Commmuniqué Chambon sur Lignon

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le jeudi 8 juillet 2004
Partagez cet article :


publicité

Le Consistoire Central de France se félicite de l’initiative du Président de la République, Jacques Chirac, d’honorer la mémoire des Justes de France en se rendant au Chambon sur Lignon (Haute-Loire) et des propos qu’il y a tenus.

Le Consistoire Central comprend ce nouveau geste du Président de la République comme une réaffirmation de l’urgente nécessité de lutter contre les intolérances de toutes sortes.

En évoquant la mémoire glorieuse d’un village entier devenu symbole de courage, de résistance et d’humanité, le Chef de l’Etat rappelle tous les Français à leur devoir de tolérance, d’accueil et d’hospitalité, tel que la Bible nous l’a enseigné. Les habitants du Chambon sur Lignon, en refusant d’obéir aux lois de Vichy, sont restés fidèles aux valeurs de la France.

Alors que se multiplient en France les dérives racistes de toutes sortes, verbales et physiques, dans les rues, dans la presse, dans les cours d’école, alors que se banalisent le sectarisme, et le repli communautaire, le Consistoire Central souhaite ardemment que le message du Président de la République soit entendu.

Le Consistoire Central salue enfin la très forte détermination du Chef de l’Etat et les instructions données aux pouvoirs publics, aux autorités nationales et locales, et en particulier au pouvoir exécutif et judiciaire de tout mettre en œuvre pour enrayer la dérive actuelle.

Pour tout renseignement :

Frédéric Attali,

consis@wanadoo.fr

+ 33 (0)1 49 70 88 00

Pour mémoire : Le Consistoire Central, Union des Communautés Juives de France, est la plus haute autorité religieuse du pays. Il fédère l’action des Consistoires régionaux et des 250 communautés juives de France.

Le Consistoire est Présidé par Jean Kahn. Le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, en assume la responsabilité morale et spirituelle.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables