Les derniers témoins. Paroles de déportés.

Recueillies par Jean-Pierre Allali
publié le samedi 4 décembre 2004
Partagez cet article :


publicité

(JPEG) Jean-Pierre Allali, ancien rédacteur en chef de Tribune Juive, membre du Bureau Exécutif du CRIF, vient de publier, sous l’Égide de la Commission Shoah du Consistoire de Paris, un ouvrage émouvant et très documenté sur la période tragique de la déportation.

Ce livre, préfacé par Moïse Cohen et dont la postface est signée Claude Bochurberg, est assorti d’un riche glossaire et d’une intéressante bibliographie revue par Serge Klarsfeld.

À l’heure où les négationnistes, tels Bruno Gollnish, refont surface, mettant en doute l’étendue de la catastrophe de la Shoah, voire sa réalité même, il était salutaire de donner la parole à ceux qui ont vécu le drame dans leur chair et dans leur âme.

Or, les rescapés des camps, parce que le temps passe, inexorablement, disparaissent peu à peu et avec eux la mémoire vive de ce terrible passé de l’enfer nazi.

Jean-Pierre Allali est allé à la rencontre de dix d’entre eux, une femme et neuf hommes. Il raconte leurs vies : une enfance, souvent modeste, en France, en Pologne ou en Afrique du Nord, une adolescence à peine effleurée pour certains, puis, le couperet de l’arrestation, des prisons, des trains de la mort, des camps, du travail forcé, des assassinats en masse, en un mot, de la déshumanisation.

Ce sont des hommes et des femmes brisés, qui ont perdu leurs proches et leurs amis, réduits en fumée dans les fours crématoires, qui, un jour, par miracle, sont enfin libérés. Mais six millions des leurs, hélas, auront disparu dans la tourmente.

Parmi les personnages décrits avec talent et beaucoup de sensibilité par Jean-Pierre Allali, le couturier Maxi Librati, créateur de « La Gaminerie », qui découvrit Paco Rabanne ou encore Marcel Stourdze, dentiste et rabbin, qui fut directeur général des Galeries Lafayette et des Monoprix de Lyon, vénérable doyen de 91 ans. Un très beau témoignage à lire absolument.

(*). Éditions Safed. 256 pages. 20 €



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables