Editorial de Connec’sion du 20 octobre 2004

publié le lundi 1er novembre 2004
Partagez cet article :


publicité

Chers amis,

Que peut-on dire de l’économie israélienne après 4 ans d’Intifada Al-Aqsa, mais aussi de 56 ans de guerres incessantes contre des nations arabes surarmées ?

Que peut-on dire d’un pays dont les préoccupations sécuritaires obligent le budget à faire des choix douloureux dans les priorités ? des habitants à laisser leur travail de coté quelques semaines pour accomplir leur période d’active ou de réserve ?

Que peut-on dire d’un pays où la pauvreté gagne du terrain jour après jour, mais où on ne voit pas de clochard dans les rues en raison de la solidarité des Juifs d’Israël et de diaspora ?

Comment peut-on imaginer que ce pays, si riche en émotions, si riche en évènements, soit l’un des plus compétitifs de la planète ?

Mais oui, malgré les violences et la mise au ban des Nations, Israël se classe dans les meilleurs selon le "Rapport sur la compétitivité mondiale 2004-2005" publié mercredi par le Forum économique mondial de Davos (WEF).

Finlande première, USA seconde, mais Israël 19ème et France ... 27ème !

En lisant nos informations économiques et technologiques, vous verrez qu’il ne se passe pas de semaine sans qu’une invention majeure ne sorte d’un labo bleu et blanc.

La désignation des derniers Prix Nobel ne viendra pas me contredire, le nombre d’Israéliens est impressionnant au regard du poids humain de ce pays sur la carte du monde.

Mais quel contraste lorsqu’ Israël présente ses réalisations scientifiques par rapport à son lynchage politique.

Fort heureusement, le boycott des CAPJPO et autres « amis » de la cause palestinienne n’a qu’un effet très limité. Scientifiques et hommes d’affaires en conviennent, la haute technologie israélienne s’exporte bien, aussi bien en Europe que dans les sables des pays arabes ennemis d’Israël.

Pourtant, si nous Juifs de Diaspora, avons la possibilité de faire plus pour aider nos frères d’Israël, pourquoi s’en priver ? Pourquoi ne pas mettre en concurrence un produit israélien avec ceux de nos appels d’offres ?

Mais, encore mieux, notre sionisme scientifique et commercial peut s’exprimer demain, début Novembre, à travers notre voyage en Israël pour le salon Télécom 2004 à Tel-Aviv.

Vous pouvez y aller, téléphonez de suite et prenez une place !

Vous ne pouvez y aller, mais vous voulez nous aider ? Contactez-nous pour sponsoriser ce voyage !

Enfin, n’oubliez pas non plus notre projet Emploi pour ceux qui veulent valider leur projet par le bilan de compétences.

Aidez-nous à développer notre networking professionnel des deux cotés de la Méditerranée.

Contactez-nous pour nous donner vos idées, vos soutiens et vos adresses.

Connec’Sion, c’est avant tout « Connecting Jewish IT people » : c’est le sionisme version high-tech !!!

Cordial Shalom, Informatiquement Votre.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables