Mi’htav Mé-Eliahou

par le Rav Eliahou E. Dessler
publié le mardi 20 novembre 2001
Partagez cet article :


publicité

(GIF) Eminente personnalité rabbinique, Rav Eliahou E. Dessler (1892-1953) a profondément marqué sa génération. Au long d’un itinéraire qui le conduisit de Lithuanie en Israël, en passant par l’Angleterre, il développa une brillante et personnelle démarche intellectuelle, où l’analyse talmudique classique des Yechivoth lituaniennes vient se coujuguer avec les notions fondarnentales de la Kabbala et de la philosophie juive.

Du riche ensemble de ses conférences et chiourim, tel que remémorés et consignés par écrit par ses plus fidèles élèves, fut tirée une série de quatre volumes en Hébreu qui, grace aux soins de Rabbi Arié Carmell (I’un de ses plus anciens disciples en Angleterre), assisté tout d’abord de Rabbi Solomon A. Halpern de Londres, puis de Rabbi Haim Friedlander de Bné Brak (bénie soit sa mémoire), furent édités sous le titre de Mi’htav Mé-Eliahou, a partir de 1955.

Puisant toujours à la même source, Rabbi Carmell (lui même écrivain et éducateur renommé) a par ailleurs publié deux ouvrages en Anglais, sous le titre Strive for Truth ! ("Lutte pour la Vérité !" ) : y sont exposées une partie des luminentes idées du Rav Dessler "tel qu’il aurait pu les exprimer s’il avait écrit en Anglais." C’est le premier de ces deux ouvrages qui est à présent proposé au public francophone. Le "Mi’htav Mé-Eliahou" compte en effet désormais parmi les classiques, abordant les problèmes contemporains du point de vue de la pensée juive traditionelle la plus authentique, dans le language clair et direct qui convient à la mentalité moderne.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables