L’Echelle de Jacob

par Elie Carasso
publié le dimanche 10 novembre 2002
Partagez cet article :



COUSINS de SALONIQUE
4, Rue Clerc de Molières
13150 Tarascon

publicité

« L’ECHELLE DE JACOB » * d’Elie Carasso, premier volume de notre collection, paru en 93 et réédité en 97, est à nouveau disponible.

Les chapitres initiaux de l’oeuvre retracent la vie d’une famille séfarade, les Nahmias, venue s’installer à Salonique après l’expulsion d’Espagne en 1492. Le récit porte sur la période 1860-1932 à Salonique. (50 pages sur 130)

Le corps du texte par la suite situe l’action à Clermont-Ferrand où Daisy et les siens viennent tenter l’aventure de l’immigration. Le récit déroule l’avant-guerre, les rafles et les traques de la guerre, la survie, tout en dressant le tableau précis et émouvant de la vie des Juifs dans la France de Vichy.

L’après-guerre est une épreuve morale redoutable après la disparition à Salonique comme à Clermont de presque toute la famille.

Comme l’a bien montré Haim Vidal Sephiha dans sa préface, l’auteur, fils de Daisy, trame ensemble, les fils de la macro-histoire et de la micro-histoire familiale, composant un roman vrai de ses parents emportés par la fureur de l’Histoire.

Celles et ceux qui s’intéressent à la Salonique juive, aux Balkans, à la France au temps de Vichy, à la vie et survie des Séfarades et tout simplement à l’œuvre d’écriture ont reçu très favorablement ce livre lors de sa parution. La presse juive s’en est faite l’écho.

Notre association a publié depuis dix ans divers ouvrages de Mémoire dont Les Voix de la Mémoire (1997) et Salonique, raconte-nous tes histoires (1998).

Pour les Cousins de Salonique, David Zitte, Noel Neumann-Bariatti.

* (Format : 14x22 ; 144 pages dont album photos noir et blanc 12 p ; Prix : 24 Euros franco de port pour la France ; commandes par chèques à l’ordre et à l’adresse ci-dessus référencés)



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables