Rosh Hashana

Shana Tova ! Paix et santé pour tous !
publié le mardi 5 août 2003
Partagez cet article :



Rosh Hashana (littéralement "la tête de l’année), l’une des grandes solennités du calendrier juif, est également appelé Yom Terouah ("Jour de la sonnerie du shofar") ; Yom Hazikaron ("Jour du souvenir") ; Zikhron Terouah ("Souvenir de la sonnerie du shofar"), et enfin Yom Hadîn ("Jour du Jugement").

publicité
(GIF)

Rosh Hashana est célébrée au début du septième mois hébraïque (Tishri), durant deux jours consécutifs. Alors que Nissan est dans la Bible le premier mois de l’année c’est le mois de Tishri qui est considéré comme marquant le début de l’année civile, car c’est par ce mois-là que débute l’année du jubilé au cours de laquelle les esclaves étaient libérés, et où toutes les propriété sétaient restituées à leurs détenteurs précédents.

(GIF)

Origine de la fête

Rosh Hashana est évoqué dans la Bible en ces termes : "...au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel : commémoration par une fanfare, convocation sainte..." (Lévitique 23:24).

Rosh Hashana revêt un caractère d’universalité puisque cette fête commémore la création du monde, qui s’est faite pour l’humanité tout entière.

La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d’origine rabbinique. Elle considère qu’en ce jour toute l’humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie.

Selon la tradition, plusieurs grands événements ont eu lieu à Rosh Hashana :

la création du monde la naissance des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) les femmes stériles ont conçu un enfant : Sara, Rachel et Hana (la mère du prophète Samuel) Joseph a été libéré de prison en Egypte le travail forcé des Hébreux en Egypte a pris fin Selon un texte traditionnel, la rédemption des Juifs aura lieu à Rosh Hashana.

Dates

1 et 2 tichri :

-  1er jour de Roch Hachana 5766 - mardi 4 octobre 2005
-  2e jour de Roch Hachana, Tachlikh mercredi 5 octobre 2005



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables