Asie - Communiqué du Grand Rabbin de France

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le jeudi 13 janvier 2005
Partagez cet article :


publicité

Paris, le 12 janvier 2004

L’histoire retiendra sans aucun doute la tragédie du l’Asie du Sud comme une des plus grandes catastrophes naturelles de ce début du troisième millénaire.

Les images choc transmises presque instantanément de ces centaines de milliers de vies réduites à néant en l’espace de quelques secondes nous ont fait prendre conscience de cet immense deuil qui frappe tant de familles et d’individus à travers le monde.

Dans un univers où l’homme semble pouvoir tout maîtriser grâce au développement de la technologie, nous avons pris brutalement conscience de l’extrême fragilité de l’être humain et du risque inhérent à chacun et chacune d’entre nous de disparaître soudainement.

Face à ce drame, les nations du monde ont réagi spontanément avec solidarité et humanité.

Preuve est faite que nous savons encore faire montre d’altruisme et être capable de ressentir et de partager la peine d’autrui. C’est en ce sens que le psalmiste proclamait : « le monde se construira sur la bonté ».

Je voudrais, au nom de toute la communauté juive de France dire à toutes les familles et à tous ceux qui ont été éprouvés par ce désastre, notre soutien ; que le Tout Puissant accorde aux blessés une prompte guérison et à tous les endeuillés les forces nécessaires pour surmonter les épreuves qui les accablent.



Grand Rabbin Yoseph Haïm SITRUK
Grand Rabbin de France




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables