Tsedek-Info d’Israël n° 46

juillet- août 2003
publié le lundi 26 juillet 2004
Partagez cet article :


publicité
Performances

L’équipe pluridisciplinaire autour du Pr Ehoud Shapiro de l’Institut Weizman de Rehovot
a mis au point un ordinateur biomoléculaire dans une éprouvette, qui a été breveté et qui figure dans le livre des records "the Guiness Book", comme le plus petit système biologique de calcul. Un gramme d’ADN peut stocker l’information contenue dans un trillion (10 puissance 12) de CD-Roms... !

Transport


-  Le projet d’un chemin de fer Ashdod-Eilat semble prendre forme sous l’impulsion du ministre de l’Économie et sera terminé en 2008, coûtant près d’un milliard $. Il suppose la privatisation des ports terminaux. Il induira le développement du Négev.

-  On vient d’inaugurer la nouvelle liaison Ramat Hovav-Beer Shewaa ; en Septembre la nouvelle aérogare de l’aéroport Ben Gourion sera raccordée aussi bien à Naharya qu’à Beer Shewaa et une nouvelle ligne raccordera Jérusalem à Bet Shemesh en Décembre.

Archéologie


-  Yossi Milshtin, un journaliste israélien s’est introduit dans le site des excavations arabes sous le mont du Temple, réussissant à prendre des photos. Il aurait découvert qu’une deuxième mosquée souterraine était en construction au détriment des vestiges du Temple de Jérusalem. Des blocs du Temple d’Hérode, portant de magnifiques motifs sculpturaux de vigne, servent maintenant de support à la future structure. Ces travaux se font en toute illégalité, hors de la supervision prévue de l’Autorité des Antiquités.

-  Lors de travaux d’assainissement à Silwan, on a découvert un bassin datant de 2000 ans. D’après l’archéologue Eli Shoukroun de l’Autorité des Antiquités, il s’agirait de la piscine de Siloé mentionnée dans la Bible et utilisée à l’époque comme réserve d’eau venant du Gihon, comme lieu de plaisance et comme bain rituel (miqvé).

Révélations


-  Le saviez-vous ? La pièce antique la plus chère du monde se trouve au Musée de Jérusalem. Il s’agit de la pièce grecque Aitna Tétradrachme datant du 5ème s. avant l’ère courante, portant au recto Silène et au verso Zeus assis et elle vaut 2 à 3 millions $.

-  Le saviez-vous ? Les vainqueurs du concours annuel d’inventivité du Technion "TechnoRosh" ont construit en deux mois un robot licorne, capable de manipuler des œufs sans les casser.

Défense

Devant la diffusion sauvage des lanceurs manuels de missiles et le risque induit pour l’aviation civile, Elta Systems a adapté FlightGuard, un système mis au point il y a déjà une quinzaine d’année pour des besoins militaires. Ce système comprend un radar de détection et un lanceur d’éclairs de feu de grande intensité déviant toute fusée entrant dans un périmètre prédéfini autour de l’avion. La technologie du lanceur a été développée par Israel Military Industries. Dans le même but, Rafael a développé "Brightening", à base de rayons infra-rouge et Elbit a inventé "Music", un laser brouilleur. Le prix actuel de ce bouclier reste élevé, de l’ordre du million $.

Agriculture


-  La viande de bison est à la mode grâce à sa faible teneur en matières grasses, en calories et en cholestérol. Deux Israéliens installés à Bridgewater dans le Dakota du Sud traitent et expédient dans le monde entier près de 100 tonnes de viande "glatt cacher". Bien que le bison rumine et a les pieds fourchus, certaines autorités religieuses nient la pureté de cette "espèce de taureau", se basant sur une règle ajoutée du 18ème s. visant à ne considérer comme casher que la viande déjà consommée par les générations précédentes. Et comme le bison avait disparu d’Europe depuis déjà longtemps, les ancêtres n’ont pas eu l’occasion d’en manger. Il en serait de même du "zébu", vache des pays tropicaux dont la viande est pourtant tendre et délicieuse.

-  Les qibouts sont des communautés agricoles où les biens personnels sont bannis et où le capital est "communautaire". Mais fortement endettés, 60% des 260 qibouts ont accepté de nouvelles règles proposées par le gouvernement israélien. Les membres pourront ainsi devenir propriétaires de leur logement à titre individuel, disposer librement des gains réalisés à l’extérieur du qibouts (emploi salarié par exemple) et même détenir un portefeuille d’actions.

Inventions


-  Dr Yoav Schechner du Technion de Haifa et son équipe ont développé une technique de photo sous-marine permettant d’obtenir des clichés d’une très grande netteté quelles que soient les conditions. Elle met en œuvre un filtre polarisant et un algorithme particulier. La technique facilitera la mesure des distances et permettra des images en trois dimensions, d’où des usages variés en matière de prévention et de sécurité dans les piscines, dans la recherche archéologique, dans le contrôle des câbles sous-marins et des infrastructures, dans l’utilisation des robots etc...

-  Quand vous êtes au milieu de nulle part et que vous avez besoin d’eau, comment faîtes-vous ? Michel Zwebner a répondu à cette question avec "Lifesaver", un produit qui fabrique de l’eau à partir de l’humidité de l’air (minimum 20%) et de l’énergie solaire. Commercialisé par Ucsy, société issue de Millenium Electric (Hertzlyah) et Air-Water Corp (Miami), ce produit se présente sous la forme d’un cube d’un mètre de côté valant 3 800 $ pour 250 l/jour, 62 000 $ pour 5 m3/j et 180 000 $ pour 20 m3/j. Le prix de revient du m3 d’eau pure est élevé, soit 3,33 $, mais les aspects "survie", "prévention" et "facilité d’emploi" l’emportent dans de nombreuses situations, notamment quand l’eau disponible est polluée, soit pour le 1/6ème de la population mondiale.

Problèmes de société


-  D’après le journal Cosmo et une enquête menée dans 50 pays, les femmes israéliennes seraient parmi celles qui ont le plus "d’assurance au lit" et 52% d’entre elles n’hésitent pas à regarder des images pornographiques.

-  Le Centre de traitement post-traumatique de Jérusalem a mené une étude qui a duré deux ans portant sur 3000 jeunes de 12 à 18 ans qui souffrent d’un stress post traumatique, après avoir subi un acte de terreur par exemple. D’après l’étude, 15% de l’ensemble des jeunes présentent des séquelles après un attentat ou un traumatisme. Ces jeunes seraient plus enclins à prendre des risques dans leur comportement quotidien (drogue, vandalisme, assaut sexuel, attitude anti-sociale, sexe sans précaution, port d’armes sans permis, grossesse précoce ....), mais un très faible pourcentage d’entre eux a un comportement dangereux.

-  Une étude d’un an auprès de 1421 jeunes de la même tranche d’âge, ayant immigré de l’ex-Urss depuis six ans, menée par le département de sociologie de l’Université de Haifa pour le Comité d’absorption et d’immigration de la Knesset, montre que la criminalité est 3 fois supérieure dans ce groupe par rapport à la moyenne des jeunes du pays. D’après Dr Gustavo Mesch responsable du projet, ce résultat serait dû à l’environnement social et à des normes acceptées de violence dans le groupe étudié.

-  61% des Israéliens seraient prêts à boycotter les chaînes de magasins ouvrant le samedi, d’après un sondage fait par Geocartographia Research Center. Par ailleurs l’association des petits commerçants a formé un groupe de pression "le shabat pour le repos" qui revendique la spécificité juive et le non-retour aux pratiques païennes et romaines du travail 365 j/an, et elle offre à la clientèle de son club de grosses remises.

Économie


-  Exportée depuis une dizaine d’années pour des parements de villas luxueuses ou pour couvrir les murs d’églises, de synagogues, de musées ou d’institutions aux Etats-Unis (chapelle de l’académie navale d’Annapolis, bibliothèque à Salt Lake City...), par la scierie Morduch de Bet Shemesh ou par celle de Nassar Ali Nassar à Ramallah, la "pierre de Jérusalem" voit son marché se développer au grand dam de la préservation de l’environnement, étant donné la multiplication des carrières.

-  Depuis que Ben affleck a offert à Jennifer Lopez un diamant 5-carat de couleur valant un million $, le marché du diamant coloré a fait un bond. Quand la couleur est naturelle la carat se négocie autour de 70 000 $. Quand le diamant a été coloré, le carat tombe à 2 500 $. Briza est une des sociétés qui procèdent à cet enrichissement, à de hautes pressions et températures, offrant 13 nuances différentes, allant du noir au bleu et passant par le cognac et le jaune. Le marché mondial est estimé à 5% d’un total de 25 milliards $.

Santé


-  Pr Peretz Lavie directeur du Laboratoire du sommeil au Technion de Haifa et membre du conseil médical d’Itamar LTD a découvert une corrélation entre les crises cardiaques du petit matin et la dernière phase du sommeil paradoxal, lors de laquelle la tension artérielle périphérique décroît d’une façon anormale. Son équipe a mis au point un appareil de contrôle de la tension et d’avertissement, portable au poignet et qui mesure les variations brutales de la tension au niveau d’un doigt.

-  Ce même spécialiste a étudié les désordres du sommeil provoqués par un traumatisme passé ou transmis génétiquement et qui se traduit par un cauchemar récurrent. Quand l’origine du traumatisme est connue, plutôt que de le faire revivre pour l’effacer de la mémoire du sujet, Pr Lavie, qui a étudié le cas de très nombreuses victimes de l’Holocauste nazi, conclut qu’il faut au contraire essayer de refouler et de dépasser l’événement traumatique. Dans tous les cas et notamment lorsque l’origine de la peur n’est pas localisée, il y aurait lieu de substituer aux visions désagréables des images plaisantes et reposantes suggérant le bonheur. Dr Lavie propose une thérapie à la fois par le médicament et par la modification du comportement à travers une imagerie.

-  Pharmos de Rehovot a mis au point une version synthétique, non hallucinogène de la marijuana appelée Dexanabinol qui empêche l’inflammation du cerveau, notamment le lobe lié à la mémoire et à l’attention. Cette inflammation a lieu par manque d’irrigation sanguine lors d’opérations de pontage cardiaque. En effet près de 50% de ceux qui subissent ces opérations perdent la mémoire temporairement et 30% gardent des séquelles à long terme. Cette substance a été expérimentée avec succès pendant un an dans 4 hôpitaux israéliens.

-  Dr Michael Fainzilber et son équipe de l’Institut Weizman de Rehovot ont découvert le processus complexe de réparation de la partie allongée de la cellule nerveuse dans le système périphérique, appelée dentrite. En cas de lésion, les cellules du cerveau ou de la moelle épinière sont endommagées d’un manière irréversible, alors que celles du système périphérique peuvent être lentement réhabilitées. La protéine "importin beta" est produite à l’endroit de la lésion dans la dentrite, près du noyau de la cellule. Cette protéine se lie alors à une molécule-sœur appelée "importin alpha" présente dans la partie saine de la cellule. Et le processus lent de réparation est enclenché.

Environnement

Un tremblement de terre factice de magnitude 3 à l’échelle de Richter a été provoqué afin de calibrer les sismographes du Moyen Orient où l’an dernier on a enregistré 97 secousses. Il s’agit d’une opération conjointe israélo-jordanienne qui a nécessité l’enfouissement de 30 t d’explosifs à 20 m de profondeur et qui permettra de repérer plus vite l’épicentre d’un tremblement de terre pour l’organisation des secours.

Internet

Vous voulez monter des films vidéo simplement faîtes www.vcdeasy.org et chargez le programme proposé. Vous collectionnez des timbres, faîtes www.israelphilately.org.il
ou www.israelstamps.com - Vous souhaitez connaître l’état des plages ou de la mer,
faîtes www.isracamera.co.il ou www.frommers.com/destinations/israel ou www.gemsinsisrael.com , les conditions d’accès aux parcs naturels, faîtes www.parks.org.il






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables