Soins de bébé : Les premiers mois

Une peau si fragile...
publié le lundi 4 mars 2002
Partagez cet article :


publicité

Hydratation

Vous l’avez remarqué, vous qui ne cessez de le toucher, de l’embrasser, de le changer amoureusement, la peau de votre bébé est d’une douceur satinée ! Il faut en prendre grand soin, jusqu’à ce que toutes ses barrières immunitaires soient parfaites. Le secret est d’ hy-dra-ter ! Mais en douceur, toujours ! Evitez d’utiliser des crèmes et laits corporels parfumées, qui peuvent entraîner des réactions cutanées si la peau de votre nourrisson est sensibilisée. Préférez des pommades douces et non-parfumées, spécialement conçues pour les peaux délicates de tout-petits. Si votre budget est restreint, sachez que le soin le plus basique est encore le meilleur : un tube de vaseline tout simple hydratera votre bébé dans les meilleures conditions !

Durant les premiers mois de sa vie, Bébé est en période de transition : ce n’est pas si simple de passer de l’univers douillet du ventre de maman au monde extérieur, bruyant, froid, agressif ! La peau de votre petit peut avoir quelques difficultés à s’adapter à l’air libre, après avoir passé neuf mois dans le liquide. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez des rougeurs, croûtes et desquamation... Sachez même qu’il arrive que les jointures (poignets, genoux...) se mettent à saigner superficiellement. Pas de panique, donc ! Une lubrification intense et régulière chassera ces bobos progressivement... et bébé retrouvera sa légendaire peau douce et soyeuse !

Lavage des vêtements

Pour éviter la moindre réaction cutanée, il est préférable pendant les premiers mois de prendre certaines précautions au niveau du lavage des vêtements de bébé. Les détergents, détachants et autres assouplissants sont susceptibles d’irriter sa peau fragile. Un rinçage trop rapide peut également laisser des traces de produit sur le tissu et entraîner des rougeurs diffuses. 3 petits conseils à mémoriser :
-  Avant d’enfiler à Esther la sublimissime salopette signé Dior, pensez à laver une première fois le vêtement. On ne sait pas où il a traîné avant que vous ne craquiez et l’achetiez !
-  Evitez de laver les pyjamas, collants et autres maillots de corps de bébé avec les vêtements de toute la famille.
-  Pensez à changer votre lessive habituelle pour un détergent ultra-doux. Et oubliez pour un moment les assouplissants. Eventuellement, effectuez deux rinçages afin de faire disparaître toute trace de produit.

Circoncision

Après l’opération, il faut bien évidemment surveiller l’évolution de la cicatrisation et soigner la plaie. Cela n’a cependant rien de difficile. Au cours des premiers jours qui suivent la circoncision, il peut arriver que le pénis ait un aspect rouge. Vous pouvez également voir une croûte jaunâtre se former. Il faut être vigilant et nettoyer à chaque change la plaie avec un savon antiseptique doux (recommandé à cet effet par votre médecin) et rincer abondamment à l’eau claire. Pour protéger la cicatrice, enduisez le sommet du pénis avec de la vaseline et enroulez-le dans une gaze ou compresse aseptisée. Si vous constatez le moindre début d’infection, signalez-le à votre médecin.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables