Parasha chela’hleha 5764

Chabbath 12 juin 2004 — Sivane 5764 - Début : de 20 h 14 à 20 h 34 - Fin : 22 h 53.
publié le jeudi 10 juin 2004
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Lecture de la Torah : Nombres XIII, 1 à XV, fin : Les explorateurs ; divers préceptes. Haphtara : JOSUE, chapitre 2 : Les deux explorateurs.

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Commentaire de la Torah :

Les penseurs et les philosophes religieux voient la source principale des erreurs et des péchés dans l’incompréhension de la part de l’homme, des desseins de son Créateur. « L’homme qui ignore son maître, ne peut pas le servir de tout son cœur... Il s’en éloigne de plus en plus, étant entraîné par les appels de la passion qui renforcent cette corruption, en lui suggérant de s’affectionner à ce monde, en s’éloignant de la voie du monde futur. » (BAHYIA ibn PAKOUDA - Les Devoirs des Cœurs.)

MAIMONIDE souligne à maintes reprises les obstacles qui s’accumulent sur le chemin de l’homme lorsqu’il s’éloigne de D.ieu, lorsqu’il rompt le lien qui existe entre lui et son Maître. « Il dépend de toi, soit de fortifier et de consolider ce lien, soit de l’affaiblir et de le relâcher petit à petit, jusqu’à la défaite. » Il dit à propos du passage de Deutéronome XXXI, 17 : « Je cacherai ma face devant eux. » Il est évident que, s’il cache sa face, c’est nous qui en sommes la cause, et que ce voile (qui nous le dérobe) est le résultat de notre œuvre. MAIMONIDE poursuit en disant : « En effet, lorsque la pensée de l’homme est parfaitement pure, lorsqu’il perçoit D.ieu, il n’est pas possible qu’une espèce de mal quelconque vienne jamais frapper cet homme, car il est avec D.ieu et D.ieu est avec lui. Mais, lorsqu’il se détourne de D.ieu et se dérobe en quelque sorte à ses regards, D.ieu se dérobe à lui, et il reste alors exposé à tous les maux qui peuvent par accident venir le frapper. ( Guide des Egarés III, chapitre LI).

Ceci nous permet donc de mieux comprendre la situation des explorateurs dont nous entretient notre paracha. C’étaient, selon nos commentateurs, des hommes vertueux et respectables, et par conséquent choisis par MOÏSE pour aller explorer le pays de CANAAN dans lequel devaient entrer les Hébreux, peu après leur sortie d’EGYPTE. Or, malgré leurs éminentes qualités, ils regardèrent au hasard, leur perception de D.ieu les ayant alors abandonnés. Ils n’ont pas senti la présence divine. Les impressions qu’ils retirèrent du pays promis furent sans doute objectives à ce moment précis de leur mission. Ce n’est pas la sincérité qui leur a manqué mais la confiance en D.ieu, dont dépend tout courage et tout esprit d’initiative. Il est vrai que les difficultés s’accumulèrent sur leur chemin : populations nombreuses et gigantesques, villes fortes, à chaque frontière une peuplade aguerrie : en sommes, toutes sortes d’obstacles leur rendaient la conquête de la Terre Promise difficile.

Plusieurs commentateurs, suivant l’enseignement du Midrash, estiment que les explorateurs avaient exagéré, sous l’effet de la mauvaise foi ou de la peur. RACHI est d’avis qu’ils commencèrent leur récit en rapportant la vérité pour mieux faire passer leurs mensonges. Nous connaissons bien, de nos jours, cette forme de désinformation souvent utilisée par tous les moyens de la communication moderne.

Poursuivons notre étude en remarquant que NACHMANIDE voit deux parties différentes dans le rapport transmis par les explorateurs. La première, relatée à MOÏSE et AARON reflète la réalité : « Nous sommes entrés dans le pays où tu nous as envoyés ; oui vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici de son fruit. Mais il est puissant, le peuple qui habite ce pays ! puis les villes sont fortifiées et très grandes, et même nous y avons vu des descendants d’ANAK ! AMALEC habite la région du midi ; le HETHEEN, le JEBUSEEN et l’AMORRHEEN habitent la montagne, et le CANANEEN occupe le littoral et la rive du Jourdain.... » (Nombres XIII, 27-29)

Dans la suite des versets, nous fait part de leur pessimisme, les poussant alors à calomnier le pays de CANNAN. (versets 32-33). Le mécontentement que nous avons vu naître chez ces hommes, qui semblait un moment enrayé grâce à l’intervention de CALEB (l’un des deux explorateurs avec JOSUE à être resté fidèle à la mission ordonnée par MOÏSE), réapparaît ici sous l’influence des dernières paroles des explorateurs et va prendre les proportions d’une émeute.

Ce manque de confiance des représentants du peuple va entraîner un châtiment irréductible : au lieu de n’avoir qu’un laps de temps de onze jours à parcourir de HOREB à KADECH BARNEA s’étendra en une période de quarante années que les Hébreux devront passer dans le désert avant de pénétrer en Terre Sainte. La cause en est l’aveuglement général, provoqué par une déposition partiellement erronée.

On peut en conclure qu’à l’époque de la sortie d’Egypte on était encore loin de la réalisation des paroles du prophète ISAÏE : "« Alors les yeux des aveugles se dessilleront et les oreilles des sourds s’ouvriront. » (XXXV, 5)." En relisant ce texte on a le triste sentiment qu’il y a encore de nos jours et à travers l’univers, des yeux qui gagneraient à s’ouvrir sur la réalité de certaines choses, au lieu de véhiculer des idées fausses et de transmettre des informations tendancieuses et malveillantes.

HAPHTARA :

"« JOSUE, fils de NOUN, envoya secrètement de CHITTIM deux explorateurs, en leur disant : « Allez examiner le pays, et JERICHO ». (JOSUE II, 1)"

Contrairement à la mission confiée par MOÏSE à douze explorateurs, près de quarante ans auparavant, celle qui va être effectuée sur ordre de son fidèle serviteur et successeur JOSUE, prendra une tournure finale plus favorable. La mission va parfaitement réussir. Elle reposait sur CALEB, l’un des deux hommes qui précédemment, comme nous l’avons vu plus haut, s’était désolidarisé du défaitisme de ses compagnons. C’est qu’en fait, CALEB avait toujours gardé une profonde et sincère confiance en D.ieu. C’est ce trait de caractère qui marque également la personnalité du second explorateur. Il s’agit de PINHAS, petit-fils de AARON dont l’acte héroïque pour sauver ISRAËL de la débauche nous est relaté dans Nombres XXV, 1 à 9.

Selon RACHI, le terme secrètement employé dans notre verset d’introduction définit la façon dont les deux devaient se comporter durant leur mission : simuler la surdité, afin d’obtenir le maximum de renseignements. C’est bien la méthode assez classique de ceux qui se livre à une forme d’espionnage, militaire ou scientifique. En l’occurrence, l’enjeu était de taille, permettre aux Hébreux de pénétrer enfin en Terre promise, sans risquer trop de pertes en vies humaines. Pour METSOUDAT DAVID, il s’agissait de scruter les pensées des habitants de la région désignée, et surtout leur moral.

Il est intéressant de noter que RADAK rapporte l’adverbe secrètement à « envoya » pour nous indiquer qu’ils partirent à l’insu du peuple, afin de ne pas l’inquiéter à l’avance, soit, en cas de rapport défavorable, de les décourager plus tard.

L’on comprend le souci qu’avait JOSUE de faire partir cette mission. En effet, le long intervalle de temps entre celle effectuée du temps de MOÏSE et celle de JOSUE aurait pu amener des changements utiles à connaître. JOSUE désirait donc en être informé avant de prendre la décision d’une expédition militaire. L’exploration embrassait, selon certains commentateurs, « le pays tout entier » et plus particulièrement JERICHO ; selon d’autres, seulement JERICHO et ses alentours.

Quoiqu’il en soit, beaucoup d’enseignements peuvent se dégager de notre Haphtara. D’abord, le fait que JOSUE veut prendre le maximum de précautions pour garantir le succès. Ensuite, que ses hommes lui firent parfaitement confiance et purent même offrir au nom de D.ieu, la sécurité à la femme RAHAB qui les avait soustraits aux recherches du roi de JERICHO. Enfin, les noms géographiques illustrant notre texte nous montrent bien l’ancienneté des Hébreux sur cette terre, aussi si âprement disputée, alors que nos plus anciens textes bibliques ne parlent nullement de Palestiniens. Nombreux sont nos contemporains, juifs ou non, à ne pas reconnaître cette vérité historique.



Alain Goldmann
Grand Rabbin




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