A propos du match de foot qui aura lieu Erev Rosh ASHANA

publié le dimanche 19 septembre 2004
Partagez cet article :


publicité

L’etat d’Israël a été créé par des juifs pour les juifs, afin qu’ils puissent vivre leur judaïsme avec fierté et sans contrainte. C’est sans doute cela qui nous vaut tant d’adversaires alors que l’antisémitisme renaît de ses cendres. C’est aussi pour cela que de nombreux juifs décident aujourd’hui de retrouver en Israël la dignité qu’ils ont perdue ou qu’ils craignent de perdre dans leurs pays d’origine.

Bien entendu, les pressions sont fortes pour qu’Israël devienne un pays comme les autres et, pourquoi pas, comme le demandent certains de nos ennemis parmi les plus extrémistes, un grand pays « laïque » où tous pourraient vivre selon les modalités en vigueur dans les états qui entourent le nôtre.

Nos ennemis de tout bord se sont efforcés et ont souvent réussi à rayer Israël des grandes instances internationales. La qualité de nos sportifs nous a permis d’entrer là d’où l’on voulait nous exclure. Récemment, et pour la première fois, « Hatikvah » a été entendu au cours d’une cérémonie aux jeux olympiques.

Le sport est un moyen de s’affirmer, de vivre mieux, ce n’est ni une fin en soi ni même une idéologie salvatrice !

Les instances internationales du football ne pouvant nous exclure veulent nous contraindre à jouer juste à l’entrée de la fête de Rosh-Hachanah ! C’est une humiliation de plus ! Aurait on proposé de faire une telle compétition le jour de Noël ?

En acceptant cette proposition infamante, nous renions les principes mêmes qui sont la base de notre état. Il ne faut pas tomber dans ce piège qui tend à saper les fondations même d’Israël.

Comment pourrait-on faire accepter par les peuples souvent hostiles, que les juifs s’abstiennent de participer aux événements qui se produisent dans la Gola les jours de grandes fêtes si, en Eretz, on accepte de sacrifier notre religion et nos principes pour un simple jeu de ballon ? Ce serait une honte pour nous tous. C’est sans doute ce que souhaitent les instances internationales de football. Ne tombons pas dans ce piège grossier !

Danielle Nusimovici-Avadis






blog comments powered by Disqus

  • A propos du match de foot qui aura lieu Erev Rosh ASHANA
    25 septembre 2006
    mort a tous les juifs de france de navarre et disrael


Articles incontournables