« Que faire de Dieudonné ? »

BILLET DU 19 DECEMBRE 2004
publié le dimanche 19 décembre 2004
Partagez cet article :


publicité

Bonjour,

Ah l’humour....Voilà une belle chose qui nous aide à nous sortir d’un quotidien qui n’est pas toujours reluisant. L’humour qui fait que des êtres communiquent dans le rire. L’humour qui permet toutes les audaces. L’humour qui allège la gravité de certains sujets. L’humour juif aussi et surtout qui a contribué à maintenir le judaïsme vivant au-delà de toutes les catastrophes de son histoire, cet humour qui fait partie du patrimoine juif au même titre que la Bible ou le Talmud.

Alors pensez-vous lorsque l’on se dit humoriste il faut être à la hauteur. Nombreux sont ceux qui nous font rire aujourd’hui d’un rire distingué comme d’un rire plus gras. Les amuseurs, les clowns, les imitateurs, les mimes... Certes je ne parle pas de ces bêtisiers que l’on nous ressert à l’approche des fêtes de fin d’année, d’images que l’on a vu des centaines de fois. Je ne parle pas non plus de ces gens pour qui il suffit de mettre un nez rouge pour amuser.

La question : qui peut être appelé humoriste est au moins aussi compliquée que la question de qui est juif ! Mais ce qui est certain c’est qu’il y a des humoristes, qui s’ils font rire leur public, ne font pas rire d’autres personnes. Je ne veux pas vous rabâcher la question : est-ce que l’on peut rire de tout tant la réponse me semble évidente : ça dépend de quoi et par qui. Lorsque Boujenah ou Gad Elmaleh caricaturent la mère juive tunisienne ou le grand-père marocain, on est hilare. Ca s’appelle de l’autodérision. De même pour Coluche qui pastichait le français moyen dans sa beaufitude, un Dany Boon qui peut se permettre de vanter le climat exceptionnel du Nord de la France. On se sent autorisé à rire et on le fait franchement parce que l’on sait que dans ce rire il y a de l’affection et de l’empathie.

Alors lorsque l’inénarrable Dieudonné revient à la charge, comme la semaine dernière sur le plateau d’Ardisson, on s’interroge. Manquerions-nous singulièrement d’humour ? Bien oui, Dieudonné est un humoriste et sa fonction sociale lorsqu’il est à la télévision ou sur scène est de nous faire rire pourrions-nous penser naïvement. Oui mais voilà l’humoriste est un homme engagé. Rien de méprisable en cela, sauf que la « cause » défendue n’est pas drôle du tout.

Sur le plateau de « Tout le monde en parle » Dieudonné a insinué, à mots à peine couverts, que les scientifiques israéliens, ou juifs (c’est pareil pour lui) auraient créé le virus du Sida pour l’inoculer aux populations africaines. Vous connaissez le juif empoisonneur, ce n’est pas nouveau, les « Protocoles des sages de Sion » développent abondamment cette thèse. Toutes les cibles juives étant bonnes pour Dieudonné, l’artiste amené à se prononcer sur le cas de la chaîne télévisée « Al Manar », s’est livré à une attaque en règle contre TFJ, comparant cette chaîne télévisée à celle du Hezbollah dans l’esprit. Selon lui « TFJ défend des intérêts étrangers à l’aide de capitaux occultes ». Vous l’aurez compris, une chaîne sioniste aux mains des banquiers juifs.

Alors faut-il attaquer en justice systématiquement Dieudonné ? Faut-il le victimiser ? Faut-il en faire un martyr de la cause antisémite ? Faut-il le laisser s’exprimer librement ? Faut-il manifester lors de ses représentations devant son théâtre de « la main d’or » ? Faut-il accepter qu’un Rabbin, tel que Haïm Korsia, lui tende la main et lui donne sa bénédiction pour poursuivre impunément ses propos antisémites ?

Tout ce que je puis vous dire c’est que ces questions ne me font plus rire du tout.

Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus

  • « Que faire de Dieudonné ? »
    12 janvier 2009
    jesu n a t il pas dit l humour n a point de limite en ces temps trouble.
  • « Que faire de Dieudonné ? »
    25 mars 2006, par Dany

    Allez voir ce que quelqu’un qui se dit anticommunatariste dit en Martinique, dans le France-Antilles du 22/03/2006 En Martinique il n’y a pas de problème entre les juifs et les autres communautés, mais Dieudonné cherche à diviser pour mieux régner ! A des fins présidentielles Mais les Martiniquais ne sont pas dupes ! http://img488.imageshack.us/my.php ?image=dieudonn7ln.jpg

    PS : je suis Martiniquais



Articles incontournables