3 villes Israéliennes dans la Francophonie

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le samedi 15 mai 2004
Partagez cet article :


publicité

UNE PREMIERE VICTOIRE DU FORUM FRANCO-ISRAELIEN POUR LA RECONNAISSANCE D’ISRAEL DANS LA FRANCOPHONIE

Le 7 mai 2004,

Nous avons le plaisir d’annoncer que trois villes israéliennes, Tel Aviv, Eilat et Natanya, ont fait leur entrée dans l’A.F.I.C.O.D., Association Francophone Internationale de Coopération Décentralisée. Cette nouvelle instance internationale regroupe des villes francophones à travers le monde et son Congrès fondateur vient de se tenir à Issy-les-Moulineaux sous le Haut Patronage du Président de la République Jacques Chirac, et en la présence de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur Bernard Stasi, Président de Cités Unies France ., et Monsieur André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux.

De plus, la ville d’Eilat a été élue membre du Bureau exécutif international de cette instance francophone nouvellement créée.

Le Forum Franco-Israélien avait invité ces trois villes israéliennes à Paris afin qu’elles participent à ce congrès.

Ces trois villes étaient en effet présentes, avec 30 autres, à la première rencontre entre élus locaux français et israéliens qui s’est tenue avec succès le 16 juin 2003 au Palais du Luxembourg à Paris.

C’est à la suite de ce premier Forum que le principe de l’entrée de villes israéliennes dans cette nouvelle instance francophone avait été accepté.

Israël est un pays francophone et francophile, aussi , le Forum Franco-Israélien se félicite qu’une porte se soit ainsi ouverte à l’entrée d’Israël dans cette nouvelle instance francophone et souhaite qu’il s’agisse d’une étape en attendant son admission logique et juste dans l’organisation mondiale de la francophonie.

En parallèle au renforcement de la coopération bilatérale, l’essor de la culture française et de la francophonie en Israël constituent les objectifs majeurs du Forum Franco-Israélien, au service du rapprochement entre les deux pays.

Ils resteront au centre de la deuxième rencontre entre élus français et israéliens qui se tiendra à Tel Aviv et à Jérusalem du 3 au 6 juillet prochains.



Joël Mergui
Vice Président du Consistoire de France
Président du Forum Franco-Israélien




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables