SHMA ISRAEL ASHEM ELOKENOU ASHEM EHAD

publié le lundi 12 juillet 2004
Partagez cet article :


publicité

D.ieu a ordonné à l’homme de lire "Shma Israel", quand l’homme est dans sa maison, sur son chemin, à son lever et à son coucher. Un ordre de D.ieu qui a la puissance d’ouvrir les portes du ciel. Mais nous humains, sommes trop petits pour pouvoir comprendre, voir et même imaginer ce qu’il se passe dans le ciel, quand nous lisons le "Shma."

"Vehahavta ete Hashem Elokeha behol levaveha oubehol nafcheha oubehol mehodeha. Vehayou hadvarim hahele hacher hanohi metzaveha hayom hal levaveha."

"Et tu aimeras l’Eternel ton D.ieu de tout ton coeur et de toute ton âme et de toute ta force. Et ce sont les paroles que je t’ordonne aujourd’hui sur ton coeur."

L’Eternel D.ieu nous a ordonné de l’aimer, mais comment parvenir à un degré d’amour si fort ?
Le processus d’amour commence par le Coeur - levaveha , pénètre l’Ame- - nafsheha, et s’exprimera de toute la Force de l’homme - mehodeha
Le corps symbolisé par le cœur , relié au cerveau symbolisé par l’âme, forment une très grande force.
Le coeur et le cerveau sont les seules parties du corps qui sont uniques, mais créees en deux parties, la partie droite et la partie gauche.
La droite signifie la spiritualité, le ciel.
La gauche signifie la matérialité, la terre.

L’amour pour D.ieu
Pourquoi il est écrit : "behol levaveha, et non "behol libeha ?
Dans le mot "levaveha"la lettre "bet" est écrite deux fois. Que signifient donc les deux lettres "bet" du mot "levaveha" ?
(en hébreu un "bet" sans point dans la lettre se lie "v.")

Les deux "bet" représentent les deux chemins que l’homme, seul, doit choisir : le bon ou le mauvais chemin : la droite du coeur ou la gauche du coeur.
Le mot "levaveha" est lié à la création du monde : "Behechite bara Elokim ete hachamaim ve ete haharetz."
Le bet du commencement "bereshite" est le bet de "levaveha."
Hachamahim - le ciel - droite - la spiritualité.
Haharetz - la terre - gauche - la matérialité.

La création du monde nous rapporte à : la lumière et l’obscurité
le soleil et les étoiles et la lune.
la joie et la tristesse
le bien et le mal.

"Oubehol Nafsheha" - l’âme de l’homme.
Mais il est écrit le mot "Nefeshe" et non "Neshama". Neshama est un soufle de vent, mais le mot "Nefeshe" est la conscience totale de l’homme. Nefeshe relie la vie lointaine a la vie présente. L’homme vit sur terre afin d’effectuer une réparation avec sa conscience. Lorsque nous observons le mot "Nefeshe", nous avons l’impression que la lettre "peh" traîne la lettre "noun" avec beaucoup de difficulté et de souffrance, pour pouvoir arriver a la lettre "chin" qui signifie "chamahim" - ciel.
Le mot "Nefeche" est relié au mot souffrance. La souffrance de l’homme dans cette vie lui donne la possibilité de corriger ce qu’il a réalisé ou pas dans ses vies précédentes.

"Tikun Hanefesh"- il est interdit de connaître nos vies précédentes. Mais alors comment savoir ce qu’il faut réparer dans cette vie ? Nos sages ont dit : "tout ce qui est difficile pour l’homme est une réparation" : le travail, mettre au monde des enfants, trouver l’âme sœur,etc. Un homme, qui après beaucoup d’hésitation arrive a mettre une Kipa sur la tête, effectue une réparation. Les prières dites avec des larmes conduiront l’homme à tout réparer dans cette vie.
Ecoute Israel la voie de D.ieu pour que D.ieu puisse écouter nos prières.

"Houbehol Mehodeha" - de toute la force mentale et physique.
Quand l’homme réussira a aimer D.ieu de tout son coeur et de toute son âme, quand l’homme réussira à accepter les souffrances comme les joies, l’âme alors liée au corps fera naître une force divine : la force de l’amour. Cette force crée une bonne énergie pour mettre l’univers en équilibre.

"hanohi"- moi. "Hachem elokénou Hachem ehade."
Il est écrit le mot « moi » afin de montrer à l’homme que les ordres viennent de D.ieu lui même.
D.ieu éprouve de la miséricorde et de la pitié envers l’homme. D.ieu est très patient, car D.ieu donne a chacun d’entre nous la possibilité de revenir vers lui en "Techouva."
Un homme qui souffre ne doit pas baisser les bras, mais continuer à aimer D.ieu car D.ieu lui apportera la lumière et la sérénité dans sa vie au moment voulu par D.ieu.

S
HMA ISRAEL la voie de D.IEU = SHADAY.
ש
מע ישראל ה’ אלוקינו ה’ אחד = שדי
Le mot "Shaday" nous protége contre tout ce qui pourrait nous faire du mal physiquement et moralement.

Les ordres du "Shma".

L’ordre d’aimer.
" je t’ordonne aujourd’hui sur ton coeur" a deux significations :
1.Est-il possible de donner l’ordre d’aimer ?L’amour est pourtant un sentiment qui ne se commande pas.
Aimer, parce que le premier niveau passe d’abord par l’amour du coeur.
Le monde a été construit sur une base de sagesse et d’amour. Dans le coeur de chacun d’entre nous existent les sentiments de pitié et de bonté. L’homme qui marchera sur le chemin de la Thora et la crainte de D.ieu arrivera a aimer D.ieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces mentales et physiques.
2.L’ordre de mettre les Tefillins au bras gauche du côté du cœur

L’ordre de mettre les Tefillins.
"Oukchartam leot al yadeha vehayou letotafote ben heneha."

L’homme met ses Tefillins à la main gauche. Les "Totafotes" sont posées sur le front entre les yeux, à cet emplacement qui relie le corps à l’âme, et au ciel. Ce lien forme un triangle, qui est le secret de la création. Les " Tefillins " protégent l’homme de toute mauvaises pensées.

L’ordre de poser les Mezouzotes.
"Ouhetavtam al mezouzotes beteha oubichehaheha."

Une "Mezouza" posée à chaque entrée d’une maison et dans chaque encadrement de porte, pour la protection et la santé de chacun.

L’ordre d’apprendre le Shma Israel.
"Vechinantam lebaneha vedibarta bam."

L’obligation de l’homme d’expliquer à son enfant dès son jeune âge l’ordre de D.ieu de lire le "Shma." L’âme d’un enfant est encore innocente et pleine de bonté. Les yeux d’un enfant brillent de bonheur. La prière qui sortira de sa bouche, fera trembler les cieux et gardera l’univers entier. Il est très important qu’un enfant lise le "Shma", comme un adulte. La prière se transmettra de père en fils, de génération en génération.
L’homme doit également préparer son fils, afin qu’a l’âge de treize ans, à sa majorité religieuse, il mette à son tour ses "Tefillins."


Les conséquences de "Kriate Shma."

1. Lien - le lien entre D.ieu et l’homme.
2. La protection - de toutes mauvaises choses et pensées qui peuvent nous atteindre physiquement et moralement.
3.L’élevation de l’âme - un homme qui a le mérite de dire "Shma" avant sa mort connaîtra l’élévation de son âme au jardin d’eden.
4. La subsistance (Parnassa) - de lire Shma donne à l’homme la parnassa.

Kriate Shma est la Parnassa
Si l’homme écoute la parole de D.ieu, aime D.ieu et sert D.ieu de tout son coeur et de toute son âme, dans l’innocence sans se poser de questions, D.ieu alors donnera à l’homme la pluie au moment où elle doit arriver : la première pluie (yore) et la dernière pluie (malkoshe). L’homme pourra alors cueillir les fruits de la terre : "et tu mangeras et tu te rassasieras."

Mais si l’homme ne s’est pas protégé, et si il a été influencé à servir les idoles, se prosternant devant eux, sortant du bon chemin, D.ieu dans la collere ne lui donnera pas la pluie, et l’homme ne pourra pas cueillir les fruits de la terre.
Travailler les idoles.
Un homme qui cherche a comprendre sa présence sur terre ou un homme en détresse, se pose beaucoup de questions, et l’homme peux trouver des réponses dans d’autres religions, ce qu’à D.ieu ne plaise.. ?

-  Un homme qui se pose des questions - n’a pas l’amour de D.ieu dans son coeur.

-  Un homme qui cherche des réponses a ses questions - rentre dans les mondes non permis.

-  Un homme qui rentre dans les mondes de D.ieu sans permission - s’attend a un destin amer.

La signification de tous les ordres de D.ieu reunis.

"Afin que vous et vos enfants puissiez vivre longtemps sur la terre que l’Eternel a juré de donner a vos pères. "

La vie sur la terre d’Israel
1. Pour pouvoir rallonger la vie de l’homme et des enfants sur la Terre Sainte d’Israël comme D.ieu l’a juré a nos pères, l’homme doit exécuter tous les ordres que D.ieu lui a donné et ce par amour envers D.ieu.
2. Les hommes habitant en dehors d’ Israël et qui exécuteront ces ordres, se verront renforcés d’un courage mental et physique pour réaliser la montée vers "Eretz Israel".

La terre sainte et la seule terre du monde entier qui fait des miracles quand le peuple d’Israël y vit. Une terre qui vit, qui respire. Une terre avec une âme pure et propre.
Nous n’avons pas un autre pays a part Israël, gardons la pour nos enfants. Gardons Jerusalem. Et même si d’autres pays aujourd’hui acceptent a « bras ouverts » les juifs, rapellons-nous de l’histoire juive, des pogromes et de l’antisémitisme. Rappelons nous du passé pour prévenir le futur.
L’homme n’a pas le droit de penser à lui-même, mais à ses enfants.

L’homme n’a pas la force de changer le monde, mais chacun d’entre nous à le pouvoir de changer notre propre vie et celui de notre entourage. Comme il est écrit dans la Igeret du Ramban : "tu mettras toujours sur ton coeur d’ou tu viens et où tu vas."

L’homme doit bien réfléchir au chemin qu’il va prendre.
Peuple d’Israel regarde autour de toi. La misère est tombée sur le peuple. Nos enfants n’ont pas de quoi manger, n’ont pas où dormir. Nos enfants sont les garants de l’existence de notre peuple.
Apprenez à vos enfans le "Shma". Cet amour pour D.ieu refera venir la pluie en abondance, la parnassa, la paix etc....

La puissance du "kriate shma".


-  Fermez les yeux et concentrez vous.

-  Dites la phrase "Shma Israel" a haute voix.

-  Ressentez la force qui sort du plus profond de vous, de votre coeur, de votre âme et qui s’élève dans les cieux.

Ecoute Israël la voie de D.ieu tout puissant, qui chuchote dans ton oreille le chemin de la torah, qui te conduira vers une vie de joie , d’abondance matériel, d’harmonie et d’amour dans le foyer, et de postérité.

Le peuple d’Israel vivra alors un grand miracle.
D.ieu est un et unique, et décide de la vie de chaque homme sur la terre par le chemin que l’homme va prendre.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables