Le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, réagit à l’érection d’un monument à la gloire des nazis en Estonie

publié le lundi 24 mai 2004
Partagez cet article :


publicité

L’érection, en Estonie, d’un monument dédié au Standartenführer SS Alfons Rebane (Wilhelm Robert), risque de provoquer une montée du néonazisme et de l’antisémitisme dans ce pays, estime le grand rabbin de Russie, Berl Lazar. Sans compter que cela risque de créer des problèmes avec l’Union européenne...

Le grand rabbin a tenu à rappeler que cette manifestation n’était pas la première du genre en Estonie et que l’opinion mondiale devait s’en émouvoir. L’édification de ce monument est due à une initiative privée, mais un député de la Diète estonienne était présent lors de son inauguration et l’absence de réaction des autorités estoniennes est particulièrement dangereuse.

Selon Berl Lazar, "la jeune génération d’Estoniens, voyant qu’on érige des monuments aux nazis sans que cela dérange ses dirigeants, peut en conclure que l’exemple des criminels fascistes est digne d’être imité". En outre, cela peut conduire à une radicalisation des esprits en Estonie. Les dirigeants de ce pays sont susceptibles, en ce cas, de perdre le contrôle de la situation, entraînant un risque de déstabilisation pour les pays voisins. "Dans la mesure où les autorités estoniennes se taisent, affirment le grand rabbin, la communauté internationale pourrait en déduire que la justification du nazisme s’inscrit dans la ligne politique officielle de Tallinn".

"Si les autorités estoniennes ne prennent aucune mesure à l’encontre de ceux qui ont érigé le monument au criminel nazi - a poursuivi Berl Lazar, nous saisirons l’Union européenne", puisque l’Estonie est désormais membre de cette organisation. C’est à elle qu’il appartient de prendre des mesures envers Tallinn.

Berl Lazar estime également que cet événement devrait émouvoir l’Allemagne qui a fait la triste expérience des conséquences de tels agissements. Enfin, ce monument concerne aussi Israël, dont une partie de la politique est axée sur la lutte contre toutes les manifestations de nazisme et d’antisémitisme.

Malheureusement, note Berl Lazar, les fonctionnaires estoniens qui se disent déterminés à lutter contre l’antisémitisme ne comprennent toujours pas que l’érection de monuments aux nazis peut avoir des conséquences tragiques pour les Estoniens eux-mêmes. Et faute de l’avoir compris, les autorités se taisent. Cependant, le grand rabbin espère que Tallinn prendra des mesures pour empêcher que de telles actes se répètent. Tous les Estoniens ainsi que la communauté mondiale devront alors être informés des démarches entreprises.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables