Nouveau Contre-Champs "Qui a tué Mohamed Aldura ?"

publié le dimanche 26 septembre 2004
Partagez cet article :


A visiter : pierrerehov.com
publicité

Le 30 septembre marquera l’anniversaire de la mort tragique de Mohamed Al-Dura au carrefour de Netzarim. Une mort filmée en direct par un caméraman palestinien et diffusée pour le 20 heures par France 2. La chaîne décida ensuite de faire cadeau de ces images à toutes les télévisions du monde.

Elles étaient accompagnées d’un commentaire lapidaire qui accusait les soldats israéliens retranchés dans un poste assiégé non loin de là d’avoir tué cet enfant. Cette terrible scène et son commentaire furent diffusés en boucle dans nombre de pays. Certaines chaînes de télévision arabes y ajoutèrent des images de soldats israéliens visant l’enfant. A peine une manipulation puisque c’est ce qu’affirmait le commentaire diffusé par France 2. La mort de cet enfant contribua au déclenchement de la seconde Intifada et son cortège de morts et de blessés israéliens et palestiniens. Les conditions de cette mort suscitèrent pourtant des doutes dès le départ et donna lieu à une enquête de Tsahal. Pierre Rehov, à qui l’on doit la série Contre-Champs, porta l’affaire devant la justice française, pour être débouté en un temps record.

Il a décidé aujourd’hui de sortir en DVD l’enquête menée par la journaliste allemande Esther Shapira sur cette affaire. Son enquête, très fouillèe et rigoureuse, a été diffusée en Allemagne, en Belgique et dans d’autres pays. Mais les chaînes françaises ont refusé de le faire. L’UPJF ayant acquis les droits film celui-ci a été montré une seule fois publiquement mais en partie lorsqu’il a été projeté devant les bureaux de France 2 à Paris au cours d’une manifestation dont le but était de réclamer la vérité sur cette affaire.

Le DVD sera en vente dès le 30 septembre chez les marchands de journaux.

L’expérience des Contre-Champs précédents montre qu’il faut parfois insiter pour se procurer le film ou le commander chez son marchand de journaux.

DVD Contre-Champs : "Qui a tué Mohamed Aldura ?" En vente chez les marchands de journaux au prix de 19 Euros 90. Dès le 30 septembre.

Les Contre-Champs précédents ne sont plus disponibles chez les marchands de journaux mais peuvent être commandés. Voir les modalités ci-dessous.

Liz Jolles pour Pierre Rehov.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus

  • Nouveau Contre-Champs "Qui a tué Mohamed Aldura ?"
    14 décembre 2007, par alex
    Juive non pratiquante, mais sans cesse prise à parti et attaquée verbalement au sujet du conflit israelo-palestinien, je souhaiterais me procurer les videos "CONTRE-CHAMPS" (la 1ere surtout,que j’ai égaré et qui était édifiante), histoire de montrer ce que certains se refusent à voir (fanatisme musulman, endoctrinement des petits palestiniens des leur plus jeune âge, haine viscerale des juifs dans leur ensemble...) Ou puis-je CONCRETEMENT me les procurer ? J’ai beau vous lire, aller sur tous les liens, je ne trouve aucune adresse pour les commander...Merci . Alex


Articles incontournables