Les noms des victimes de la Shoah sur Internet

publié le jeudi 16 décembre 2004
Partagez cet article :



Depuis le 22 Novembre 2004, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a rendu accessible au public, sur son site Internet (www.yadvashem.org), sa base de données relative aux victimes de la Shoa.

publicité

A ce jour, plus de trois millions de noms déposés à Yad Vashem depuis sa fondation en 1953 sont consultables, qu’ils proviennent de listes de déportés ou de feuilles de témoignage (Daf Ed). Chacun peut ainsi avoir accès à ces données qui permettent de Sauvegarder le souvenir et l’identité de chacun de ces etres humains disparus, victimes de la Shoa. Certes, beaucoup de noms manquent, mais il est encore possible d’agir. Des feuilles de témoignage sont disponibles en ligne sur le site pour tous ceux qui n’ont pas encore rempli ce devoir de faire inscrire à Yad Vashem les noms des victimes de la Shoa qu’ils ont connues et qui ne sont pas encore enregistrés.

Ce geste simple mais très important doit permettre de compléter la base de données afin de sauvegarder la mémoire et l’identité du soit sur Internet soit en adressant au Comité Français pour Yad Vashem une demande pour recevoir une feuille de témoignage à remplir (une par victime).

Le temps presse. Nombreux sont ceux qui, parmi nous, détiennent encore en mémoire un souvenir, un document, une parcelle d’histoire de la Shoa. Mises bout à bout, ces informations éclaireront notre regard et celui des générations à venir sur l’identité et le sort de ces hommes et de ces femmes dont le souvenir ne doit pas tomber dans l’oubli pour toujours.

(JPEG)

Comité Français pour Yad Vashem 64, avenue Marceau75008 Paris. Tél : 01 47 20 99 57 Fax : 01 47 20 95 57 Email : yadvashem.france@libertysurf.fr



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables