Racisme et antisémitisme sur le Réseau Internet

Un rapport présenté par Marc KNOBEL
publié le samedi 15 mai 2004
Partagez cet article :


publicité

PRESENTATION DE CE RAPPORT

Les 55 pays membres de l’Organisation pour la Coopération et la sécurité en Europe (OSCE) ont adopté le jeudi 29 avril 2004 la « déclaration de Berlin » en clôture d’une conférence sur l’antisémitisme, dont le deuxième jour était consacré à la propagation de la haine via Internet et les médias. La résolution renforce la collecte et l’échange des données sur les violences antisémites. Elle demande une meilleure coopération avec les institutions européennes et les ONG, ainsi qu’un renforcement des législations réprimant l’antisémitisme. Enfin, la conférence invite à ce qu’un effort particulier soit mené dans le domaine éducatif.

Une réunion spéciale de l’OSCE sur l’interaction entre la propagande raciste, xénophobe et antisémite sur l’Internet et les crimes de haine se tiendra à Paris les 16 et 17 juin 2004. Paris veut ainsi démontrer sa détermination à lutter contre le racisme en ligne, en présentant une méthodologie globale jugée digne d’être exportée.

Le rapport que nous proposons sur le racisme et l’antisémitisme sur l’Internet ne se propose pas de jeter un regard exhaustif et/ou par trop « savant » sur la multitude de sites extrémistes qui sévissent sur le réseau. Il s’agit plutôt d’esquisser quelques traits sommaires et de rappeler à l’aide d’exemples choisis que, si Internet est un outil précieux, il est aussi utilisé par de nombreux extrémistes et racistes.

A cet égard, il nous semble important d’initier une réflexion qui doit de toute manière se faire en concertation avec d’autres spécialistes, utilisateurs d’Internet, les associations antiracistes (notamment l’association J’ACCUSE ! qui est spécialisée dans ce domaine, l’Union des Etudiants Juifs de France et la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme...), les autorités compétentes et le législateur. En ce sens, le CRIF est à l’avant-garde de ce dialogue et de ce combat.

Lire la suite sur le site du CRIF : http://www.crif.org/index02.php ?type=dossiers&id=2942&menu=5



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus

  • Racisme et antisémitisme sur le Réseau Internet
    29 mai 2006

    Quand on voit la haine qu’il y a sur le net ça fait froid dans le dos ! Mais on se rends compte aussi à quel point ces gens là sont bétes ! Ils invoquent des raisons farfelues ! C’est encore plus flagrants chez les jeunes , qui ne font que répéter ce qu’ils entendent chez leurs parents ou chez des amis ! Ils sont généralement trés mal informés ! Je les plaints d’ailleurs ; Internet devrait étre le moyen de se rapprocher des autres pour mieux les comprendre et les aimer ! malheuresement ! Je suis de ceux qui pensent que tous les peuples devraient s’ouvrir aux autres car de nombreux problémes existent aujourd’hui car on est peu renseigné sur autrui, on se fait des idées des péjugés et hop c’est parti ! Pour ma part j’ai eu la chance de beaucoup voyagé et j’ai pu découvrir des gens différents avec des points devue différents ! chacun d’eux avait un peu raison ! J’ai donc arréter de juger les gens et j’ai essayer de les comprendre ! Je ne pense pas qu’il existe des coupables ou des victimes dans l’intolérance , nous sommes tous des coupables et des victimes ;

    Alors ne nous enfermons pas entre nous , ouvrons nous aux autres afin qu’i nous connaisse mieux ( ne les jugeons pas mieux ou moins biens que nous), et cherchons à comprendre ce avec qui nous vivons et à partager avec eux !

    J’ai souffert du racisme et de la haine parceque je suis noire , parceque j’appartiens au peuple peulh( pas assez noir pour les autres noirs) , parceque je suis musulmane et parceque je suis une femme ; juste parceque je suis différente ! Je n’en garde aucune haine , je veux combattre cette haine en raisonnant les gens !

    Interner est le reflet de la sociéte , ces sites existeront car la société connait un regain de haine !



Articles incontournables