Rencontre avec des Procureurs Généraux

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le jeudi 21 octobre 2004
Partagez cet article :


publicité

Une délégation de haut niveau a été reçue en début de semaine par le Consistoire central de France. Emmenée par le Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, la délégation comprenait des conseillers du ministre et cinq procureurs Généraux de ressorts particulièrement concernés par les actes antisémites.

Cette réunion faisait suite aux rencontres qui ont eu lieu très régulièrement entre le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire d’une part et les pouvoirs publics d’autre part.

Les magistrats ont fait part de leur préoccupation face à l’augmentation des actes antisémites et ont apporté des éclaircissements sur les mesures prises pour lutter plus efficacement contre ces phénomènes.

Les avocats spécialisés dans ces affaires et qui accompagnent le Consistoire central ont fait part de leur préoccupation et ont apporté des compléments d’information sur certains dossiers qui ont retenu toute l’attention des Magistrats et du Directeur de cabinet.

Une série de mesures pratiques ont été arrêtées pour renforcer la collaboration entre la justice et les communautés juives de France.

Les magistrats ont fait remarquer que la plupart des parquets ont aujourd’hui saisi toute la mesure des problèmes liés à l’antisémitisme et suivent à la lettre les consignes strictes du Garde des Sceaux. Ils ont fait valoir que les condamnations, lorsqu’il y en avait, n’étaient pas aussi médiatisées que les non-lieux.

S’il y a unanimité des magistrats dans la lutte contre l’antisémitisme d’extrême droite, ce n’est manifestement pas encore le cas lorsqu’il provient des milieux d’extrême gauche ou islamistes. Sous couvert d’antisionisme, la parole antisémite s’est libérée car elle vise expressément les Juifs et non les « Sionistes » ou les Israéliens, or de nombreux juges ne prennent pas la mesure de cette dangereuse déviation.

D’autres rencontres sont prévues afin de suivre le traitement des dossiers.





Pour tout renseignement :

Frédéric Attali,

Directeur du Consistoire

+ 33 (0)1 49 70 88 00

consis@wanadoo.fr

Pour mémoire : Le Consistoire Central, Union des Communautés Juives de France, est la plus haute autorité religieuse du pays. Il fédère l’action des Consistoires régionaux et des 250 communautés juives de France.

Le Consistoire est présidé par Jean Kahn. Le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, en assume la responsabilité morale et spirituelle.



blog comments powered by Disqus



Articles incontournables