ADOLPH DONATH (1876-1937), parcours d’un intellectuel juif germanophone. Vienne . Berlin. Prague

par Doris BENSIMON
publié le lundi 25 mars 2002
Partagez cet article :


publicité

(JPEG) Paris, L’Harmattan, 2000, 302 p. Prix : 24,40 Euros

Spécialisée dans l’étude des judaïcités contemporaines depuis de longues années, je voulais découvrir le berceau de ma famille paternelle, originaire de Kromeriz en Moravie (République tchèque). Dès mes premiers contacts avec la communauté juive, on cita Adolph Donath parmi les Juifs célèbres de Kromeriz. Ce nom fit " tilt " dans ma tête. Adolph Donath était mon oncle.

Je ne pouvais écrire sa biographie avec mes souvenirs d’enfance. Aussi, je me lançais dans une recherche difficile pour retrouver ses traces.

Etudiant à Vienne en 1895, Adolph Donath écrivait ses Judenlieder (poèmes juifs), très appréciés par Théodore Herzl. De 1905 à 1933, il vivait à Berlin où il fit carrière comme historien et critique d’art. Il soutenait l’art moderne. A cette époque de nombreux artistes, collectionneurs et marchands d’art étaient juifs. Dès la prise du pouvoir par les nazis, les œuvres de ces artistes tombèrent dans l’enfer de " l’art dégénéré " et les écrits de Donath furent brûles. Au printemps 1933, Donath quitta Berlin pour Prague où, malade et brisé, il décéda en 1937.

J’ai intégré la biographie de Adolph Donath dans l’histoire de son temps. Au cours de cette recherche, j’ai découvert le rôle joué par des Juifs germanophones dans le développement culturel des pays de langue allemande et au-delà de l’Europe. Ce monde " avant la Shoah " est souvent occulté. Mais il appartient à notre histoire. Ce livre est une tentative de sauver ce monde de l’oubli.

La traduction de ce livre est aujourd’hui disponible en allemand : Doris BENSIMON , ADOLPH DONATH (1876-1937). Ein jüdischer Kunstwanderer in Wien, Berlin, Prag, Campus Verlag, Frankfurt am Main, 2001, 302 p. (Collection Campus Judaïca) - Prix : 34,90 Euros



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables