Tsedek-Info d’Israël n° 47

septembre-octobre 2004
publié le samedi 2 octobre 2004
Partagez cet article :


publicité
Performances


-  Après avoir été la première femme druze à devenir dentiste, Aman Falah’, 36 ans devient la première femme druze à obtenir le brevet de pilote d’avion privé.

-  Amir Bar et Shay Bushinsky ont gagné le championnat du monde d’échecs où on se bat contre un programme informatique, avec le logiciel "Deep Junior", à l’université Bar Ilan. Voir www.cs.biu.ac.il/games

-  Deuxième après l’Australie pour un funeste record, on diagnostique entre 950/1000 cancers de la peau chaque année dans le pays.

High Tech


-  Simcha Ohrenstein et Shlomo Gazit ont créé Transtech Control à Herzlyah pour développer un système de sécurité d’aéroport permettant d’éviter toute collision au sol par tout temps. Basé sur un radar à onde millimétrique utilisé dans les missiles et sur des capteurs optiques, "Intelligent Airport Solution" traque tous les angles morts et toutes les zones critiques, avertissant si un avion ou un véhicule s’écarte de sa route. Une partie des pertes des compagnies sont dues aux délais de circulation au sol.

-  Filiale du groupe RAD de Tel Aviv et fondée par David Yaish, Wisair a mis au point une puce UWB (ultra wide band) qui pourra remplacer tous les ports USB dans toutes les liaisons domestiques sans fil, avec un très grand débit, un coût et une consommation très faibles...

Archéologie


-  Les tombes de Judée et de Samarie sont devenues les lieux de prédilection des excavateurs illégaux, des désoeuvrés à la recherche de poteries, de pièces, de figurines ou de calices à négocier. Naplouse est devenue un vrai gruyère. D’après Ron Kehafi, l’inspecteur de l’Autorité des Antiquités, une excavation sur deux est illégale en Cisjordanie, faute de moyens de contrôle. C’est une véritable tragédie car ces vestiges juifs des temps bibliques sont extraits sans précaution ni expertise, et cédés à des intermédiaires pas forcément scrupuleux et passibles de poursuites.

-  Un miqvé (bain rituel) datant de l’époque du 2ème Temple de Jérusalem a été découvert dans une citerne de l’Eglise Saint Baptiste du village d’Ein Kerem à l’Ouest de la capitale.

Révélations


-  Le saviez-vous ? Après une maladie grave à l’estomac, une guenon macaque de 5 ans du parc Safari de Ramat Gan s’est soudain mise à marcher debout sur ses deux jambes...

-  Le saviez-vous ? Ayant immigré de Kaifeng-Chine il y a 4 ans, Jin Wen-Jing a été acceptée comme juive par le Bet Din, suite à des études à Yemin Orde et à une conversion, ses parents se considérant comme descendants de Juifs chinois.

Inventions


-  Voir à travers un mur en béton, c’est le challenge que s’est donné Camero, une start-up de Herzlyah en mettant en œuvre une technologie radar à ondes ultra-larges (UWB).

-  L’ingénieur Amit Goffer estime que les chaises roulantes ont fait leur temps. Dans le cadre de sa société Argo Medical Technologies de Kiryat Tivon (Haifa), il a mis au point un système "ReWalk" destiné à restaurer la dignité des handicapés en les faisant se lever, marcher et monter des marches. Peu visible, caché sous le pantalon ou la robe, ReWalk pèse moins de 10 kg et a une autonomie de 3 km. Il sera commercialisé en 2008.

Problèmes de société


-  Il y a plus de 93 000 juifs immigrés d’Ethiopie en Israël. En ce moment l’immigration porte sur les "Falash Mouras", des Juifs de Gondar convertis au Christianisme et qui reviennent à la foi de leurs ancêtres. Il y aurait une incertitude sur leur nombre et, d’après l’Agence Juive, le camp de transit installé à Addis Abéba se remplirait aussitôt qu’on le vide de candidats dont il est difficile de contrôler l’origine. Vu le coût d’installation de chaque immigrant estimé à 100 000 $, le gouvernement a dû limiter le nombre d’immigrants (14 000 sur 4 ans ). Sous la pression de l’opinion juive américaine, le rythme d’immigration qui était de 300/mois l’an dernier a été porté à 800 en juin. Les immigrants sont dirigés vers Beersheba, Qiryat Gat et Safed.

-  Né en Australie et formé au Japon, Danny Hakim a créé un groupe pratiquant les arts martiaux constitué de jeunes palestiniens et israéliens, notamment le "Budo pour la paix", art inspiré du dojo japonais où l’adversaire devient partenaire.

-  Pour la première fois 70 jeunes "Hébreux Noirs" seront enrôlés par Tsahal. Venus des Etats-Unis en 1969 sous la houlette de leur chef spirituel Ben Ami Ben Israel et installés à Dimona, ils sont aujourd’hui 1500 et se considèrent comme juifs, quoique non reconnus comme tels par les autorités religieuses. Ils sont végétariens, portent des vêtements en fibre naturelle, ne se coupent pas les cheveux et ils sont polygames.

-  Le programme "Birthright" qui consiste à faire immerger des jeunes pendant 3 semaines en Israël a eu tellement de succès auprès des Juifs américains, que l’église évangélique organise elle-même "Birthright for Christians" (Eagle Wing Ministry), dans le but de renverser la tendance négative à l’égard d’Israël dans les Universités américaines.

-  Une étude réalisée par le Pr. Israël Orbech de l’Université Bar-Ilan, montre qu’en 10 ans le nombre de suicides d’adolescents a triplé (14 pour 100 000) et que 13% des adolescents ont déjà pensé à se suicider, tandis que 5% sont "passés à l’acte". Les principales causes seraient la détresse économique, la pression familiale, ou la difficulté d’assumer une identité sexuelle particulière.
-  D’après une étude de Sergio della Pergola, professeur à l’Institut du Judaïsme contemporain de l’Université Hébraïque, la population juive globale stagne autour de 13 millions d’âmes, avec un léger accroissement de celle d’Israël et un tassement de la Diaspora. Les raisons invoquées tournent essentiellement autour de l’éloignement de la vie communautaire et de l’assimilation, dus pour une grande partie à une image négative d’Israël et à la "délégitimation" rampante de ce pays. Israël atteindra le chiffre magique de 6 millions d’habitants juifs en 2012/2015. N’est-il pas écrit "...il t’a choisi l’Eternel, ....car vous êtes le moindre de tous les peuples" (Deutéronome 7/6-7-8)

-  On recense 30 000 mariages de juifs/an dont 12% sont civils et ont lieu à l’étranger. Pour 90% d’entre eux , il s’agit d’un premier mariage et 63% ont lieu par amour. L’âge moyen des candidats est de 24,5 ans pour les femmes et 27 ans pour les hommes. 85% des mariages se font sous "la houppa", selon une étude menée par Brains Trust Ltd, sous l’autorité du Prof Yitzhak Katz.

-  D’après le cabinet d’études Merrill Lynch, il y a plus de 6000 millionnaires (en $), valant 20 milliards $. Leur nombre a crû de 20% entre 2002 et 2003... ! Il y aurait parmi eux 60 multimillionnaires, des personnes ayant des avoirs liquides supérieurs à 300 millions $. Il y aurait 6 Israéliens parmi les 500 plus grandes fortunes mondiales.

Urbanisme et environnement


-  Une horloge de 25 m d’envergure sera construite à l’entrée de Jérusalem sous l’impulsion de son maire, afin d’informer les automobilistes des horaires du shabat.

-  Un programme de bornage Wi Fi est programmé dans la ville de Jérusalem de manière que dans deux ans la plupart des quartiers de la ville puissent surfer sur internet à haute vitesse sans liaison filaire (gratuitement pendant un an).

Animaux et agriculture


-  Des hippocampes venant de la mer Rouge à travers le canal de Suez sont enfin arrivés sur les côtes israéliennes de Hadera, ayant mis 135 ans depuis l’ouverture du canal de Suez. D’après Dani Jolani de l’Université Hébraïque, les hippocampes sont de piètres nageurs qui s’accrochent à ce qu’ils trouvent pour se déplacer. Plus de 60 espèces ayant migré de la mer Rouge sont exposées au campus de Givaa’t Ram, dans le Parc et les Galeries de la Nature.

-  Les chacals sont revenus dans le pays par milliers menaçant les basse-cours, le petit bétail et même les gazelles. Le Ministère de l’Agriculture prévoit un programme de régulation par l’élimination annuelle de 3/5000 chacals dorés par des rangers spécialisés. Une meilleure solution consisterait à les affamer, freinant leur reproduction, en enterrant ou en brûlant tout déchet.

-  Appartenant au qiboutz Sdé Elyahou, Bio Bee s’est spécialisée dans la pollinisation naturelle des serres par des abeilles et le contrôle biologique des parasites. Aujourd’hui 80% des fraises du pays ne reçoivent plus de pesticides grâce à l’introduction de bourdons élevés par ailleurs pour la pollinisation naturelle des serres. Bio Bee vise à faire disparaître tout pesticide chimique au profit de ses bocaux d’insectes prédateurs sélectionnés par type de culture (tomate, melon, poivron...). Un essaim d’abeilles sélectionnées est vendu 200 $.

-  "Avoir un jardin c’est comme élever un enfant. On se lève de bon matin, on s’enquiert de sa santé en regardant chaque plante et en lui disant hello ! Et si la plante ne se sent pas bien, on est chagriné, de véritables amies..." Esra Garden Club de Raa’nana est le rendez-vous de tous les jardiniers, le premier mercredi du mois. On peut visiter le jardin japonais du qibouts Hefziba, le jardin botanique des qibouts Sde Boqer, Ein Gedi, Nir Oz, sans oublier Beit Berl, ni le jardin baroque de Ramat Gan.

Santé


-  Avec l’allongement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer a pris les proportions d’une épidémie, 1% à 2% de la population étant touchée par ce fléau. Le psychiatre et gériatre Jacobo Mintzer a mis au point un cocktail de médicaments appelé "Memantine" qui ralentit la destruction du cerveau et qui stimule les cellules pour qu’elles réparent la partie endommagée. Ce cocktail est basé sur le fait que ce sont les mêmes facteurs qui sont à l’origine de l’Alzheimer et des attaques cardiaques. La médication proposée pour la santé du cerveau s’inspire de celle préconisée pour la santé du cœur.

-  Pr Shimon Slavin de l’hôpital Hadassah a d’excellents espoirs dans sa lutte contre le cancer, grâce à l’aide d’une thérapie consistant à prélever des lymphocytes et des cellules-souches chez un donneur quelconque et à les activer pour qu’elles servent de missiles contre les cellules détériorées. L’avantage de cette thérapie par rapport aux autres telles que la chimio est de ne pas entraîner d’effets secondaires. Les résultats sont concluants, mais il faut attendre 5 ans pour savoir si les rémissions obtenues tiennent. Le coût estimé de la thérapie est de 2000/6000 $.

-  Les femmes ayant eu de nombreuses grossesses auraient plus de chances d’avoir un enfant après l’âge de 45 ans sans traitement. Une étude réalisée entre 1995 et 2000 auprès de quatre établissements hospitaliers de Jérusalem a montré que 80% des femmes qui mettent au monde un enfant après 45 ans ont déjà été mères à au moins six reprises. Selon Dr. Yuval Gielchinsky de Hadassah, ces femmes bénéficieraient d’un avantage génétique.
-  D’après le ministère de la Santé, on enregistre le plus bas taux de fumeurs depuis 32 ans, soit 23,8 % de la population adulte.

-  Comment prévenir le cancer du colon, en dehors de la très désagréable coloscopie ? Sight Line Technologies de Haifa, spécialiste de la miniaturisation de caméras, a mis au point Colonosight, un produit mû par air, évitant une poussée manuelle classique et réduisant l’ampleur de l’anesthésie. Colonosight navigue aisément dans les circonvolutions du colon, repère le polype grâce à une diode émettrice de lumière (LED) et le supprime.

Religion


-  L’Institut Ish Shalom créé par l’Agence Juive en 1999 offre des cours de judaïsme aux immigrants dans 200 classes du pays, entraînant la conversion chaque année de 3000 immigrants Falash Moura d’Ethiopie et 1000 de l’ex-Union Soviétique.

-  Mille juifs de la diaspora se font enterrer en Israël chaque année, malgré la pénurie croissante des lieux de sépulture. Près de la saturation, Sanhedria et le Mont des Oliviers coûtent plus de 15000 $/lot, Har Haménouh’ot 7250 $ et Safed 3900 $. Les qiboutsim facturent de 3000 à 6000 $/lot.

Internet

Pour savoir ce qui se fait de mieux en Israël visitez l’Institut "Business Ethics Center" situé dans le collège de technologie de Jérusalem, www.best.org
Pour en savoir plus sur l’espionnage israélien, faîtes www.mossad.gov.il , www.fas.org ,
www.us.-israel.org ou www.geocities.com/rainForest/9042/israel.html
Vous voulez instruire vos enfants en vous amusant, faîtes http://rachel.israel.de
Vous êtes fasciné (e) par la magie, faîtes http://fun.tmc.dyn.ee/psychic.swf
Vous aimez le vin, faîtes www.israelwines.co.il ou www.preker.co.il/israelwines/terra

source : Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz - contribution : Albert Soued
la série de Tsedek-info est en ligne grâce à www.sefarad.org , par revues hébergées en français






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables