PREMIERE ANTHOLOGIE DE LA POESIE ISRAELIENNE CONTEMPORAINE EN YOUGOSLAVIE

publié le lundi 5 août 2002
Partagez cet article :


publicité

Il vient de paraitre la première Anthologie israëlienne contemporaine en Yugoslavie, préparée et traduite de l’hébreu en serbe par la célèbre femme de lettres et traductrice yougoslave-izraélite Madame Ana Ssomlo. L’anthologie fut rédigée pendant une dizaine d’années et comprend la période à partir de la constitution de l’Etat d’Israël 1948 jusqu’aujourd’hui. L’anthologie présente 26 poètes de toutes les générations. Ce sont : Natan Alterman, Lea Goldberg, Amir Gilboa, Haim Guri, Jehuda Amihaj, Tet Karni, Dan Pagis, Natan Zah, Mosse Dor, Jaakov Sade, David Avidan, Dalia Ravikovicc, Sslomo Viner, Dina Katan Bencion, Aharon Ssabataj, Jair Hurvic, Erez Biton, Oded Sverdlik, Jona Volah, Mordehaj Geldman, Balfur Hakak, Lili Zamir, Agi Missol, Rami Dicani et Hezi Leskli.

Cette Anthologie est publié dans le 70ème numéro jubilaire de la revue yougoslave pour la littérature mondiale ’La Lettre’. Cette revue éditée sous les auspices de PEN Serbe depuis dix-huit ans, est absolument la revue littéraire la plus populaire non seuleument en Serbie mais aussi dans les autres Républiques de la ex-Yougoslavie.

Le fondateur et le gérant de cette revue ot Monsieur Rassa Livada, poète, qui a fondé encore six revue spécialisées (’Erazmo’ pour la littérature holandaise-flamande, ’Shakespeare and company’ pour la littérature en langue anglaise, ’L’Oriental’, revue pour les questions réligieuses, ’Almanach russe’ pour la littérature russe, ’Saint Danube’ pour la littérature des pays danubiens, et ’Mezuza’ pour la littérature juive). De même, il est auteur de l’unique Anthologie de la poésie mondiale du 20ème siècle en Yugoslavie. La revue est éditée trimestriallement dans le vieux centre culturel de Zemun (où vit et travailla au 19ème siècle le pionnier du sionisme, rabbin Jehuda Alkalaj).

Le revue ’La Lettre’ a sa bibliothèque dans laquelle l’Anthologie de la poésie contemporaine izraëlite d’Ana Ssomlo parai^tra au début de 2003. On peut dire à titre indicatif que le gérant a décidé de la publier à ce moment, étant donné que la Yougoslavie n’a pas eu les relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël pendant presque vingt ans.

Le public des lecteurs a manifesté des sympathies extraordinaires à propos de ce projet.

Outre l’Anthologie de la poésie contemporaine israélite, ce numéro de ’La Lettre’ apporte les textes du philosophe allemand Hajdeger, de l’écrivain américain Sol Belou, du poéte polonais Tadeuss Ruzzevicc et de l’écrivain holandais Notebom et Seneka.

lundi 5 août 2002



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables