Message du Président de l’Etat d’Israël M. Moshé Katsav

Aux communautés juives à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël
publié le mardi 27 avril 2004
Partagez cet article :



שגרירות ישראל

publicité

Chers amis,

A la veille du 56e anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël, nous pouvons affirmer être fiers de ce que nous avons accompli, en dépit des difficultés et des obstacles auxquels l’Etat d’Israël a du faire face. L’Etat d’Israël est à la pointe dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et de l’agriculture et sert d’exemple à de nombreuses nations. La démocratie israélienne est une démocratie forte. Nous avons accueilli des millions de nouveaux immigrés du monde entier, dont certains sans aucune ressource et nous les avons aidés dans les domaines du logement, de l’éducation et de la sécurité sociale. Les citoyens israéliens continuent à souffrir du terrorisme, mais la société israélienne maintient sa force et sa vitalité et l’Etat d’Israël continue à prospérer en tant qu’Etat moderne, juif et démocratique.

La situation sécuritaire en Israël, ainsi que les fluctuations macroéconomiques mondiales, ont été néfastes à l’économie israélienne ces dernières années. Cependant, nous observons d’ores et déjà des signes de reprise. L’économie israélienne est fondée sur des bases solides qui mèneront le pays vers la croissance. Nous nous sommes engagés à protéger les couches les plus faibles de notre société, comme il se doit dans toute société qui se respecte.

J’observe une union plus forte au sein du peuple israélien. Je constate la solidarité des communautés juives dans le monde à l’égard d’Israël. Les nombreuses visites de dirigeants et de représentants communautaires ainsi que de jeunes étudiants juifs décuplent nos forces et enrichissent le dialogue qui caractérise les relations entre Israël et le peuple juif en diaspora.

56 ans après avoir regagné la souveraineté juive en terre d’Israël, malgré la colère, les déceptions et la frustration des dernières années, la société israélienne demeure unie, déterminée et pleine de foi en notre constante recherche d’une paix juste avec nos voisins.

Je souhaite un bon Yom Haatsmaout au peuple juif en Israël et en diaspora et nous attendons avec impatience la poursuite de la réalisation de nos objectifs dans un Etat d’Israël souverain ainsi que la réalisation des rêves et des prières du peuple juif toutes générations confondues.

Meilleurs voeux à vous et à vos familles.



Moshe Katsav
Président de l’Etat d’Israël




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables