Edito COL 2004 : "une nouvelle ère de paix"

publié le dimanche 14 novembre 2004
Partagez cet article :


publicité

Il n’est pas dans mes habitudes de Président de Col.fr de prendre "le clavier" mais l’actualité particulièrement importante de ces derniers jours et ses répercussions sur notre site demande une mise au point surtout qu’un espoir d’une nouvelle ère de paix peut désormais être espéré dans ce Moyen Orient où la plus grande majorité de ses habitants Palestiniens et Israéliens veulent enfin vivre en Paix

Col.fr a été crée le 26 janvier 1996 pour servir de portail à la communauté institutionnelle et associative, afin de permettre à l’époque de mieux faire comprendre les enjeux d’Internet aux responsables communautaires, et surtout mieux faire connaître à tous les possibilités offertes dans le cadre d’un site sans prétention, regroupant justement le maximum de renseignements, intéressant notre communauté sur tous les plans cultuels, culturels, politiques, etc... tout en laissant à chaque institution ou association la liberté de ses informations.

En effet trop d’actions importantes effectuées par des membres actifs et anonymes ne sont pas assez connues, et il nous paraissait indispensable de mettre en ligne avec le maximum de diffusion ces valeurs défendues.

Les résultats obtenus par ces femmes et ces hommes, souvent au dépend de leur vie familiale et même professionnelle ont amené les résultats que nous pouvons aujourd’hui évaluer par la richesse des sites internet, leurs contenus et leurs diversités.

Personne ne possède la vérité, mais quels que soient les différents courants, la communauté juive en France reste uni pour l’existence inconditionnelle d’Israël, contre la judéophobie, et tous les racismes et pour le respect des valeurs républicaines françaises.

Depuis sa création, Col.fr avec discrétion, de part sa connaissance du tissu communautaire à facilité des dialogues permanents ouverts, et à prouver à plusieurs reprise son efficacité.

Col.fr à oeuvré pour permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux communautaires juifs mais s’ouvrir également vis à vis des responsables d’autres sites dans le respect de ses opinions mais bien entendu réciproquement.

C’est dans cette logique que nous avons voulu un Forum ; Forum qui a pu voir le jour grâce au dévouement et à l’obstination de notre webmaster David Levy . Forum qui continue d’exister malgré les difficultés et les remontrances qui lui sont adressés pas toujours polies ni justifiées

Oui ce n’est pas facile. A certains moments où nous avons envie de crier à la partialité des médias, à l’injustice de certaines décisions de Justice, aux attaques de personnes simplement parce que ce sont des personnes de confession juive.

Oui ce n’est pas facile. S’exprimer avec retenue lorsqu’il y a un forum ouvert qui de plus est juif ou on peut facilement "se lâcher" exprimer ses positions extrêmes et même nous l’avons subit provoquer !

Oui ce n’est pas facile. Moduler un forum c’est d’abord faire accepter un "code de bonne conduite" à savoir s’exprimer mais avec au moins un minimum de retenues d’autant que tous internaute peut s’exprimer et répondre sur notre forum.

Oui ce n’est pas facile, car où se place la liberté d’écriture ? En tant que responsable devons nous accepter le risque de voir fermer notre site par les autorités pour incitations au meurtre, ou attaqué par certains dénommes précisément pour insultes, simplement afin de permettre à certain internaute spécialiste des forums de continuer à exprimer une haine sans discernement et surtout sans possibilité de dialogue.

Oui ce n’est pas facile, mais je tiens en conclusion à assurer tous les "colliens et colliennes" que nous sommes décidés à continuer de permettre à tous la liberté de surfer et de s’exprimer sur notre forum quels que soient la religion et l’opinion de l’internaute qui surfe sur Col.fr. mais plus que jamais dans un cadre de dialogues, de point de vues, que nous voulons ouvert, et générateur de compréhension. Seules possibilités de se parler pour peut être se comprendre.

Oui ce n’est pas facile d’être ce que certains considéreront comme utopique mais grâce à notre équipe de modérateurs conduite par notre webmaster Col.fr continuera d’être avec vous, internautes de partout, une des voix libres de la communauté, éloignée de toutes obligations et pressions.

Shalom



Simon Midal
Président de col.fr




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables