Les prix « L’Homme de l’année 5764 (2004) »

publié le lundi 1er novembre 2004
Partagez cet article :


publicité

Les prix de la Fédération des communautés juives de Russie (FEOR) « L’Homme de l’année 5764 (2004) ont été décernés, le 24 octobre, dans onze catégories, en présence du grand rabbin Berl Lazare.

Le prix de la FEOR a été institué l’an dernier. Son montant est de 35 000 roubles. Les lauréats se voient remettre également une statuette du sculpteur Frank Meisler représentant un violoniste sur un toit. Pourquoi un violoniste sur un toit ? Parce qu’il symbolise le fait que l’homme doit demeurer "le violoniste de l’âme" quelles que soient les circonstances, se montrer à la hauteur et continuer à jouer.

Le prix de « l’Homme - légende » est revenu au compositeur et artiste du peuple de la Russie, Oscar Feltsman, pour son immense apport à la culture de la Russie (il est notamment l’auteur de nombreux chants patriotiques).

L’acteur et réalisateur Vladimir Machkov a été récompensé en sa qualité de cinéaste. Son rôle dans la représentation du thème juif dans son film « Papa » a été souligné. Alexandre Rozenbaum, artiste du peuple de la Russie, a été récompensé dans la catégorie « Activité sociale » pour sa série de concerts caritatifs donnés dans les communautés juives.

Dans la catégorie « dirigeant régional », le prix revient à Nikolaï Volkov, gouverneur de la région autonome juive. Dans la catégorie « télévision », le prix a été décerné à Tatiana Paoukhova, rédactrice en chef de la chaîne « Koultoura » et à Félix Razomovski, auteur de la série d’émissions « Qui sommes nous : question juive - réponse russe ».

Nikolaï Guirenko est récompensé (post mortem) dans la catégorie « Défense des droits de l’homme », pour son combat contre l’extrémisme et la xénophobie. Dans la catégorie « musique », le prix revient à Efim Alexandrov, qui a redonné vie à la chanson populaire juive.

Dans la catégorie « Mécénat », le prix a été décerné à Roman Abramovitch, gouverneur de la Tchoukotka.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables