisme. En 1999, le directeur de l’IOC, Dan Alon, a reçu la récompense Hero of the Planet du Time Magazine pour ses actions en faveur de la protection de la nature.


publicité

Pourquoi les oiseaux ?

-  Ce sont d’excellents ambassadeurs des efforts de conservation de la nature.
-  Il est possible de les observer dans le monde entier, dans tous les habitats.
-  Ils constituent des indicateurs de l’état de l’environnement.
-  Ils font l’admiration de millions de personnes dans le monde.
-  Israel est renommé au niveau mondial pour sa richesse ornithologique, étant situé sur l’une des plus importantes voies des migration empruntée par plus de 500 millions d’oiseaux par an.

Photo 1 : L’IOC organise des sorties pour découvrir les oiseaux d’israêl, comme le Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon Smyrnensis). Photo : benjamin Vollot.

Buts et activités de l’IOC

Le but principal de l’IOC est de protéger et de conserver la biodiversité et les ressources naturelles de la région en se concentrant sur les oiseaux. L’association veut intégrer ses activités dans la recherche, la
conservation, l’éducation et l’écotourisme afin de travailler sur des projets viables.
L’IOC gère actuellement en Israël trois centres d’observation des oiseaux et mène plusieurs projets régionaux aec les pays voisins : l’Autorité Palestinienne et la Jordanie. Pour l’IOC, il faut mettre en place une vision sans frontière de la protection et du développement durable.

Les activités principales sont :
-  la sensibilisation : mise en place de programmes éducatifs liés aux oiseaux dans les écoles et dans le grand public. L’IOC est partenaire de 16 centres sociaux et du réseau des écoles nature de la SPNI.
-  la conservation de la nature (le but principal de l’association) : les activités de conservation
comprennent la protection et la restauration d’habitats importants des oiseaux, le développement des activités de gestion de ceux-ci, et la conservation des espèces. L’IOC a ainsi récemment rédigé le chapitre sur les oiseaux du Red Book of Threatened Vertebrate Species in Israel.
la recherche : les autres activités dépendent de notre compréhension de la biologie des oiseaux (migration, hivernage, nidification).

-  le partenariat avec les organismes nationaux et internationaux : l’IOC travaille avec des agences nationales et des organismes internationaux sur les questions de conservation. L’association a aussi mis en place des accords avec les fermiers pour limiter les conflits avec la faune, et pour encourager la mise en place d’une agriculture respectueuse de la nature. L’IOC a travaillé sur la mise en place de "zones-tampons" naturelles et le contrôle biologique des parasites.
-  l’écotourisme : développement d’un tourisme ornithologique (excursions guidées ou autonomes, activités de baguage, ...). Création d’observatoires et de panneaux d’informations dans les réserves.

L’IOC a besoin de vous !

L’IOC a besoin de fonds pour développer ses activités. Vous pouvez contacter l’association à l’adresse suivante :

Israel Ornithological Center
Atidim Industrial Park
P.O Box 58020, Tel Aviv 61580, Israel
Tel : + 972-3-6449622
Fax : + 972-3-6449625
Email : ioc@netvision.net.il
Web : www.birds.org.il



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables